Analyse de risque biologique

Les micro-organismes se trouvent pratiquement partout dans l'environnement naturel. La plupart d'entre eux sont inoffensifs pour l'homme et remplissent même de nombreuses fonctions importantes ; ils sont utilisés pour fabriquer des médicaments, ils peuvent décomposer le pétrole, ils sont utilisés par l’industrie agro-alimentaire.

 

Cependant, certains micro-organismes peuvent causer des dommages pour l’Homme soit par infection, allergie ou toxicité.

 

 

 

 

Les micro-organismes sont présents dans notre quotidien et donc sur notre lieu de travail

 

Car vous travaillez intentionnellement avec eux (dans un laboratoire de microbiologie). Mais vous pouvez également être exposé en raison du type de travail que vous effectuez, comme le cas du professionnel de santé ou bien du collaborateur travaillant à proximité de milieu propice au développement des micro-organismes (bac d’huile).

 

 

Que dit la législation ?

 

 

Les risques biologiques font l’objet d’une réglementation disposée par le code du travail qui relève des articles R. 4421-1 à R. 4427-5. Tous établissements dans lesquels la nature de l’activité peut conduire à exposer les travailleurs à des agents biologiques sont soumis à cette réglementation.

 

L’article R. 4421-3 apporte une classification en quatre groupes permettant de regrouper les agents biologiques en fonction de la gravité croissante du risque d’infection qu’ils représentent pour l’Homme. Les agents des groupes 2, 3 et 4 sont considérés comme pathogènes.

 

 

Nos missions

HSE face au risque sanitaire

Le cas Covid-19


Cette année 2020 a vu débarqué le virus du Covid-19, un micro-organisme ayant entrainé des milliers de morts et mis l’économie mondiale au point mort.

Face aux manques d’informations sur ce virus ainsi que sa contagion extrêmement rapide, les Etats se sont tournés vers le principe de prévention tertiaire par la mise en place de gestes barrières. Des dispositions préventives s’avérant efficaces aux vues de la réduction de la propagation du virus.

 

Les crises sanitaires traversées jusqu’aujourd’hui ont mis en lumière qu’un modèle préventif est plus efficace pour la santé de la population et moins onéreux que le modèle curatif (prépondérant en France).

Par conséquent, une prévention efficace des risques professionnels axée autour de l’organisation, la technique mais aussi l’humain permet une protection efficace.

Une implication forte dans le système HSE des entreprises est un moyen de déployer une stratégie de prévention efficace et efficiente. 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter ou au 01 78 90 59 40 

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

 

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr