Etude de poste - Etude de radioprotection

Etude de poste

Définition des objectifs de dose et du zonage radioprotection cible


Afin de dimensionner de manière appropriée les protections radiologiques par rapport aux risques radiologiques encourus, les objectifs de dose à respecter au sein des locaux et à l’extérieur à sa périphérie doivent être définis. Cela permet de cadrer le zonage radioprotection cible du local et des locaux adjacents.

 


Détermination des risques radiologiques


ELVIA Group identifie les risques d’un point de vue de la radioprotection. Cette analyse s’effectuera en fonction des voies d’exposition possibles et des caractéristiques des radionucléides.

 


Risque de contamination interne et mesure de prévention


Les risques de contamination seront étudiés par rapport aux émanations des gaz radioactifs éventuels et des particules pouvant être remises en suspension. En conséquence, nous évaluerons les barrières de protection à mettre en place (ventilation du local, aspirations spécifiques liées à l’entreposage,….). Nous recommanderons également les équipements de protection individuels à mettre en place.

 


Risque d’exposition externe et mesures de prévention


Les risques d’exposition externe (irradiation) seront étudiés en fonction de natures des rayonnements émis et de l’importance du terme sources présents dans les installations. Les principes de mesures de prévention à apporter seront présentés pour permettre leur dimensionnement en conséquence.

 


Evaluation de la dose efficace susceptible d’être reçue et dimensionnement des mesures de protection contre l’irradiation


La dose efficace et les doses équivalents susceptibles d’être reçues dans les zones de référence (zone de passage ou de travail dans le local et extérieur du local) seront évaluées. Le dimensionnement des protections contre l’irradiation sera rapporté aux objectifs de dose fixés.


ELVIA Group produira ainsi une analyse détaillée des dimensionnements nécessaires en précisant les caractéristiques des matériaux à mettre en oeuvre. Une flexibilité est possible et sera discutée avec la maîtrise d’oeuvre afin de bien prendre en compte les contraintes d’aménagement intérieur.


Les calculs seront réalisés par des formulaires de calcul analytiques ou des simulations informatiques via le logiciel Microshield ou de type équivalent.


Le zonage des locaux adjacents et des points de référence en termes de débit de dose seront pris en référence pour le calcul des protections à mettre en place. Les résultats de calcul permettront de maintenir le zonage des locaux adjacents sur la base de l’inventaire et de la localisation des sources fournies en données d’entrée.

 

 

 

 

Zonage radiologique réalisé par Elvia Group

Focus sur la Note de calcul de radioprotection

 

 

Pour réaliser, une note de calcul de radiorptecion Elvia Group procède de la manière suivante :

 

1°) Proposition du dimensionnement des protections radiologiques nécessaires et des mesures constructives et organisationnelles afin de répondre aux contraintes de la radioprotection et de la sécurité du personnel sur la base des méthodologies normées reconnues ;

 

  • Tout d’abord, Elvia Group proposera les points de référence de calcul de dose permettant d’établir une cartographie de dose du service et de la zone périphérique. Ces points de référence seront sélectionnés en fonction de l’intérêt réglementaire et technique qu’ils induisent (vérification limite de dose public, vérification rayonnement secondaire et tertiaire, calcul d’écran…). Cette justification sera détaillée dans le rapport d’étude.
  • Ensuite, les débits de dose seront calculés sans protection radiologique selon la norme NFC 15-160 en tenant compte du rayonnement primaire, des rayonnements secondaires et tertiaires.
  • Suite à ce premier calcul, Elvia Group déterminera les facteurs d’atténuation nécessaires à l’atteinte des objectifs de débits de dose fixés par la maîtrise d’ouvrage, dans le respect des limites de doses réglementaires en vigueur pour les travailleurs et le public. Elvia Group sera particulièrement force de proposition dans le choix des débits d’équivalent de dose à respecter, si nécessaire.
  • Suite à la détermination des facteurs d’atténuation ou de transmission, Elvia Group, en accord avec la maîtrise d’ouvrage et le bureau d’étude technique, établira des épaisseurs de protections radiologiques à mettre en place.

 

Cette étape s’inscrit dans une démarche itérative d’échanges entre Elvia Group et le bureau d’étude technique afin d’optimiser l’utilisation des matériaux de protection et de respecter les contraintes de construction par ailleurs.

 

Cette étape se conclura par la définition d’un plan d’implantation de l’installation présentant les protections radiologiques nécessaires et les débits de dose prévisionnels calculés sur les points de référence avec les protections en place.

 

2°) Réunion d’échange et de validation des propositions et des dispositions constructives à mettre en œuvre ;


3°) Livraison de la note de calcul.

 

 

Vers une relation de partenariat privilégié  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

02 23 44 59 47

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

01 78 90 59 40 

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

04 67 15 88 31

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr

03 25 41 34 74