Evaluation Quantitative des Risques (QRA)

Quantitative Risk Assessment

 

 

Cadre intial de la méthode

 

 

Elvia Group vous accompagne dans votre maîtrise des risques à travers différentes méthodes d'analyse. L'une d'entre elles, l'évaluation quantitative des risques ou Quantitative Risk Assessment (QRA) permet d'évaluer la probabilité de dommages causés par un sinistre potentiel. 

 

 

La particularité des méthpodes QRA tient dans la façon de représenter les résultats de l'analyse de risques. 

 

A travers cette méthode d'analyse Elvia Group calcule généralement d'une part la probabilité qu'un individu, à un emplacement donné, meure des effets de l'accident, qualifié de risque individuel et, d'autre part, la fraction de la population susceptible de mourir des effets de l'accident et la fréquence associée, qualifiées de risque sociétal.

 

Il est à noter que l'EQR (QRA) ne prend donc souvent en compte que les effets létaux sur les personnes.

 

Ces résultats sont généralement représentés sous forme de courbe fréquence/gravité (ou courbe F/N) pour le risque sociétal ou de courbes iso-risque pour le risque individuel.

 

Le document de référence pour la réalisation de QRA est le document intitulé "guidelines for Quantatives Risk Assessment' également connu sous le nom de "Purple Book". 

 

 

 

Sélection des installations pour le QRA

 

 

la sélection des installations repose sur le calcul pour chaque installation d'un indicateur A. Celui-ci prend en considération la quantité de substance dangereuse stockée ou mise en oeuvre, le type d'équipement, l'exposition de l'installation à des conditions particulières, l'état physique de la substance et la nature de la substance. 

 

 

 

Définition des évènements redoutés centraux (ERC)

 

 

Pour chaque installation sélectionnnée, la méthode QRA vise à l'établissement d'une liste d'évènements de perte de confinement potentiels.  A chaque type d'éléments, le "purple book" associe une valeur de fréquence qui est utilisée pour les calculs probabilistes qui suivent. 

 

Elvia Group intègre également la présence ou non de barrières de sécurité supplémentaires permettant de limiter les conséquences d'une perte de confinement. 

 

 

Modélisation de l'intensité du phénomène

 

 

Elvia Group réalise ensuite la modélisation des conséquences prévisibles. 

 

Pour se faire, nous calculons l'intensité du phénomène dangereux. L'intensité s'exprime par la répartition des concentrations des substances toxiques, par des niveaux de flux thermiques et/ou par des niveaux de surpression en fonction du phénomène considéré. Les modèles utilsées dans le cadre de cette expertise sont ceux décrits dans le "Yellow Book". 

 

 

Modélisation de l'exposition au dommage

 

Elvia Group intègre désormais la probabilité de mort d'un individu exposé à ces phénomènes dangereux. La méthode QRA vise également à s'exprimer en fraction de population tuée. 

 

Les modèles utilisés sont disponibles dans le "Green Book" et de le "Purple Book".

 

 

 

Calcul et présentation des résultats

 

 

La dernière étape du calcul consiste à estimer le risqu individuel, qui est calculé en fonction de la somme des probabilités de mort associées à chaque résultat décrit précédemment. 

Le risque sociétal est alors obtenu en divisant l'espace autour de l'installation en cellules d'égale surface et en évaluant la population exposée potentiellement dans chaque cellule environnant l'installation pour un scénario donné. 

 

 

 

 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux
à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.
N'hésitez pas à nous contacter ou au 01 78 90 59 40 

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,
Immeuble 3 soleils
20, rue d‘Isly
35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group
27, rue de la Gare
94230 Cachan
(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum
450, rue Baden Powell,
34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

Agence Grand Est

 

Elvia Group
7, route de Rigny
10160 Bérulle
(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr