Opportunités & Faisabilités

Expertise en stratégie de développement & gestion de projet

Notre savoir-faire

 

Les équipes d’Elvia Group possède le savoir-faire pour vos accompagner dans les études d’opportunités avant projet pour vous permettre d’établir la faisabilité technique de vos projets et d’en évaluer les coûts d’installation, de mise en service et de maintenance.

 

Ces études techniques initiales permettent de déterminer si le projet est adapté à la stratégie de développement de l’entreprise et s’il est conforme aux normes et réglementations applicables.

 

Nous pouvons également intervenir dans le cadre de projet de création d’un nouveau processus industriel et préparer les équipements nécessaires à la gestion des flux, des déchets et des utilités propres à vos installations.

 

Seront également gérés dès les phases de conception des risques de pollutions et d’accidents associés et les mesures compensatoires nécessaires seront ainsi présenter, leurs efficacités évaluées et leurs coûts maîtrisés.

 

En effet, Elvia Group est en mesure de vos accompagner également dans l’évaluation des coûts à mettre en œuvre, le choix des aides disponibles et l’estimation du planning projet. 

 

Prestations d'études de faisabilité technique

Phase 1 : étude préliminaire d'opportunité

 

Cette phase est située au niveau des études préalables des opérations d'aménagement, de réhabilitation et de construction.

Il s'agit de l'émergence du projet, voire du début de la conception de l'opération.

 

A partir des données d'entrée disponibles concernant le projet (nature, superficie, objectifs de résultats, éventuellement de types de bâtiments/ techniques envisagées...), Elvia Group réalisera une première estimation des besoins en énergie de la zone. C'est à ce stade que la réflexion sur l'opportunité que l'on qualifie la zone d'étude afin de définir les limites du périmètres d'études (réseaux, quartiers voisins, installations annexes à intégrer dans le périmètre d'étude).

 

Des études annexes comme un audit de conformité réglementaire, l'évaluation du potentiel d'énergie renouvelable, la réalisation d'un bilan carbone, d'une ACV pourraient être intégrées à ce stade. 

 


Le croisement des données disponibles sur l'opérations (surface, densité, typologie des bâtiments prévus...), de l'estimation des besoins particuliers et des contraintes associées  (qualité  de  l'air,  impact  architectural  et  paysager...),  permettra  d'esquisser les  scénarios  d'opportunité  de  l'opération. A ce stade, aucune analyse économique détaillée ne sera réalisée.

 

Remarques :

Cette phase préliminaire comporte une part d'incertitude importante, en raison de l'imprécision des données relatives à l'opération. Il est important que ces incertitudes ne conduisent pas à éliminer « à tort » des solutions techniques. En cas d'incertitude, chaque scénario de développement se verra accorder le bénéfice du doute, afin de pouvoir être étudié plus finement lors de la phase 2, portant sur la faisabilité.

 

La faisabilité de certains scénarii peut dépendre de choix techniques, fonctionnels ou encore urbanistiques de l'opération,  soit  en  termes  d'équipements    à  intégrer  au  programme,  soit  en termes d'organisation spatiale de l'opération (densification des secteurs, mixité), soit, enfin, en termes de phasage (temporel et spatial) de la réalisation de l'opérations (opérations à tiroir).

Autant que possible, ces conséquences doivent être identifiées dès l'étude préliminaire : dans le cas contraire, les marges de manœuvre pourraient ne plus exister au moment où l'on cherchera à adatper les scénarii dans l'opération.

 

Exemple issu de notre retour d'expérience : dans le cas où une solution en réseau, par exemple un réseau de chaleur bois, ressortirait parmi les scénarios opportuns, une optimisation de l'aménagement pourrait être recherchée : augmenter la densité des bâtiments et des équipements le long des axes du réseau, prévoir le réseau de canalisations dans le plan et le planning de réalisation des voiries et réseaux divers, réserver un site pour l'installation de la chaufferie, positionné de façon à limiter le linéaire de réseau de distribution, prévoir une montée en puissance des chaudières selon le phasage du projet et des raccordements.

 

 

Phase 2 : étude de faisabilité

 

 

Cette phase est située au niveau des études de réalisation de l'opération. Cette étude de faisabilité ne doit pas être vue comme une étape ponctuelle dans le déroulement des études d'aménagement ou de construction, mais bien comme un processus mené en continu, en parallèle et en lien avec les autres études.

 

Sur la base des scénarii issus de l'étude d'opportunité (phase 1), les étude des possibilités techniques et économiques permettent de conforter la faisabilité des scénarii et optimiser leur bilan technique, économique et environnemental.

 

Au fil des études de réalisation, les caractéristiques de l'opération deviennent de plus en plus précises. Ceci permet d'évaluer plus finement les besoins, les contraintes de déploiement des équipements, et donc d'analyser plus clairement la pertinence technique et économique des différents scénarii.

 

Les différents scénarii sont aunsi comparés entre eux au regard de multiples critères, notamment :

  • coût global sur le long terme, incluant le montant total des investissements et les charges annuelles ;
  • ce coût doit prendre en compte l'ensemble des dépenses, quels que soient les acteurs qui les prennent en charge ;
  • la durée considérée devrait correspondre à la réponse à la question suivante : « au bout de combien de temps est-il possible de revoir totalement l'opération sans que cela ne soit techniquement, socialement et économiquement rédhibitoire ». Il peut par exemple s'agir de de la durée de vie de l'aménagement (30 ans et plus), de la durée d'un contrat de concession de réseau de chaleur (généralement 20/25 ans), etc.
  • Les différents mécanismes d'aide financière doivent être pris en compte dans le calcul économique de faisabilité, tout en restant distincts des autres éléments. Le calcul économique peut ainsi distinguer un coût « hors aides », et un coût « avec aides » correspondant à ce que devront réellement payer les maîtres d'ouvrage des solutions à mettre en œuvre.
  • émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques,
  • efficacité énergétique  
  • pérennité des solutions techniques et évolutivité 
  • garanties de stabilité de l'opération
  • niveau de maîtrise de la maîtrise d'ouvrage (garantie de mise en œuvre effective du scénario),
  • autres indicateurs environnementaux (nuisances sonores  ; occupation du sol ; impact architectural et paysager ; etc.),
  • autres  indicateurs  socio-économiques  (acceptabilité  sociale ;  synergies  économiques ; impact sur l'économie locale ; etc.).

Les critères de comparaison sont à pondérer en fonction des priorités définies par le maître d'ouvrage de l'opération d'aménagement. La faisabilité des solutions au regard du planning général d'aménagement de la zone doit bien entendu être examinée.

 

Cette phase 2, étude de faisabilité de l'opération, doit s'attacher à identifier un ou deux « meilleurs scénarios faisables », c'est-à-dire des solutions qui présentent le meilleur bilan (suivant l'analyse multicritères précédemment citée), en restant compétitives par rapport à une solution de référence  (note : cette compétitivité ne doit être analysée au seul plan économique ; elle doit également prendre en compte les autres critères de comparaison des solutions énergétiques).

 

La réunion d'avancement ou réunion technique intermédiaire

 

La réunion technique intermédiaire est une des phases clé du bon déroulement d’une mission proposée par Elvia Group.  En effet, l’objectif de cette réunion est de valider avec l’équipe projet de la maîtrise d’ouvrage les résultats obtenus, de mettre en avant les actions éventuelles à réaliser pour affiner les résultats et de développer la méthodologie applicable pour la suite du projet (de la même manière que lors de la réunion de lancement – non développé dans ce paragraphe).

 

Cette réunion se déroulera en deux niveaux :

  • Le premier en présence de la direction (ou le comité de pilotage) qui consiste dans le choix des actions à mettre en œuvre et dans l’évaluation des résultats obtenus,
  • le deuxième plus technique est assimilable à la réunion de lancement initial (hors présentations).

Le premier niveau est essentiel car il permet de valider les études réalisées et de vérifier son adéquation avec les exigences techniques et fonctionnelles de la maîtrise d’ouvrage et que la restitution des résultats soit compréhensible et réutilisable.

 

Pour pouvoir maîtriser ces exigences, nous avons décidé d’intégrer l’ensemble des parties prenantes à cette réunion, c’est-à-dire direction et les contributeurs, pour qu’ils participent au processus décisionnel lors de l’exploitation des résultats. L’objectif est donc double :

  • vous êtes partie prenante pour éventuellement réorienter ou approfondir certains points du dossier,
  • vous participer à la validation des résultats et aux choix des études complémentaires.

Cette méthode, dite dynamique, est propre à la société ELVIA Group. En pratique, le déroulement de la présentation sera le suivant :

Niveau 1 (avec le comité de pilotage/la direction) :

  • Présentation des résultats obtenus,
  • Présentation des axes d’amélioration
  • Discussion autour des axes d’amélioration et choix de leurs mises en œuvre ou non.

Niveau 2 (avec ou sans le comité de pilotage/la direction) :

  • Etudes des actions potentielles à mettre en œuvre d’une manière assimilable à la réunion de lancement.

Cette réunion durera au minimum une ½ journée et pourra s’étaler sur une journée entière en fonction des actions à mettre en œuvre et des choix de la direction. L’équipe de la société Elvoa Group réalisera un compte-rendu.

 

 

 

 

La figure ci-dessous, extraite d’une présentation PPT, représente de manière efficace le déroulement des discussions autour des axes d’amélioration qui permettront à la direction de la maîtrise d’ouvrage d’avoir une vue synthétique des besoins, des risques associés et des axes d’amélioration proposés.

 

 

Découvrez la méthode de Co-Création

Participez à l'élaboration de votre projet de manière collaborative

Nos prestations spécifiques

 

  • Etude de faisabilité
  • Etude de programmation
  • Etude d’opportunité
  • Etude sur la gestion ultérieure des flux de produits
  • Etude fonctionnelle des installations
  • Schéma directeur d’aménagement
  • Bilan carbone & Bilan gaz à effets de serre
  • Bilan économique des émissions de gaz à effets de serre
  • Etude du cycle de vie
  • Accompagnement et mise en place de système de management
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage Environnement, HQE
  • Réalisation des dossiers ICPE
  • Etudes préalables à la réalisation de projets
  • Etude de benchmarking
  • Etude de positionnement

Notre savoir-faire

 

  • Gestion de projet
  • Identification des opportunités de développement
  • Maîtrise des coûts et des délais
  • Etude de faisabilité
  • Etude des meilleures techniques disponibles
  • Mise en application de la réglementation applicable
  • Génie des procédés,
  • Mise en sécurité des organes d’importance vitale des installations
  • Gestion des déchets
  • Maîtrise des risques industriels
  • Identification des aides prévisionnelles
  • Gestion de chantier, coût et planning des travaux
  • Etablissement d’un plan qualité de projet
  • Efficacité énergétique
  • Demande d'aides financières 

"Le partenariat 4 P : Une démarche participative qui place le débat public  au coeur de votre projet"

Catherine TARAMINI

Focus sur ...

Contactez-nous

 

Les équipes d’Elvia Group sont disponibles pour répondre rapidement et efficacement à vos questions.

 

Sachez que vous pouvez nous contacter pour toutes questions techniques et organisationnelles relatives à nos prestations. 

 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

04 67 15 88 31

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

01 78 90 59 40

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

02 23 44 59 47

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr

03 25 41 34 74