Approche Environnementale de l'Urbanisme - AEU

 Objectifs de la démarche

 

 

Les analyses que nous envisageons d’entreprendre à travers une aprroche AEU portent sur l’ensemble de la problématique environnementale du futur projet d'urbanisme.

 

Nous ciblerons alors des thèmes tels que la consommation énergétique d’un processus et l’éco-conception au seun des orientations  du projet de territoire en collaboration avec la maîtrise d’ouvrage.

 

Une démarche environnementale d’un projet doit s’intégrer dans un programme de développement durable global et évolutif propre au territoire en tenant compte de ses particularités.

 

Ainsi notre mission reposera sur trois grands axes :

  • Orienter votre développement durable,
  • Mettre en œuvre la démarche via une graduation adaptée à votre territoire,
  • Adopter des solutions techniques appropriées.

Cette démarche permet de cibler vos besoins réels qu’ils soient réglementaires, stratégiques ou économiques et de mettre en place les outils et études adaptés.

 

Il s’agit alors dans un premier temps d’analyser le contexte du projet et de prendre en connaissance l’avancé de votre démarche de développement durable. Dans notre cas, étant donné que nous sommes dans un projet de création de bâtiment, l’étude comportera un volet énergétique des équipements envisagés pour déterminer les dispositions techniques et organisationnelles vis-à-vis des utilités.

 

 

Déroulement de la demarche

 

 

1. Organisation de l’animation participative autour de la démarche de développement durable

 

Objectif 1 : mettre en place une animation participative avec les parties prenantes de l’opération.

 

Objectif 2 : permettre à la maîtrise d’ouvrage et aux parties prenantes d’appréhender et d’intégrer les enjeux locaux et globaux.

 

ELVIA Group propose ici, une méthode d’animation et de management adaptée au contexte du projet de réhabilitation et axée sur la concertation.

 

Les parties prenantes à associer dans le cadre de la concertation seront identifiées lors de l’étape de diagnostic-cadrage en fonction des enjeux particuliers liés à l’opération. Cette méthode permettra de garantir tout au long de la mission, pour l’ensemble des parties prenantes :

  1. le partage et la compréhension des informations pour une meilleure adhésion,
  2. une approche transversale (en croisant les thématiques) permettant d’identifier les interactions entre les différents domaines environnementaux,
  3. l’élaboration et la hiérarchisation des enjeux, des objectifs, et des préconisations de manière consensuelle.

 

La mise en œuvre de la méthode d’animation s’adaptera au contexte du projet. Ainsi, elle pourra prendre différentes formes :

  1. intégration de la question HQE dans le programme suivi par le comité pilotage,
  2. définition et organisation de groupes de travail, lors des entretiens collectifs.

 

L’animation, à travers l’organisation de groupes de travail thématiques, est un élément incontournable de la démarche AEU. Ces ateliers techniques ont pour but de faire dialoguer l’ensemble des parties prenantes afin de définir des objectifs réalistes et de les concrétiser.

 

2. Définir les modalités d’évaluation et de suivi du projet

 

 

Objectif : élaborer un tableau de bord permettant le suivi, l’évaluation et la mise en œuvre des préconisations de la démarche (enjeux initiaux, objectifs et préconisations, indicateurs de suivi).

 

Un tableau de bord fera apparaître des indicateurs par thématique pour chacune des étapes :

  1. enjeux locaux et globaux,
  2. objectifs quantitatifs, et qualitatifs,
  3. préconisations : transcriptions aux différentes échelles réglementaires, contractuelles, mesures d’accompagnement, mesures techniques dans l’aménagement,
  4. indicateurs de suivi pour la réalisation.

 

 

3. Réaliser un diagnostic et identifier les enjeux

 

 

Objectif : exprimer les enjeux suivant les potentialités, les contraintes énergétiques et environnementales de la zone d’étude.

 

 

ELVIA Ingénierie réalisera un diagnostic pluridisciplinaire portant sur les thèmes précités. Ce travail devra faire l’objet d’une approche systémique approfondie, chaque thème étant étroitement lié aux autres. Ce travail s’organise, pour chaque thématique, autour des phases suivantes :

  1. A partir des éléments de l’existant : diagnostic réglementaire, collecte des données et identification des acteurs du territoire, analyse des potentialités et des contraintes du site,
  2. Evaluation des impacts liés au projet en fonction des besoins à venir,
  3. Identification des enjeux environnementaux et énergétiques, locaux et globaux du projet.

 

 

 

 

4. Définir des objectifs et la politique environnementale du projet

 

 

En fonction des enjeux identifiés et partagés, ELVIA Ingénierie accompagnera la maîtrise d’ouvrage à la définition de sa politique environnementale et d’objectifs qualitatifs ou quantitatifs pour le projet par thématiques.

 

Les séances d’animation en ateliers sont indispensables pour faire émerger les objectifs partagés par tous et retenus par la maîtrise d’ouvrage.

 

 

5. Définir des préconisations et rédiger les transcriptions dans les etudes de programmation

 

 

Objectif 1: identifier les préconisations complémentaires dans les scenarii du projet.

 

Objectif 2 : Transcrire les préconisations dans les documents réglementaires et/ou contractuels

 

ELVIA Group veillera à ce que les scénarii privilégient une approche en coût global intégrant les coûts d’investissement et de fonctionnement (entretien, maintenance…).

 

Ces propositions ou recommandations, d’ordre technique, réglementaire ou organisationnel permettront d’atteindre les objectifs environnementaux et énergétiques définis.

 

Les préconisations pourront conduire à la formalisation de cahiers des charges pour la réalisation d’études complémentaires en dehors de ce marché. Une attention particulière sera portée au caractère opérationnel des préconisations.

 

ELVIA Group veillera à ce que les préconisations environnementales et énergétiques des scenarii proposés intègrent les conséquences sociales et économiques éventuellement exigées par le projet et  aux synergies possibles entre les différents thèmes (par exemple : gestion de l’eau pluviale, gestion des déchets, bruit, consommation énergétique…).

 

 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

02 23 44 59 47

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

01 78 90 59 40 

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

04 67 15 88 31

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr

03 25 41 34 74