Etude de bassins versants

Accompagner les aménageurs dans leur maîtrise des bassins versants

Après des mois de dur labeur, nous proposons désormais à nos clients une solution en béton qui met à leur disposition la meilleure plateforme qui soit.

 

 

Etude de bassins versants

 

 

 

Elvia Group vous accompagne dans l'étude des bassins versants pour mettre en oeuvre les aménagements en adéquation aux risques liés aux eaux pluviales et eaux de ruissellement. 

 

Un bassin versant peut être caractérisé par :

  • sa surface, 
  • sa forme : caractérisée par le facteur d'allongment calculé en fonction du plus long chemin hydraulique et de l'air du bassin versant
  • sa pente moyenne caractérisée en fonction de la longueur du tronçon appartenant au plus long chemin hydraulique et de la pente du tronçon
  • son coefficient de ruissellement. r

 

Etant données, l'occupation des terrains (agricole sur l'emprise deu projet), la pente moyenne des terrains, la perméabilité moyenne due à la nature dus sol, nous pourrons retenir un coefficient du ruissellement des espaces aménagés et non aménagés. 

 

 

 

Captage d'eaux de ruissellement

 

Ouvrage de rétention des eaux de ruissellement

 

 

L'idée nouvelle majeure est de concevoir divserses configurations de rétention des débits pluviaux, ayant pour objectifs à terme :

 

  • La création de réservoirs d'eau multi-usages, de réserve de ressources, de défense incendie, notamment pour des besoins industriels, des pôles administratifs, des collectivités, des espaces verts publics, éventuellement en complément de l'alimentation d'eau potable, si son origine le permet ;
  • l'aspect écologique de la restitution de l'eau à son milieu, le plus en amont possible, la restauration des zones humides, des prairies inondables, des mares, étangs, qui rechargent les nappes, le maintien de la vie aquatique, le pôle d'attraction et l'esthétique paysager que procurent un plan d'eau, un bassin en zone urbaine. 
 
Toute une panoplie de solutions techniques d'aménagement des espaces permettrait la rétention des eaux de ruissèlement, voire la conservation totale sur le site des eaux pluviales. C'est donc une autre philosophie de la conception des espaces urbains et des ouvrages à mettre en oeuvre. 
 
 

Ouvrage de réutilisation des eaux de pluie

 

 

A l'intérieur des propriétés et des bâtiments, les ouvrages de réutilisation des eaux pluviales constituent une approche intéressante financièrement, faisant appel à toute une panoplie de techniques de plomberie sanitaire, avec des contraintes réglementaires de mise en oeuvre et d'exploitation dont l'intérêt majeur est de bénéficier d'une défiscalisation des investissements générés. 

 

Les installations les plus courantes concernent les systèmes individuels de récupération des eaux de pluies, pour la plupart des usages domestiques hormis la boisson, la cuisine et la toilette. 

 

La pratique de récupération des eaux pluviales à la parcelle a du mal à convaincre en absence d'incitation des autorités sanitaires, qui doivent donner leur accord pour les installations dans les bâtiments à usage collectif et freine dans l'ensemble son développement. 

 

Les utilisations ne nécessitant pas une eau potable, pour lesquels une eau de pluie filtrée est suffisante, représentent plus de 50% des besoins annuels en eau. Les usages des particuliers rstent le plus souvent l'arrosage, le lavage voire la chasse d'eau. 

D'autres vont plus loin mais il s'agit rarement d'installation complète et, plus exceptionnellement encore, d'une taille suffisante pour stocker l'eau utilisable durant la période estivale. 

 

L'utilisation de l'eau de pluie à l'intérieur suppose que le système stockage-filtration (sans traitement) soit associé un double réseau d'eau intérieur, l'un pour l'eau potable, l'autre pour la pluie. Pour la prévention de la pollution accidentelle, il est préconisé un clapet antipollution ou un disconnecteur complété par des vannes d'inversion. 

 

 

 

 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter ou au 01 78 90 59 41 

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Agence de Rennes

 

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

Agence de Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group,

Agence de Montpellier

 

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

Agence Grand-Est

 

Elvia Group

Agence de Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr