Accompagner les aménageurs dans leur maîtrise des bassins versants
Après des mois de dur labeur, nous proposons désormais à nos clients une solution en béton qui met à leur disposition la meilleure plateforme qui soit.
Après des mois de dur labeur, nous proposons désormais à nos clients une solution en béton qui met à leur disposition la meilleure plateforme qui soit.
Elvia Group vous accompagne dans l'étude des bassins versants pour mettre en œuvre les aménagements en adéquation aux risques liés aux eaux pluviales et eaux de ruissellement.
Un bassin versant peut-être caractérisé par :
Etant données, l'occupation des terrains (agricole sur l'emprise de projet), la pente moyenne des terrains, la perméabilité moyenne due à la nature du sol, nous pourrons retenir un coefficient du ruissellement des espaces aménagés et non aménagés
L'idée nouvelle majeure est de concevoir diverses configurations de rétention des débits pluviaux, ayant pour objectifs à terme :
Toute une panoplie de solutions techniques d'aménagement des espaces permettrait la rétention des eaux de ruissèlement, voire la conservation totale sur le site des eaux pluviales. C'est donc une autre philosophie de la conception des espaces urbains et des ouvrages à mettre en œuvre.
A l'intérieur des propriétés et des bâtiments, les ouvrages de réutilisation des eaux pluviales constituent une approche intéressante financièrement, faisant appel à toute une panoplie de techniques de plomberie sanitaire, avec des contraintes réglementaires de mise en œuvre et d'exploitation dont l'intérêt majeur est de bénéficier d'une défiscalisation des investissements générés.
Les installations les plus courantes concernent les systèmes individuels de récupération des eaux de pluies, pour la plupart des usages domestiques hormis la boisson, la cuisine et la toilette.
La pratique de récupération des eaux pluviales à la parcelle a du mal à convaincre en absence d'incitation des autorités sanitaires, qui doivent donner leur accord pour les installations dans les bâtiments à usage collectif et freine dans l'ensemble son développement.
Les utilisations ne nécessitant pas une eau potable, pour lesquels une eau de pluie filtrée est suffisante, représentent plus de 50% des besoins annuels en eau. Les usages des particuliers restent le plus souvent l'arrosage, le lavage voire la chasse d'eau.
D'autres vont plus loin mais il s'agit rarement d'installation complète et, plus exceptionnellement encore, d'une taille suffisante pour stocker l'eau utilisable durant la période estivale.
L'utilisation de l'eau de pluie à l'intérieur suppose que le système stockage-filtration (sans traitement) ait associé un double réseau d'eau intérieur, l'un pour l'eau potable, l'autre pour la pluie. Pour la prévention de la pollution accidentelle, il est préconisé un clapet antipollution ou un disconnecteur complété par des vannes d'inversion.
Nos équipes d'experts sont présentes au sein de quatre agences pour répondre au mieux
à vos besoins.
Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.
N'hésitez pas à nous contacter ou au 01 78 90 59 41
Agence Grand-Ouest
Elvia Group,
Agence de Rennes
agence-grand-ouest@elvia-group.fr
Agence Ile-de-France
Elvia Group
Agence de Cachan
(Banlieue sud de Paris)
agence-idf@elvia-group.fr
Agence Sud-Est
Elvia Group,
Agence de Montpellier
agence-sud-est@elvia-group.fr
Agence Grand-Est
Elvia Group
Agence de Bérulle
(proche de Troyes)
agence-grand-est@elvia-group.fr