ISAO
Intervention des Secours Assistée par Ordinateur
Objectif de la mission : Assurer l'alimentation en eau des moyens des services d'incendie et de secours d’un territoire par l'intermédiaire de points d’eau incendie (PEI)
Avec un cadre réglementaire spécifique défini à l'échelon national et traduit en fonction des utilités opérationnelles au niveau de chaque département par le SDISS, le Schéma Communal de Défense
Extérieure Contre l'Incendie se réalise en 5 étapes :
Compétences nécessaires pour réaliser à bien cette mission : Hydraulique, Incendie, géomatique, aménagement, ingénierie de projet
1. Etude contextuelle
Cette première étape permettra de collecter les données d’entrée nécessaires à la réalisation de la mission (PLUi, Plan des réseaux AEP, études hydrauliques, données sur le bassin versant, SIG..). Une analyse des moyens d’aides financiers disponibles (CG, AE, appels à projets) sera faite ainsi qu’une rapide lecture des bonnes pratiques et retours d’expériences sur les solutions à mettre en œuvre.
2. Diagnostic de l’état existant de la DECI
2.1. Analyse des données d’entrée
L’analyse des données d’entrée suscitées devra déboucher sur :
2.2. Visite terrain
La visite sur place doit permettre de vérifier, d’identifier et caractériser la défense extérieure contre l’incendie existante et notamment :
3. Evaluation du risque
Pour déterminer les niveaux de risques, il convient de recenser pour chaque type de bâtiment ou groupe de bâtiments (entreprises, ERP, zone d’activités, zone d’habitations, bâtiments du patrimoine culturel, hameaux, exploitations agricoles, maisons individuelles …) au moyen d’un ensemble de documents récents, et notamment :
Il convient également d’intégrer les projets de construction et en cours de réalisation (lotissements par exemple) ainsi que les futures zones à construire identifiées dans les documents d’urbanisme.
4.Evaluation des besoins en eau
L’analyse des données et l’application des grilles de couverture doit permettre de faire des propositions pour améliorer la DECI en déterminant les besoins en eau en fonction des cibles à défendre ou insuffisamment défendues.
L’identification des zones blanches ou insuffisamment défendues sera définie également avec la confrontation de la DECI actuelle au plan de zonage.
Il doit être tenu compte également des points d’eau existants sur les communes limitrophes, des prescriptions du SDIS mais aussi des arrêtés d’autorisation d’exploiter pour les installations classées (ICPE).
5. Proposition de solutions adaptées chiffrées
Un programme pluriannuel chiffré sera dressé comprenant la remise en état, la création et l’aménagement des PEI au vu des risques actuels et future. Des préconisations seront réalisées concernant l’implantation, le dimensionnement et les caractéristiques techniques des projets de création d’équipements.
Le programme pluriannuel devra comporter des priorités de remise à niveau et de nouvelles installations. Les actions seront hiérarchisées et priorisées selon des critères après validation avec la maîtrise d’ouvrage.
6. Rédaction du SCDECI
Un dossier regroupant l’ensemble des documents ayant permis la réalisation du SCDECI devra être adressé à la maîtrise d’ouvrage qui se chargera d’en informer les communes.
Il devra notamment comporter les informations suivantes :
Il sera joint également :
Focus sur l'analyse de la performance actuelle de la DECI
Focus sur l'élaboration du plan de zonage
Focus sur Ie plan d'investissement à mettre en oeuvre
Livrables : Synthèse et hiérarchisation des solutions à mettre en œuvre – Plan classé selon les actions (Urgent, Prioritaire, non prioritaire)
Livrables : Synthèse et hiérarchisation des solutions à mettre en œuvre – Plan classé selon les actions (Urgent, Prioritaire, non prioritaire)
Intervention des Secours Assistée par Ordinateur
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