Dimensionnement d'un Bassin Incendie D9 - D9A

 

 

 

Elvia Group accompagne les industriels dans le dimensionnement d'un bassin incendie selon la docmentation technique D9 / D9A, afin de réaliser une rétention des eaux d’incendie en cas de sinistre en intégrant les systèmes d'obturation des réseaux à l'extérieur du site. 

 

Au sein des demandes d'autorisation d'exploiter une ICPE, l’évaluation des ressources en eau d’extinction sur site doit y être réalisée. Elle doit être effectuée selon la documentation technique D9 (toujours en vigueur) dont les résultats doivent être exploités dans la documentation technique D9A pour estimer les besoins de récupération des eaux d’incendie.

 

Pour se faire, Elvia Group doit définir les surfaces de feu au sein du site ICPE. En fonction de la caractérisation du risque incendie au sein des ses différentes surfaces, une pondération sera mise en oeuvre. Avec ces éléments, une ou plusieurs surfaces de référence seront définies en fonction du devenir des eaux d'extinction dans les réseaux et des points de rejets potentiels du site. 

 

 

 

Méthode de confinement des eaux d'incendie envisageable

 

 

Plusieurs méthodes peuvent être envisagées pour assurer le volume de rétention :
  • Rétention au sein des bâtiments
  • Rétention au sein d’un bassin en sortie de réseau
  • Un système mixte.
 
 
 
Note : Dans tous les cas, les volumes présents dans les canalisations peuvent être pris en considération.
 
 
Réduction du volume de rétention
 
Pour réduire le volume de rétention, une solution envisageable peut être de mettre en place des barrières coupe-feu garantissant l’isolation d’une partie de l’atelier à une autre pour, potentiellement réduire le volume résultant de la documentation D9 par 2 ;

 

 

Etudes préalables - le diagnostic initial

 

 
Les études préalables constituent une phase de réflexion sur les objectifs de l’opération et sa faisabilité. Elles précèdent la définition précise du programme.
 
Pour mener à bien les études préalables, Elvia Ingénierie doit étudier les composantes externes – environnement, activités sur site et réseaux, etc. – et les contraintes inhérentes au projet et à l’état initial.
 
 
Intégration des données d’entrées
 
 
La première étape de l’élaboration d’un diagnostic « Bassin incendie » consiste à réaliser un état des lieux du site, de son amont et son aval, à partir des données et études suivantes :
  • le plan cadastral,
  • le plan topographique et le réseau sur site,
  • la météorologie locale : pluviométrie, fréquence et importance des épisodes pluvieux,…
  • l’étude de sol : nature des couches géologiques superficielles, perméabilité,…,
  • l’hydrogéologie : profondeur des nappes, vulnérabilité, emplacement des captages destinés à l’alimentation en eau potable et périmètres de protection associés,…,
  • le milieu naturel : caractéristiques écologiques du site, existence de zones remarquables (ZNIEFF, ZICO, sites Natura 2000, …), vulnérabilité,…
  • le Plan Local d’Urbanisme et notamment ses annexes techniques qui, dans certaines régions, définissent des servitudes de conservation et d’entretien de fossés, vallées sèches, ou précisent des anomalies géotechniques, comme les marnières ou les cavités souterraines …

 

 

 

Détermination du « fil de l’eau sur le site »
 
 
Ce travail de recueil et d’analyse de données doit ensuite être complété par la détermination du “ fil de l’eau ” sur le site. Il s’agit de prendre en compte à une échelle pertinente :
  • les caractéristiques du devenir des eaux pluviales et usées : superficie, cheminement de l’eau, exutoires, occupation des sols,
  • les stagnations éventuelles dans de légères dépressions naturelles du terrain,
  • l’encombrement: description, repérage des équipements faisant obstacle à l’écoulement des eaux,…
  • le mode de gestion des eaux pluviales et usées de toutes les opérations ainsi que la présence d’avaloir sur le site

 

Elvia Group complètera son diagnostic par des observations sur le terrain pour prendre en compte de l’ampleur du besoin et des emplacements des zones de stagnation des eaux en cas d’incendie.
 
 
 
Définition des principes de gestion des eaux d’incendie sur le site
 
 
La troisième étape consiste à étudier soigneusement un certain nombre de questions afin de définir les principes de gestion des eaux d’incendie sur le site :
  • Comment sont maîtrisés l’ensemble des fuites au niveau des exutoires sur l’ensemble des réseaux?
  • Quelle est la vocation du bassin incendie en temps « hors sinistre / hors incendie » ? Ceci permettra de préciser le débit de fuite en temps normal (eaux pluviales), la nature des activités et une estimation des charges polluantes et des volumes de stockage à supporter par le dispositif de gestion des eaux pluviales ; la nécessité de mettre en oeuvre un équipement éventuel de traitement des eaux avant rejet.
  • Quelles sont les emprises foncières disponibles ? Cette question permettra de déterminer les solutions de gestion des eaux d’incendie pouvant être mises en place
 
 

Rédaction du Programme

 

Elvia Group présente, dans le programme, les principes du projet, qui peuvent éventuellement évoluer par la suite et, en particulier, les exigences en matière d’assainissement pluvial :
  • définition d’un objectif de volume de récupération des eaux d’incendie,
  • évaluation des conséquences des dysfonctionnements en amont et en aval,
  • établissement des mesures compensatoires nécessaires,
  • intégration harmonieuse du projet dans son environnement général, sans que la gestion des eaux incendies et eaux pluviales puisse être à l’origine d’autres nuisances au niveau du site, à l’amont et l’aval.
  • remise d’une note technique sur les caractéristiques et modalités d’entretien attendues des ouvrages proposés.

 

 

Le programme peut être comparé à l’énoncé  d’un exercice dont la solution serait la définition de l’aménagement à concevoir.
 
Plus ce document est précis, plus Elvia Group maîtrisera les objectifs de l’aménagement et donc, les coûts, le planning et les solutions envisageables.
 
A l’issue de cette étude nous effectuerons une réunion de comité de pilotage qui cadrera les choix des solutions à effectuer et précisera la mission de maîtrise d’oeuvre qui en découle.
 
 
 
 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter ou au 01 78 90 59 40 

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr