Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

 

 

Elaboration du Plan Communal de Sauvegarde - PCS

 


L’élaboration des plans Communaux de Sauvegarde a été instaurée par la loi n° 2004-811 du 13 Août 2004 de modernisation de la sécurité civile, plan obligatoire pour les communes soumises à un plan de prévention des risques naturels (PPR) et également pour celles comprises au sein d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI).


Le PCS a pour objectif que la commune puisse répondre efficacement en cas de catastrophes technologiques ou naturels et en cas de situations exceptionnelles (terrorisme). 


Face à ces crises, le PCS prépare et organise la réponse immédiate de proximité sous la responsabilité du maire. 


Elvia Group vous accompagne dans sa mise en œuvre en vous intégrant dans cette démarche afin d’en augmenter son efficacité, la mobilisation des acteurs et l’appropriation des outils mis en œuvre. 
 

 

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de ma commune intègre t’il le risque Inondation ? 

 


La prise en compte d’événements naturels dramatiques majeurs tel les inondations est l’objet même du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) instauré par la loi de modernisation de la sécurité civile. Cet outil est obligatoire pour l’ensemble des communes avec une mise à jour tous les 5 ans. 


Ce plan a plusieurs objectifs : assurer un devoir d’information face aux risques et la mise en œuvre des mesures immédiates de protection des personnes, l’organisation nécessaire en terme d’alerte, la mise en œuvre des consignes de sécurité et le recensement des moyens disponibles. 


Les PCS peuvent également prendre en compte des risques technologiques (liés aux sites industriels et nucléaires), des risques liés aux infrastructures de transport par exemple. 

 

 

Audit des processus et systèmes de gestion des risques

 


Elvia Group accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de démarche de gestion des risques. A ce titre, nous les accompagnons également à travers la réalisation d’audit de performance de leur système de management des risques. 


Pour se faire, Elvia Group s’appuie sur différents référentiels dont les normes IS0 31000 : 2009 management du risque et ISO 31010 :2009 technique d’évaluation des risques. 


Votre processus et système de management de gestion des risques seront « remis à plat » à partir de l’identification initiale des risques et en fonction de l’évolution de votre situation face aux risques et activités présentes sur votre territoire. 


A partir de ce premier diagnostic l’audit veillera à analyser votre réponse aux différents risques et optimiser, le cas échéant, les outils déjà mis en œuvre. 


A chaque étape de ce processus plus facteurs seront pris en considération et la place de l’humain et de l’organisationnel sera particulièrement étudié et mis en avant par s’assurer de la faisabilité des opérations de mise en sûreté et de la réactivité des équipes. Nous veillerons également à ce que l’ensemble des aspects liés à la gestion de risques soient maîtrisés. 

 


Mise en place de cellules de crise, assistance opérationnelle

 


Elvia Group vous accompagne dans l’organisation de votre gestion de crise, qui consiste dans un premier temps anticiper la situation et préparer les dispositifs de crise. 


L’un des outils organisationnels les plus efficaces est la mise en œuvre d’une cellule de crise adaptée aux différents scénarios auxquels pourraient être confrontés votre organisation ; Ce qui sous-entend que les missions et les postes de chacun soient intégrés et maîtrisés et que les attributions et les responsabilités soient réparties eu égard aux chaînes de commandement. 


Préalablement il est nécessaire d’avoir préparé les moyens logistiques, les outils de communication et de s’être entraîné à la gestion de crise. 


De plus, les aléas peuvent également entravés à la gestion de crise, la mise en œuvre de procédures en fonctionnement dégradé de la cellule de crise (changement de salles, utilisation d’autres énergies, mobilisation d’équipements) est également à mettre en œuvre. 

 


Exercices de simulation de crise

 


Mettre en place un plan d’actions et d’interventions est nécessaire mais vérifier et l’améliorer continuellement en testant le dispositif est tout aussi important. 


Elvia Group vous accompagne en adaptant un scénario et en mettant en place les conditions de crise qui vous permettront de vous entraîner dans des conditions proches des conditions réelles. 

 


Ces exercices de simulation de crise sont haut en retour d’expérience et vous permettront d’être efficace et opérant dans le cadre de situation réelle. 
 

 

Prestations complémentaires

 

 

 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

02 23 44 59 47

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

01 78 90 59 40 

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

04 67 15 88 31

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr
 

03 25 41 34 74