Plan d'opération interne

 

Cadrage initial du POI

 

 

A la demande de l’administration, pour certaines installations soumises à autorisation, ou obligatoirement pour les installations classées soumises à servitudes, le chef d’établissement doit établir un Plan d’Opération Interne ou POI.

 

Dans ce Plan d’opération interne (POI), l’employeur définit les méthodes d’organisation, les méthodes d’intervention et les moyens nécessaires à mettre en œuvre progressivement en fonction de l’évolution de la situation.

 

L’ensemble des mesures de prévention mises en place sur les installations à risque si poussées soit elles ne peuvent garantir que l’incident, l’accident ou le sinistre majeur ne surviendront pas. Aussi, la préparation aux situations d’urgence et la démarche de gestion de crise constituent pour l’industriel un acte de prévention en soi (réflexion, élaboration de la planification adaptée, formation, information).

 

L’objectif du Plan d’Opération interne I est de faire face à un accident et de protéger le personnel, les biens et l’environnement de l’établissement. Le Plan d’Opération Interne doit être rédigé en prenant en compte les éléments contenus dans l’étude des dangers (notamment les scénarios d’accidents) et désigne, pour l’établissement, un responsable de son application et un personnel qualifié pour son exécution.

 

 

 Le POI, en quelques mots

 

 

Le plan d’opération interne est un outil de gestion de crise, opérationnel propre à l’établissement, il concerne la gestion d’un sinistre intérieur (incendie, explosion ou pollution).

 

L’objectif est d’éviter qu’un sinistre ne dégénère en catastrophe grâce à la rapidité des secours et à l’organisation de l’intervention.

Il permet alors de définir les moyens à mettre en œuvre pour protéger le personnel, les populations et l’environnement, son organisation et l’établissement d’une cellule de crise dont les actions s de chaque intervenant ainsi que les informations utiles en situation accidentelle seront détaillées.

 

 

Extrait de la circulaire interministérielle du 12 juillet 1985 relative à la nouvelle planification des secours en matière de risques technologiques :

 

" Le P.O.I. définit les mesures d’organisation, les méthodes d’intervention et les moyens nécessaires à mettre en œuvre en cas d’accident en vue de protéger le personnel, les populations et l’environnement. Il est homogène avec la nature et les enveloppes des différents scénarios d’accident envisagés dans l’étude des dangers et son analyse critique ".

 

 

 

Le POI, Mise en place et contenu du plan d’opération interne

 

 

Quelle que soit la typologie du risque technologique, il convient de limiter les conséquences lorsque ce risque se manifeste.

 

Pour limiter ces conséquences, le Plan d’Opération Interne (POI) est une procédure interne prédéfinie qui dicte les mesures d’organisation des secours et d’intervention à mettre en œuvre au moment du sinistre.

 

Le principal objectif  du plan d’opération interne est de permettre de se préparer le plus rapidement possible et le plus efficacement possible à une situation de crise, d’éviter toute improvisation ou de se trouver face à des situations inattendues. La Plan d’opération interne POI vise à protéger le personnel, les populations, le matériel et l’environnement immédiat. C’est un outil d’aide à la gestion de crise, à la décision pour le Directeur des Secours.

 

 

Le Plan d’opération interne  est un document opérationnel qui définit les mesures d’organisation et qui précise les méthodes et moyens d’intervention mis en œuvre en cas d’accident afin de protéger le personnel, les populations et l’environnement. Il trouve son fondement dans les différents scénarios d’accidents identifiés lors de la réalisation de l’étude de dangers.

 

A partir de ces scénarios sont retenues des situations accidentelles types, représentatives des événements susceptibles de survenir (émission de produits toxiques, incendie, etc.) et des conséquences qui pourraient en résulter.

 

A chaque type d’accident doit correspondre une intervention particulière. Le Plan d’opération interne recense les moyens en personnels et en matériels des services de secours publics et privés. Il doit pouvoir être mis en œuvre rapidement et de façon organisée en cas d’accident.

 

ISAO

Intervention des secours assistée par ordinateur

Une solution innovante permettant de prendre en compte l'ensemble des scénarii envisageables sur votre site industriel

Demande de renseignements

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter ou au 01 78 90 59 40 

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr