Plan local d'urbanisme

Réalisation de plans locaux d'urbanisme (PLU) et plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUi)

Une approche sensible de votre territoire

Un PLU adapté aux enjeux et aux réalités locales, conçu pour en garantir l’appropriation par les élus et les acteurs du territoire ainsi que la cohérence interne

 

 

L’approche sensible des territoires, permise notamment par un travail de terrain, est une étape incontournable qui conditionne la découverte, la compréhension du fonctionnement et des dynamiques territoriales par l’équipe projet.

 

Si les caractéristiques urbanistiques et paysagères nécessitent d’accorder un temps de terrain suffisant, la nature même de notre proposition méthodologique visant à réaliser un diagnostic territorial à la croisée des réalités politiques, techniques et citoyennes nous y invite.

 

Afin de favoriser au mieux l’appropriation des enjeux et des choix à statuer par les élus, nous favorisons les ateliers de co-production, qui peuvent par exemple initier les réflexions en phase 1.

Ils s’inscrivent dans la logique de collaboration mise en œuvre pour rythmer et enrichir la réalisation / révision du PLU / PLUi de votre collectivité. 

 

Nous sommes en mesure de proposer des formats d’animation variés (par exemple mises en situation, conférence prospective ou de consensus, boucle critique, …) qui seront à choisir avec votre collectivité au vu des nécessités méthodologiques rencontrées et des objectifs à poursuivre pour les différentes réunions.

Ces ateliers permettent non seulement un partage envers les acteurs mais une contribution directe au PLU en termes de contenu et de retours d’expérience.

 

Ainsi sont-ils conçus pour :

  • Être accessibles : nous nous efforçons d’adopter un vocabulaire courant et de « faire sentir » les concepts urbanistiques à la population et/ou élus/partenaires associés, en s’appuyant sur des cas pratiques et sur leur vécu quotidien du territoire ;
  • Participer à la construction du projet : la manière d’aborder l’atelier et les activités proposées doivent permettre de mettre en évidence les convergences d’idées exprimées, de manière à nourrir les études de diagnostic et le projet de PADD ;
  • Être valorisés dans les différentes pièces du PLU et pendant la ou les réunions de restitution publiques, didactiques et interactives.

 

Le découpage de l’élaboration du PLU-PLUi jusqu’à l’arrêt proposé dans le dossier de consultation nous paraît propice à faciliter la cohérence interne du dossier, dans la mesure où les documents réglementaires sont abordés dès la phase 1.

 

Nous nous appuierons sur ce découpage pour anticiper les traductions réglementaires possibles des choix des élus, en leur présentant les impacts et incidences des différentes options en termes juridique et réglementaires au sein du PLU.

 

La compatibilité avec les documents cadre et notamment le SCoT, sera ainsi anticipée. De plus, si la démarche d’évaluation environnementale doit être mise en place en réponse au dossier de saisine au cas par cas, cette démarche itérative sera intégrée au fur et à mesure de l’avancée des études et des réunions, afin qu’elle joue pleinement son rôle d’aide à la décision pour les élus.

 

De plus, à partir d’un stade avancé de la conception du dossier d’arrêt, ainsi qu’entre l’arrêt et l’approbation, toute modification apportée au dossier de PLU sera consignée dans un tableau de bord et retranscrites directement dans les différentes pièces (y compris de rapport de présentation), limitant ainsi au maximum les erreurs matérielles.

 

 

 

 

 

Déroulement de la prestation 

Un accompagnement efficace - Des réunions organisées et optimisées pour votre prise de décision 

 

 

La phase de diagnostic permettra de poser les bases d’une réflexion prospective et stratégique en capitalisant des données et études disponibles pour parfaire la connaissance du territoire. Il sera également l’occasion de saisir les volontés et attentes portées par les différentes parties prenantes du projet (élus, partenaires, techniciens, habitants et usagers) à travers la mise en place d’une gouvernance partagée propice aux contributions de chacun.

 

 

Pièce maîtresse du PLU, le PADD doit être l’expression d’un projet politique pensé et partagé par l’ensemble des élus du territoire afin d’orienter le développement de la commune. À cet égard et dans le prolongement des travaux d’ores-et-déjà engagés en amont de cette consultation, les élus seront notamment mobilisés dès l’amont lors d’une conférence prospective afin de s’accorder collectivement sur les lignes directrices du projet et les défis à relever.

 

 

Etablies en cohérence avec le projet politique porté par le PADD, les Orientations d’Aménagement et de Programmation portent le double objectif d’orienter le devenir de secteurs stratégiques en spatialisant des grandes intentions d’aménagement le développement du territoire et d’aider la commune à se doter d’une politique de maîtrise foncière.

 

 

La phase d’élaboration du règlement constitue une étape clé puisqu’elle formalise la traduction technique et concrète des grandes orientations du projet politique de la commune établit en phase PADD. Elle vise ainsi à construire, de manière concertée et partagée, des règles de constructibilité cohérentes et en adéquation aux différentes réalités locales du territoire communal.

 

 

Par la suite, la phase administrative du PLU, une fois la finalisation du dossier d’arrêt, a pour objectif de transmettre et de recueillir les avis des Personnes Publiques Associées et du public. A l’issue de l’enquête publique, un dernier temps sera consacré à l’analyse des remarques issues de la consultation PPA et de l’enquête publique en vue de formaliser le dossier d’approbation.

 

 

 

 

 

Evaluation environnementale PLU / PLUi

Focus sur la démarche transversale d'élaboration du PLU

Focus sur une prestation phare

PLUi des Collines du Perche

Mission : PLUi de la CC des Collines du Perche

 

Lieu : Loir-et-Cher (41)           Date : 2018

 

Description :

 

L'élaboration du PLUi de la Communauté de communes des Collines du Perche, a nécessité la construction d'un projet politique partagé et en adéquation avec les contraintes territoriales locales. Le projet de territoire devait  notamment poursuivre l'ambition de relancer la croissance démographique et l'attractivité résidentielle sur ce territoire marqué par une déprise démographique continue depuis plus de 40 ans. 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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