Etude de risque Tenue des digues

Les digues sont souvent des ouvrages anciens dont la constitution est mal connue en raison de la faible quantité d'archives. Elles ont été le plus souvent construites avec les matériaux disponibles sur le site dont la perméabilité n'était pas toujours compatible avec une bonne étanchéité des ouvrages.


Aujourd'hui, en raison de ces mauvaises caractéristiques des matériaux et de la vétusté des ouvrages, de nombreux phénomènes de dégradation affectent les digues et peuvent être à l'origine de brèches. Ces brèches, qui ont souvent lieu en milieu rural, provoquent généralement peu de dégâts mais ont des conséquences importantes.


Elvia Group vous accompagne dans le dimensionnement de tenue des digues. Suivant l’ampleur des désordres et leur localisation, sur le corps de l'ouvrage, sur le système de défense des berges ou sur le dispositif d'étanchéité, les réparations de digues consistent souvent à remblayer l’ouvrage, à mettre en place des palplanches, un dispositif d’étanchéité par géomembrane, des enrochements...

 

Les réparations à la suite de brèches ou d'autres désordres tels que le déversement de palplanches ou les fuites sont majoritairement réalisées en urgence et peuvent se révéler non pérennes ou inefficaces et faire ainsi l'objet d'interventions ultérieures programmées ou non.

 


Elvia Group vous accompagne de la manière suivante :

  • Connaissances sur les digues et sur les techniques de réparations couramment utilisées
  • Analyse de l'état initial du site
  • Etude des cas sous différents aspects : analyse des désordres et des réparations et analyse en fonction de l'étanchéité et la nature du système de protection de berges d'origine
  • Assistance à maîtrise d'ouvrage et programmation des travaux à mettre en oeuvre

 

 

 

Référence

Etude de tenue des digues - Dimensionnement des casiers

 

L’objectif principal est de proposer des scénarii d’aménagement pour les deux terrains de dépôt en tenant compte de l’ensemble des exigences en termes d’installations définies dans la réglementation pour un site de stockage et pour un site de transit de déchets non dangereux, ainsi que des contraintes pour l’aménagement des terrains.  

 

Avec cette première évaluation des capacités des casiers, les dangers et les impacts engendrés par les sites de dépôt sont mieux cernés, ce qui permet de débuter la phase 3 du projet concernant la réalisation du dossier de demande d’autorisation ICPE. 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter ou au 01 78 90 59 40 

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr