Ergonomie au poste de travail

Ergonomie au travail

 

 

L’ergonomie vient du terme ergos (travail) et nomos (loi). Cette discipline consiste en l’étude de l’interaction entre l’homme et ses moyens, méthodes, outils de travail.

 

L’évolution du travail et le changement du cadre réglementaire prennent toujours plus en compte des exigences humaines, individuelles et socio-économiques.

 

L’ergonomie au poste de travail n’est plus seulement vue comme un recueil de prévention palliative ou curative, mais comme une variante faisant partie de la démarche générale de construction d’un projet d'entreprise. 

 

Des situations de travail de plus en plus contraignantes

 

 

Ce n’est pas exactement les situations de travail qui sont devenues contraignantes mais plutôt la vision du travail qui a évoluée de pair avec les sciences qui ont démontrées une corrélation puissante l’homme et son environnement de travail.  

 

L’évolution scientifique a mis en lumière les problèmes engendrés par des environnements de travail ne prenant pas en compte la dimension humaine dans leur conception.

 

Ainsi, en France les troubles musculo squelettiques sont la première maladie professionnelle répertoriée. Les multiples facteurs pouvant causés l’apparition des TMS pénalisent les entreprises tant au niveau de leur performance (baisse de production et de la qualité, turn over fréquent) qu’au niveau des coûts (arrêt maladie, maladie professionnelle déclarée).

 

 

Que dit la réglementation ?

 

 

Il n’existe pas de réglementation spécifique à la réglementation des TMS, néanmoins comme tout risque existant pour le collaborateur, l’employeur a le devoir de mettre en place une démarche de prévention reposant sur les 9 principes (article 4121-1).

 

 

Des facteurs de risques nombreux et interconnectés

 

 

Les TMS sont des maladies multifactorielles. Les facteurs d’apparition sont nombreux et interconnectés, les sollicitations biomécaniques sont liées aux contraintes psychosociales et organisationnelles de l’entreprise.

 

D’autres facteurs avec une dimension plus personnelle et subjective viennent accentuer les phénomènes précédents, il convient d’ajouter le stress, de même que certains facteurs individuels comme l’avancée en âge ou certains antécédents médicaux, qui favorisent la survenue de TMS.

 

 

 ELVIA Group vous accompagne dans une étude ergonomique complète de votre entreprise.

 

 

Nos missions

 

 

 

 

ELVIA Group vous accompagne également pour déployer une prévention en amont de vos projets industriels.

 

La prise en compte de l’ergonomie se fera dans chacune des phases.

 

 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter ou au 01 78 90 59 41

 

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Rennes

 

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group,

Montpellier

 

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

Agence Grand Est

 

Elvia Group

Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr