Sensibilisation à la radioprotection

1. Notion de radioprotection 

Elvia Group est en mesure de vous délivrer des formations de sensibilisations à la radioprotection. Au plus proche du terrain, nous adaptons nos formations à votre besoin pour permettre une meilleure assimilation des principes de la radioprotection appliqués à votre métier.

 

Des supports de présentation personnalisés, des travaux pratiques sur mesure sont gages d’une participation et d’une implication qui rendent efficaces nos séances de formation.

 

Ce type de formation peut être dispensé en une journée pleine ou en une demi-journée. Une demi-journée est suffisante pour acquérir les bases de la radioprotection, néanmoins l'utilisation des formules et les ateliers pratiques seront plus développés dans la formation d'une journée.

 

Notre objectif est de permettre aux personnes formées d'acquérir les bases de la radioprotection pour être capables de reconnaître les zones de danger et maîtriser l'utilisation de matériel de radioprotection.

 

Cette formation peut être dispensée en une journée pleine ou en une demi-journée. Une demi-journée est suffisante pour acquérir les bases de la radioprotection, néanmoins l'utilisation des formules et les ateliers pratiques seront plus développés dans la formation d'une journée.

 

Nos objectifs sont de permettre aux personnes formées d'acquérir les bases de la radioprotection pour être capables de reconnaître les zones de danger et maîtriser l'utilisation de matériel de radioprotection.

 

La radioprotection c'est quoi ?

 

Diverse, complexe, nécessaire, la radioprotection a pour but de protéger l'Homme contre les dangers des rayonnements ionisants. Cette notion est apparue progressivement et de manière embryonnaire avec l'arrivée des applications utilisant les rayonnements ionisants.

 

Les rayonnements ionisants présentent aujourd'hui de nombreuses applications médicales et industrielles bénéfiques à notre société. Mais il y a un revers à cela. En effet, l'énergie qu'ils véhiculent et qu'ils déposent au grès des interactions avec la matière provoque également des dommages indésirables. Afin de s'en prémunir, les préventeurs des risques réfléchirent à des principes de prévention et de protection : la radioprotection connaissait ainsi ses premières heures avec le principe de limitation de l'exposition, maintenant ancré dans la réglementation et surtout dans les esprits.

 

Des lors, ce domaine n'a cessé d'évoluer au travers de recommandations d'experts internationaux, de retours d'expérience d'incidents, ou tout simplement, par la volonté de toujours mieux protéger les Hommes et son écosystème. Ainsi, ceux sont ajoutés maintenant les principes de justification et d'optimisation.

 

Modestement, ELVIA Group participe à mettre en œuvre ces principes dans des contextes techniques toujours plus complexes, dont les contraintes impliquent parfois de rivaliser d'ingéniosité pour protéger l'Homme et son environnement.

 

 

Généralités sur les rayonnements

 

 

Dans notre quotidien, nous sommes entourés par de nombreux types de rayonnement, visibles ou invisibles (cf. schéma ci-dessous). Mais la plupart des rayonnements de notre quotidien - radio, téléphonie mobile, micro-ondes - ne sont pas ionisants.

 

Un rayonnement est une émission d'énergie et/ou un faisceau de particules.

 

Certains rayonnements (X et gamma) sont dit ionisants car ils émettent des rayons d'énergies suffisantes pour transformer les atomes qu'ils traversent en ions (un atome qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons). Cela peut rendre instable la matière.

 

Un atome – instable de nature ou après un contact avec un rayonnement – cherche à se stabiliser en émettant différents rayonnements :

  • en perdant des protons et des neutrons : rayonnement alpha ;
  • en transformant un neutron en proton ou vice-versa : rayonnement beta moins ou beta plus ;
  • en émettant des photons (particules composants la lumière) : rayonnements X et gamma.

Les rayonnements - couramment appelés « rayons » - provoquent des effets différents sur l'organisme en fonction du type de rayonnement et de la dose reçue.

 

L'énergie dégagée n'est en effet pas identique pour tous les rayonnements, et les moyens de s'en protéger sont donc différents. Par exemple, une feuille de papier est suffisante pour arrêter les rayonnements alpha, mais il faut un mètre de béton ou de plomb pour arrêter des rayonnements gamma.

 

 

Type de rayonnements ionisants

 

 

Le rayonnement alpha (α)

 

Le rayonnement alpha, émis par un atome radioactif, est un faisceau de noyaux d'hélium composé de deux protons et deux neutrons.

Comment s'en protéger ? Lourds et chargés électriquement, les noyaux d'hélium sont arrêtés facilement et rapidement par les champs électromagnétiques et les atomes composant la matière. Ils sont donc arrêtés par une feuille de papier.

 

Le rayonnement bêta (β)

 

Le rayonnement béta, émis par un atome radioactif, est un faisceau d'électrons. Le rayonnement bêta cause plus de dégâts que le rayonnement alpha car il est chargé électriquement.

Comment s'en protéger ? Pour se protéger du rayonnement béta, une simple feuille d'aluminium de quelques millimètres suffit. On peut également utiliser une feuille de verre ou un écran d'un centimètre de plexiglas, qui permet d'arrêter une majorité des particules bêta.

 

Le rayonnement gamma (γ)

 

Le rayonnement gamma est composé de photons de haute énergie. Ce rayonnement va pénétrer davantage dans l'organisme que les rayonnements alpha et bêta, mais il modifie moins les particules qu'il rencontre.

Comment s'en protéger ? Le blindage doit être très épais. Par exemple, pour réduire de seulement 30 % ce rayonnement, il est nécessaire d'être derrière 6 cm de plomb, 30 cm de béton ou 54 cm de terre.

 

Le rayonnement X

 

Le rayonnement X est formé de photons (particules composantes de la lumière). On utilise ce rayonnement pour observer à travers la matière (contrôle des bagages à l'aéroport, radiographie par exemple).

Comment s'en protéger ? Une forte épaisseur de béton ou de plomb permet de s'en protéger.

ffisante pour arrêter les rayonnements alpha, mais il faut un mètre de béton ou de plomb pour arrêter des rayonnements gamma.

 

 

 

1. Fiche de la formation 

Objectifs

  • Connaître le contexte de la gestion des déchets radioactifs en France
  • Connaître la réglementation applicable,
  • Connaître les filières de déchets radioactifs en France

 

Public concerné

  • Ingénieurs et techniciens chargés de la gestion des déchets radioactifs

 

Prérequis 

  • Aucun

 

Durée 

  • 1 jour

2. Programme de formation

Notion de radioactivité et de la radioprotection
  1. Historique de la fission – découverte de la radioactivité
  2. Base de la radioactivité et des rayonnements ionisants
  3. Les grandeurs de radioprotection 

 

L’exposition aux rayonnements ionisants

  1. Nature des risques – les expositions internes et externes
  2. Les expositions naturelles et artificielles
 
Réglementation applicable
  1. Les principes de radioprotection
  2. La réglementation applicable (confrontée aux risques)
 
La radioprotection en pratique
  1. La radioprotection pratique appliquée aux secteurs d’activité (nucléaire, médical, industriel)
  2. Les équipements de mesures manipulés
  3. Les équipements de protection individuels et collectifs
  4. Les équipements de suivi dosimétrique
 
Notions de sûreté nucléaire et des déchets radioactifs
  1. La sûreté nucléaire
  2. la gestion des déchets radioactifs

3. Modalités de formation

Elvia Group dispose des formations au sein de nos locaux, à Cachan, à Rennes et à Monpellier. Nous nous déplaçons également en Ile de France, et dans les régions attenantes au sein de votre entreprise.  

 

Sachez que nous sommes à votre disposition pour tout renseignement. 

 

Vous pouvez nous transmettre votre demande de via notre formulaire de contact

 

Notre équipe prendra en charge votre demande dans les plus brefs délais.

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

04 67 15 88 31

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

01 78 90 59 40

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

02 23 44 59 47

 

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr

03 25 41 34 74