Etude d'impact - Risque radiologique

Prise en compte du risque radiologique pour le milieu environnant

Dans une installation classée pour la protection de l'environnement, la prise en compte du risque radiologique se porte sur les effets des rayonnements ionisants sur l'organisme humain et les bio-accumulateurs. 

Les principales mesures visent à réduire les risques pour le personnel (irradiation et contamination) et pour le milieu environnant (risque de contamination par dispersion dans l'environnement - Eau, Air, Sol, Faune & Flore utilisées pour la consommation). 

 

Les études d'impact des risques radiologiques sont réalisées de manière très poussée, et vise à respecter les principes de radioprotection ALARA :

 

1. Principe de justification : une activité nucléaire ne peut être exercée que si elle est justifiée par les avantages qu'elle procure

 

2. Principe d'optimisation : L"exposition des personnes aux rayonnements ionisants résultant d'une activité nucléaire doit être maintenue au niveau le plus faible qu'il est raisonnablement possible d'atteindre compte tenu de l'état des techniques, des facteurs économiques et sociaux, et de l'objectif recherché

 

3. Principe de limitation : L'exposition  d'une personne aux rayonnements ionisants résultants d'une activité nucléaire ne peut dépasser la somme des doses reçues au-delà de certaines limites. 

 

 

Maîtrise des impacts radiologiques

 

 

Elvia Group accompagne les industriels dans leurs maîtrise de leur impact radiologique. 

A travers cette étude, nous caractérisons l'impact radiologique de vos activités pour le milieu environnant en intégrant une étude d'impact sanitaire pour le voisinage. 

 

Cette étude met en avant les différents facteurs de transmission d'une contamination radiologique dans son environnement et son transfert dans les différents éléments qui seront par la suite ingérer (eau, faune, flore) ou inhaler par l'homme. 

 

A noter : que les radioéléments - radionucléides peuvent évoluer au cours de leur décroissance (tel le Radium ou radon), cette décroissance et les risques sanitaires liés aux nouveaux éléments créés seront pris en considération dans l'étude. 

 

L'enjeu de la caractérisation initial est donc très important.

 

L'objectif sera alors de maîtriser les impacts radiologiques en foncitonnement normal et en fonctionnement dégradé. La mise en oeuvre des mesures de sécurité sera prise en considération.

 

A partir de ces éléments nous pourrons caractériser les sources de danger et les différentes voies associées (Aérienne, hydraulique, Sol), leur dispersion dans l'envirronement en fonction des conditions atmosphériques et climatiques, leur transfert éventuel au milieu faune et flore. 

 

Une fois la dispersion analysée, nous étudions les risques sanitaires et les moyens de surveillance de l'installation. Le risque sanitaire lié aux éventuels rejets sera pris en considération sur une période de 50 ans. 

 

 

 

 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter ou au 01 78 90 59 40 

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr