Audit et processus de gestion de crise

Quelles crises? Quel processus? 

 

 

Pour pouvoir auditer la gestion de crise au sein d'une organisation, il est important de définir au préalable ce qu'est une crise pour l'organisation. Une perte d'exploitation, un sinistre, une perte d'image, une catastrophe naturelle, tous peuvent être élément déclencheur d'une crise. 

 

Il est important de bien définir en amont :

  • Quel est le périmètre de la crise pour en établir un plan d'actions et de gestion. 
  • Quelle est la philosophie à mettre en oeuvre : une réponse à des scenarii ou une approche organisationnelle
  • Quel est le niveau de maturité du dispositif? Est-il éprouvé? A t'il été efficient
  • Quelles sont les compétences et rôles de chacun dans ce processus? 
  • S'agit d'un processus court (réponse à un sinistre) ou long (réponse à une crise économique ou sanitaire) 

 

 

Avant la crise... ce qui est auditable

 

Audit de la documentation existante

 

 

Avant l'occurrence d'une crise, nous travaillons sur l'analyse de votre organisation. 

Cela concerne tout d'abord vos documents de gestion de crise, leur accessibilité et leur fréquence d'utilisation. 

 

Il peut s'agir de :

  • Votre Plan de Continuité / Reprise d'activité
  • Votre Plan Communal de Sauvegarde
  • Votre Plan de Défense Incendie
  • Votre PPMS
  • Votre Plan d'Opération Interne
  • ...

 

L'idée est de vérifier leur pertinence en terme :

  • De veille / de captation de l'informaiton / de déclenchement de la crise
  • Validation de la crise / levée de doutes
  • Création de cellules de crise / répartition des rôles et organisation
  • Etablissement de fiches actions 
  • Mise en place d'un système de communication interne et externe d'urgence
  • Intégration d'un système de traçabilité des décisions prises

 

 

Audit de votre gouvernance et des aspects organisationnels

 

 Elvia Group audit également :

  • la gouvernance et les aspects organisationnels 
  • Rôles et responsabilités en cellule(s) de crise (directeur, coordinateur, secrétaire) 
  • Identification des acteurs de gestion de crise terrain (correspondants, responsables locaux…)
  • Cartographie des acteurs et des parties prenantes
  • Protocoles et mode de communication 
  • Logistique et équipements associés

 

 

Intégrer le stress pendant la crise

 

 

Les sessions de formation, les exercices d'alerte, la simulation de crise sont autant d'élément pour lesquels Elvia Group peut vous accompagner, pour vous transmettre un état "d'urgence / d'alerte" qui permettra de juger de la résistance au stress des membres de votre équipe de cellule de crise. 

 

 

Il s'agit alors d'auditer également la capacité des individus à travailler ensemble, leur gestion du stress, pendant la performance et également le maintien de la performance en fonction du stress. 

 

 

 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter ou au 01 78 90 59 41

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Rennes

 

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

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Elvia Group,

Montpellier

 

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

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Elvia Group

 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr