Scope du Bilan des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES)
Les catégories d’émissions de GES sont :
- Scope 1 : les émissions directes des sources fixes ou mobiles de la personne morale ;
- Scope 2 : les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie (électricité, chaleur, vapeur) de la personne morale ;
- Scope 3 : les autres émissions indirectes liées à l’activité de la personne morale mais émises par d’autres entités.
Note : le Scope 3 n’est pas exigé pour le bilan GES, mais il est recommandé par la méthodologie nationale
Méthodologie générale
Le tableau ci-dessous recense les actions à mettre en œuvre et les objectifs de résultat à obtenir :
La mission se déroulera par phases :
- Phase 1 : La définition des paramètres initiaux et la transmission des données
d’entrée (1 à 4) ;
- Phase 2 : La réalisation des calculs détaillés du BGES (5à
7) ;
- Phase 3 : La proposition des actions à mettre en œuvre et la restitution (8 à
9).
Méthodologie de réalisation du BGES par phases
PHASE 1 : Définition des paramètres initiaux et transmission
des données d’entrée
La première phase se déroulera en quatre étapes.
A. la préparation du diagnostic
Avant la réunion d’enclenchement, ELVIA Group adresse à la
maîtrise d’ouvrage, la liste des documents à fournir :
- Plans de masse, descriptifs des installations, schémas et modes de fonctionnement, moyens existants de suivi et de comptage, etc.
- Derniers bilans environnementaux si détenus ou les consommations annuels des différents fluides,
- Les informations concernant les matériels détenus et l’ensemble des postes d’émissions potentiellement détenus.
B. La collecte d’informations sur site
Lors de la réunion d’enclenchement, la maîtrise d’ouvrage remet les documents demandés, fait une présentation
générale du site et de son fonctionnement et planifie le déroulement de la visite du site.
La visite des installations permet d’investiguer de manière qualitative les postes consommateurs d’énergie. Des
relevés et quelques mesures ponctuelles pourront être réalisés.
C. L’analyse des données et la rédaction d’un premier rapport
A l’issue de la réunion d’enclenchement, ELVIA Group traite
les données et rédige le rapport comprenant le bilan de la situation énergétique du site, des postes d’émissions et des hypothèses de calcul préalables.
Dans ce document nous mettrons également en avant les actions compensatoires qui nous permettrons d’affiner
l’étude initiale.
D. La restitution de l’analyse préalable
L’analyse préalable est présentée et discutée avec la maîtrise d’ouvrage. La restitution orale est l’occasion
d’échanger les points de vue pour permettre à la maîtrise d’ouvrage de décider des suites à donner.
Le rapport de la phase 1 comprendra (liste non exhaustive) :
- Un descriptif simplifié des installations,
- La première approche du bilan des émissions de gaz à effet de serre,
- L’analyse des paramètres de fonctionnement,
- L’indentification des gisements d’économies d’émissions de gaz à effet de serre ainsi que la quantification des gains potentiels. La présentation se fera sous forme
d’un tableau proposant un programme d’actions. Ces actions pourront être présentées pour chacune des 3 catégories (Comportement, Exploitation, Investissement) par ordre croissant de rentabilité
(temps de retour), et avec un cumul des économies d’énergie à réaliser,
- La description des interventions simples à mettre en œuvre,
- La description de la poursuite de l’analyse détaillée (phase 2) qui peut être un diagnostic global, un ou des diagnostics spécialisés.
Phase 2 : Réalisation des calculs détaillés du
BGES
Selon les résultats de la phase 1, ELVIA Group met en œuvre
les hypothèses élaborées lors de la phase 1 et décide d’orienter le BGES pour réduire un maximum les marges d’erreurs.
A. Collecte d’informations complémentaires
Cette collecte comprend : les entretiens avec les responsables de l’exploitation, de la maintenance des
matériels et des équipements, et des travaux neufs ; les relevés de comptage et de mesures existants ; la ou les campagne(s) de mesures éventuelle(s) ; la documentation
complémentaire
B. Analyse des nouvelles données
ELVIA Group analysera les données complémentaires et établira
le BGES affiné du site ou du secteur visé, à partir de calculs, de simulations et d’estimations.
C. Restitution
ELVIA Group rédigera les documents de l’analyse détaillée.
Après échanges et discussion avec l’interlocuteur désigné de la maîtrise d’ouvrage.
Ce rapport comprendra notamment :
- Un descriptif des principales installations techniques étudiées : celui-ci doit permettre de situer rapidement les différents postes consommateurs d’énergie sur le
site, les lieux concernés par les préconisations et la position des moyens de mesures ou de comptage ;
- Les résultats de la campagne de récupération des données ;
- Un tableau présentant les caractéristiques générales de chaque équipement étudié ;
- Le Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre assorti des hypothèses utilisés et le bilan global du site ;
- Une appréciation sur les réseaux des fluides et les comptages primaires ;
- L’indication des principaux ratios utilisés pour l’analyse des émissions de GES.
Phase 3 : Propositions des actions à mettre en œuvre et
restitution
A. Analyse des solutions retenues
A partir du bilan de gaz à effet de serre validé correspondant à la consommation de base, ELVIA Group réalisera :
- L’analyse des dysfonctionnements potentiels ;
- L’identification, la quantification, le chiffrage et la description des solutions d’amélioration envisageables à mener pour réduire la facture énergétique ;
- La comparaison des solutions envisageables entre elles ;
- La proposition des indicateurs de performance énergétique et leur suivi périodique.
ELVIA Group identifiera les actions possibles sur la base
:
- de sa propre expertise ;
- de l’âge du matériel, de son état, de son mode d’exploitation et de conduite ;
- de la technologie du matériel existant par rapport aux équipements les plus efficaces disponibles sur le marché ;
- de vos projets.
Les solutions d’amélioration seront présentées selon trois catégories :
- Actions sur les comportements : sensibilisation, formation du personnel, comptages de l’énergie et suivi…
- Optimisation du processus : maintenance, entretien, modifications des modes opératoires…
- Interventions à coût financier significatif : modifications des installations et équipements pour la réalisation des
économies, avec leur description sommaire et leur dimensionnement estimé.
Les coûts liés aux solutions d’amélioration sont évalués (études, investissement, bonnes pratiques, etc..)
ainsi que l’impact sur le bilan d’exploitation du site, afin d’établir notamment les temps de retour brut sur investissement.
Chaque solution proposée sera accompagnée d’une estimation du gain obtenu avec la mise en avant du retour sur
investissement (gains énergétiques/coûts de mise en œuvre). Les solutions seront alors hiérarchisées en fonction d’un ratio, défini avec la maîtrise d’ouvrage, coût de mise en œuvre versus
efficacité.
B. Rédaction du rapport final et de la fiche de synthèse
ELVIA Group rédigera le rapport final et le présentera à la
maîtrise d’ouvrage.
Ce rapport comprend :
- Le bilan des émissions de gaz à effets de serre,
- La présentation de chaque solution (descriptif, coût, rentabilité, contrainte de mise en œuvre, impacts,…)
- un tableau récapitulatif hiérarchisé reprenant les principaux critères de comparaison entre les solutions proposées, notamment les éléments de chiffrage,
- Le document type à transmettre au préfet,
- Les informations à mettre en avant sur le site internet.
Une fiche de synthèse appelée « EXECUTIVE SUMMARY » sera rédigée.
Placée en tête du rapport, elle rassemblera les principaux résultats issus du diagnostic ainsi que les
préconisations faites par ELVIA Ingénierie au responsable du site de la maîtrise d’ouvrage.
Enfin, ELVIA Group adoptera une présentation du rapport
permettant sa lecture à plusieurs niveaux :
- Celui du décideur, qui sera intéressé par les informations de synthèse, les programmes de
travaux, les éléments conclusifs,
- Celui du technicien qui aura à utiliser le document dans le temps, pour en faire vivre les
recommandations ou s'y référer lors de l'évaluation des améliorations mises en œuvre.
Les livrables seront fournis en trois exemplaires « papier » ainsi qu’en support informatique selon
les formats : Word, Excel, Pdf sur PC.