Etudes vibratoires et Evaluation des risques sanitaires

Mesures, études et accompagnement dans la réduction des risques sanitaires liés aux vibrations

Le phénomène vibratoire

 

 

Le phénomène vibratoire est considéré comme une nuisance physique au regard de la réglementation en matière de prévention et de maîtrise des risques professionnels.

 

Il est également pris en compte au regard de l’incidence qu’il peut générer sur l’environnement autour de son point d’origine.

Prenons notamment quelques exemples illustrant cette nécessité : une installation ferroviaire, une plaque vibrante, un rouleau compresseur vibrante, etc.

 

A ce titre, il est nécessaire de prévenir ce phénomène pour en maitriser les impacts, sur les travailleurs d'une part et sur les constructions voisines ou aménagement à proximité d'autre part. Pour cela, le législateur a pris des dispositions réglementaires fixant le cadre auquel l'employeur ou l'exploitant doit se conformer selon les cas.

 

 

 

Réglementation applicable et missions associées

 

 

Réglementation applicalbe

 

Code du travail - articles R. 4441-1 à R.4447-1 :

 

L'employeur prend des mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire au minimum les risques résultant de l'exposition aux vibrations mécaniques, en tenant compte du progrès technique et de l'existence de mesures de maîtrise du risque à la source.

Ainsi, l’employeur doit procéder à l’évaluation de ces risques afin d’agir en conséquence suivant le niveau d’exposition de ses salariés. Des valeurs seuils sont fixées pour graduer les réponses à apporter.

 

L’évaluation des niveaux vibratoires et, si nécessaire, le mesurage, doivent être planifiés et effectués par des personnes compétentes à des intervalles appropriés. Elvia Ingénierie vous accompagne dans cette réalisation.

 

Code de l’environnement - article L511-1 :

 

« Sont soumis aux dispositions du présent titre les usines, ateliers, dépôts, chantiers et, d'une manière générale, les installations exploitées ou détenues par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui peuvent présenter des dangers ou des inconvénients soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publiques, soit pour l'agriculture, soit pour la protection de la nature, de l'environnement et des paysages, soit pour l'utilisation rationnelle de l'énergie, soit pour la conservation des sites et des monuments ainsi que des éléments du patrimoine archéologique ».

 

Obligations de l'exploitant

 

Dans ce cadre, l’exploitant doit s’assurer que la mise en œuvre de son activité n’engendre aucun phénomène vibratoire de nature à provoquer des dommages sur l’environnement proche et des gênes pour le voisinage.

 

Elvia Ingénierie est en capacité de mener l’analyse de ces phénomènes et d’en calculer l’impact prévisionnel lors d’une création d’installation ou d’évaluer la nuisance en phase d’exploitation.

 

Elvia Ingénierie peut réaliser des calculs numériques permettant de prévoir l’incidence de vos projets industriels et des machines-outils que vous souhaitez mettre en œuvre. De surcroît, nous réalisons les mesures de terrain afin de vérifier nos calculs.

 

 

 

Analyse des risques sanitaires liés aux vibrations

 

 

 

Risques sanitaires et postes de travail visés 

 

Les chocs et vibrations mécaniques peuvent se révéler dangereux pour la santé :

  • problèmes de dos
  • maladie du doigt mort

 

Dans le monde de l’industrie en particulier, certains postes de travail sont très exposés, tels :

  • postes de commande de concasseurs
  • ateliers de presses
  • cabines d’engins de chantier

 

Afin de prévenir les risques pour la santé des travailleurs, le décret n° 2005-746 fixe des valeurs limites d’expositions journalières exprimées en niveaux d’accélération vibratoire.

 

Accompagnement de la société Elvia Ingénierie

 

Les études sont réalisées dans ce contexte selon la norme ISO 2631-1 : Vibrations et Chocs mécaniques / Evaluation de l’exposition des individus à des vibrations globales du corps, mènent au dimensionnement de dispositifs de désolidarisation vibratoire au niveau de la source vibratoire ou du poste de travail (silentbloc, plots antivibratiles, etc.).

 

Elvia Ingénierie vous accompagne dans la réalisation d'analyses des risques sanitaires liés aux vibrations (bien souvent couplées à une analyse des risques sanitaires liée aux bruits).

Contactez-nous

 

Les équipes d’Elvia Group sont disponibles pour répondre rapidement et efficacement à vos questions.

 

Sachez que vous pouvez nous contacter pour toutes questions techniques et organisationnelles relatives à nos prestations.

 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter ou au 01 78 90 59 41 

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Agence de Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

Agence de Cachan

 

agence-idf@elvia-group.fr

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group

Agence de Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

Agence Grand Est

 

Elvia Group

Agence de Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr