Etude de vulnérabilité aux risques technologiques

Les risques technologiques

Les risques technologiques majeurs, par opposition aux risques naturels, sont directement liés aux activités humaines (industrielles, nucléaires, de transport, ainsi que les grands barrages), qui présentent un danger important pour les populations en cas de dysfonctionnement. Les bâtiments à proximité de ces sites sont soumis à plusieurs exigences formalisées dans le plan de prévention des risques technologiques (PPRT)

Que dit la réglementation ?

 

La loi n°2003-699 du 30 juillet 2003, relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages, a introduit les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT).

Ce document vise à améliorer la coexistence les installations/exploitations à haut risque avec la population résidante, en améliorant la protection de ces derniers tout en pérennisant les premiers.

 

L’article L 515-15 du code de l’environnement stipule sa rédaction par les autorités publiques (DREAL et DDT) en prenant en compte les études de dangers et les mesures de préventions préalablement mises en œuvre par les exploitants.

 

Après une phase de réduction des risques à la source financée par l’industriel, les PPRT peuvent prévoir des restrictions de l’urbanisation future autour du site industriel, des travaux de renforcement des logements riverains, voire des mesures foncières (expropriation et délaissement) dans les secteurs les plus exposés au risque. Le PPRT est constitué d’un plan de zonage réglementaire, d’un règlement, d’un cahier de recommandations et d’une note de présentation.

 

 

Diagnostic de vulnérabilité aux Risques Technologiques

 

ELVIA Group vous accompagne dans votre diagnostic de vulnérabilité aux Risques Technologiques

 

La transversalité et la richesse des compétences d’ELVIA Group nous permet de réaliser le diagnostic de vulnérabilité de vos bâtiments grâce à nos

 

ELVIA Group peut vous mettre à disposition son logiciel ISAO afin de vous proposer un système entièrement digitalisé regroupant l’ensemble de vos mesures de prévention qui permettra une intervention des secours optimum.

 

 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

02 23 44 59 47

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

01 78 90 59 40 

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

04 67 15 88 31

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr

03 25 41 34 74