Etude technique Incendie

Modélisation des effets d'incendie - Désenfumage, évacuation, dimensionnement sprinkler, Risques spéciaux

Modélisation des effets d’un incendie : Fire Dynamics Simulator (FDS) & Smokeview (SMV)

 

 

Elvia Group  réalise des études techniques poussées de modélisation des effets d’un incendie en tenant compte des différentes phases de son évolution et des impacts qu’il a sur les installations existantes (rupture de la toiture par exemple).

 

Cette analyse est réalisée via FDS et Smokeview qui nous permettent de qualifier l’ensemble des effets d’un incendie : Effets thermiques, Visuels (opacité des fumées) et pollution de l’air.

 

Cette analyse nous permet de qualifier finement les risques et de mettre en œuvre des solutions appropriées au sein des différentes installations eu égard aux produits présents et à leur réaction au feu, aux dispositions techniques et à la vulnérabilité des enjeux environnants.

 

 

Etude d’ingénierie de désenfumage

 

 

Conformément à l’arrêté du 22 mars 2004 visant le désenfumage au sein des ERP, Elvia Group accompagne les collectivités, les centres commerciaux et les industriels en tant qu’expert en désenfumage.

 

L’objectif de cette étude est de qualifier le désenfumage présent dans des bâtiments anciens ou non dimensionnés pour l’activité qui y est désormais exercée en son sein. L’objectif est alors de vérifier si le niveau de performance du désenfumage est acceptable et de proposer, le cas échéant, une réhabilitation à mettre en œuvre répondant au besoin de l’installation et des activités.

 

On étudiera alors les conditions d’évacuation en fonction de l’opacité et la toxicologie des fumées présentes, la température ambiante et les rayonnements thermiques présents.

 

Au final, la prestation permettra de vérifier si le système de désenfumage est efficace ou non, de proposer le cas échéant différents modèles à mettre en œuvre et d’opter pour le plus intéressant pour l’exploitant.

 

 

Etude d’ingénierie d’évacuation

 

 

Elvia Group  réalise également des études d’évacuation qui ont pour objectif dans les bâtiments complexes d’optimiser le temps de parcours en cas d’incendie où qu’il soit démarré. Cette étude prend également en compte le public présent dans le bâtiment et s’appuie sur une approche analytique (cas simple) ou sur une simulation numérique dans le cadre d’installation plus complexe.

Elvia Software a développé un outil dédié à l’optimisation des mouvements de foules : M2F que l’on utilisera pour la réalisation de cette étude.

 

Au final, en temps compte des différents paramètres nous pouvons ainsi optimiser de manière itérative l’évacuation et proposer une réorganisation des espaces et/ou la mise en œuvre de solutions techniques à mettre en œuvre.

Notons également que cette étude peut prendre en considération le désenfumage des locaux et ainsi le déplacement du public et du personnel sera confronter aux fumées et effets thermiques de l’incendie.

 

Cette étude permettra, dans les ERP complexes, d’obtenir une évacuation optimale et aboutira le cas échéant sur la réalisation d’un nouveau plan d’évacuation et d’un programme d’actions à mettre en œuvre.

 

 

M2F

Modélisation des mouvements de foule

 

 

Dimensionnement des installations sprinkler

 

 

Dans le cadre d’installations nouvelles ou de réhabilitation de sites industriels, Elvia Group  est à même d’accompagner ses clients dans la mise en œuvre, l’extension et la remise à niveau d’une installation sprinkler.

 

L’installation sera dimensionnée selon la règle APSAD R1 qui qualifie cette protection automatique pour des protections de type « grosses gouttes » ou de type « ESFR », intègre régulièrement la jurisprudence et prend également en compte les exigences de la norme NF EN 12845.

 

La conception et la réalisation d’un système sprinkler repose sur une classification du risque en fonction de laquelle seront définies les caractéristiques techniques du réseau (débit minimum, type d’installations à mettre en œuvre, caractéristiques des sources d’eau, pompes, alimentation électrique, moteurs, canalisations, postes de contrôles, etc.

 

Ainsi Elvia Group  étudie l’installation et ses activités pour concevoir le système sprinkler de la manière suivante :

  • Classification des risques
  • Evaluation de la densité d’eau et de la surface impliquée (surface minimum à arroser)
  • Etendue de la protection à prévoir

 

Plus d'informations ici. 

 

 

Lutter efficacement contre les risques spéciaux

 

 

Elvia Group  accompagne les industriels dans la lutte contre les risques spéciaux en dimensionnant des solutions techniques spécifiques afin de protéger les installations et d’éviter la propagation des effets de l’évènement redouté.

 

Ainsi, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la mise en œuvre de solutions techniques spécifiques telle :

  • la mise en œuvre de projection de mousse en fonction du foisonnement des liquides inflammables / dangereux concernés,
  • la mise en œuvre de rideau d’eau, pulvérisation à jet plat permettant de générer un mur d’eau
  • la mise en œuvre de canon / Lance monitor pour atteindre un à distance.

 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

02 23 44 59 47

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

01 78 90 59 40 

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

04 67 15 88 31

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr

03 25 41 34 74