Sûreté des espaces urbains 

Théorie de Jacobs - 1961 - Déclin et survie des grandes villes américaines :

“En premier lieu, ce qu’il faut bien comprendre c’est que la paix publique dans les villes, celle du trottoir et de la rue, n’est pas d’abord l’affaire de la police, si indispensable soit-elle. C’est d’abord l’affaire de tout un réseau, complexe au point d’être presque inconscient, de contrôles et de règles élaborés et mis en œuvre par les habitants eux-mêmes.”

 

 

Diagnostic local de sécurité

 


Un diagnostic local de sécurité vise à établir un audit de l’ensemble des problématiques de sécurité publique rencontrées sur un territoire donné (quartier, collectivité, intercommunalité).


Le diagnostic Local de sécurité est un préalable à la réalisation d’un Contrat Local de Sécurité et/ou de l’élaboration d’une Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention contre la Délinquance. 


Le diagnostic local est un outil qui permet de qualifier la situation existante en termes d’aléas et d’analyser les moyens mis en œuvre par la collectivité et d’en estimer leur efficacité. 

 

 

Etude de prévention situationnelle

 


La prévention situationnelle vise la prise en compte de sécurité dans les aménagements publics ou privés. 
Sa mise en œuvre réduit considérablement le sentiment d’insécurité. 


Les études de sûreté et de sécurité publiques sont des exemples très performants d’étude de prévention situationnelle. Elles ne visent que certaines installations.
 
Ainsi, Elvia Group  vous accompagne lorsque votre projet n’entre pas dans le cadre des ESSP en mettant en œuvre des solutions techniques et pragmatiques issues de l’analyse des aléas et de leur prévention.

 


Etude de sûreté et de sécurité publique ESSP

 


Elvia Group élabore également des Etudes de Sûreté et de sécurité Publique en application au décret du 24 mars 2011, de la circulation du 6 septembre 2010 relative aux opérations de rénovation urbaine et de la loi n°2007-297 du 5 mars 2007. 


Cette expertise met en pratique les principes de prévention situationnelle à l’aménagement des espaces urbains et à la création / conception / réhabilitation / agrandissement d’ERP. 


En accompagnant maîtrise d’œuvre et collectivité, Elvia Group est devenu un acteur majeur de la sûreté urbaine. 
L’étude de sûreté et de sécurité publique d’un projet est relativement structurante pour certaines dispositions constructives extérieures et intérieures. 


Aussi, elle ressort de la recherche d’un équilibre entre la nécessité de protection, les menaces potentielles, la nature de l’activité et les contraintes technico-financières de la maîtrise d’ouvrage. 
A ce titre, les mesures retenues à l’issue de l’analyse s’avèrent proportionnées au contexte du projet, tout en garantissant une protection adaptée.


A cette fin, il a tout d’abord été procéder au diagnostic initial du projet et de son environnement et ce, afin de brosser les principales caractéristiques du projet et le panorama socio-urbain de sa zone d’implantation. 
Ensuite, nous avons analysé le projet en lui-même du point de vue de la sécurité par rapport aux risques qu’il génère et aux réponses qu’il apporte de lui-même. 


Enfin, à partir de cette analyse corrélée au diagnostic initial, il a été défini les mesures satisfaisantes et adaptées de protection.

 

 

Plan Particulier de Mise en Sûreté des élèves et des personnels - PPMS

 


Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs de différentes origines susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens :

  • naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain...), 
  • technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), 
  • situations d'urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats...) 

 

L’objectif de Elvia Group est de vous accompagner dans la réalisation d’un plan particulier de mise en sûreté des élèves et des personnels de l’établissement en cas de survenue ces différentes situations. 


Nous faisons en sorte que ce plan soit pragmatique afin d’être un document opérationnel au service des acteurs de terrain jouant un rôle préétabli dans de telles situations.

 

 

 

Flood Alert

Alerter sur l'occurrence d'une inondation imminente 

Audit des processus et systèmes de gestion des risques

 


Elvia Group accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de démarche de gestion des risques. A ce titre, nous les accompagnons également à travers la réalisation d’audit de performance de leur système de management des risques. 


Pour se faire, Elvia Group s’appuie sur différents référentiels dont les normes IS0 31000 : 2009 management du risque et ISO 31010 :2009 technique d’évaluation des risques. 


Votre processus et système de management de gestion des risques seront « remis à plat » à partir de l’identification initiale des risques et en fonction de l’évolution de votre situation face aux risques et activités présentes sur votre territoire. 


A partir de ce premier diagnostic l’audit veillera à analyser votre réponse aux différents risques et optimiser, le cas échéant, les outils déjà mis en œuvre. 


A chaque étape de ce processus plus facteurs seront pris en considération et la place de l’humain et de l’organisationnel sera particulièrement étudié et mis en avant par s’assurer de la faisabilité des opérations de mise en sûreté et de la réactivité des équipes. Nous veillerons également à ce que l’ensemble des aspects liés à la gestion de risques soient maîtrisés. 

 


Mise en place de cellules de crise, assistance opérationnelle

 


Elvia Group vous accompagne dans l’organisation de votre gestion de crise, qui consiste dans un premier temps anticiper la situation et préparer les dispositifs de crise. 


L’un des outils organisationnels les plus efficaces est la mise en œuvre d’une cellule de crise adaptée aux différents scénarios auxquels pourraient être confrontés votre organisation ; Ce qui sous-entend que les missions et les postes de chacun soient intégrés et maîtrisés et que les attributions et les responsabilités soient réparties eu égard aux chaînes de commandement. 


Préalablement il est nécessaire d’avoir préparé les moyens logistiques, les outils de communication et de s’être entraîné à la gestion de crise. 


De plus, les aléas peuvent également entravés à la gestion de crise, la mise en œuvre de procédures en fonctionnement dégradé de la cellule de crise (changement de salles, utilisation d’autres énergies, mobilisation d’équipements) est également à mettre en œuvre. 

 


Exercices de simulation de crise

 


Mettre en place un plan d’actions et d’interventions est nécessaire mais vérifier et l’améliorer continuellement en testant le dispositif est tout aussi important. 


Elvia Group vous accompagne en adaptant un scénario et en mettant en place les conditions de crise qui vous permettront de vous entraîner dans des conditions proches des conditions réelles. 

 


Ces exercices de simulation de crise sont haut en retour d’expérience et vous permettront d’être efficace et opérant dans le cadre de situation réelle. 
 

 

ISAO

Intervention des Secours Assistée par Ordinateur

Demande de renseignements

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

02 23 44 59 47

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

01 78 90 59 40 

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

04 67 15 88 31

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr

03 25 41 34 74