Réhabilitation de friches industrielles

Une prestation complexe & complète

Expertise multiple - de l'études de pollutions des sols à la programmation du développement économique et à la valorisation du site en intégrant les différentes phases de vie du site.

En collaboration, l'ensemble des équipes d'Elvia Group (Protection de l'environnement, pollutions des sols, Etudes hydrauliques, Analyse radiologique, etc.), nos experts en développement territorial accompagne les industriels et les collectivités dans l'optique de réamanger des sites industriels / des friches industrielles en changeant ou non leur destination. 

 

Notre savoir-faire s'appuie sur un ensemble d'expériences qui intègrent à la fois les procédures de dépollution, démantèlement et réhabilitation ainsi que sur des projets d'aménagement technique (VRD, bâtiments, Espaces verts, gestion des pollutions) et urbain (PLU, PLUI, Orientations d'aménagements) de sites industriels en fin d'activité ou non

 

Ces expériences combinées nous apportent une vision large sur la faisabilité de l'opération et sur les opportunités d'aménagement pour le territoire. Ensemble, les équipes d'Elvia Group apportent leur expertises techniques opérationnels tandis que les Equipes d'Harmonia apportent  leurs expériences de développement territorial. 

 

Au final, vous bénéficiez d'expertises pluridisciplinaires pour la réussite de votre projet de réhabilitation / valorisation de vos friches industrielles. 

 

 

Réhabilitation de sites et de friches industriel(le)s

Entre constats et opportunités

 

 

Dans le contexte actuel où les villes ont tendance à prendre de l’expansion, les espaces industrielles désaffectés représentent à la fois, une contrainte (voir un fardeau) dans leur état actuel mais également une piste de développement.

 

Récemment à l’échelle du développement des villes (années 1990), le potentiel de redéveloppement des friches industrielles s’accentue. Ces sites sont situés souvent à proximité des centres urbains et/ou à proximité de centralité de transport (gare TGV par exemple). Cependant les coûts de réhabilitation (pollution des sols, dégradation des infrastructures) représentent encore un obstacle majeur à leur réhabilitation.

 

Néanmoins, la reconversion des friches industrielles s’inscrit dans la tendance de renouvellement de la ville sur elle-même ; remettre en état plutôt que de s’épandre ou de démolir.

 

 

(Dé)contaminations et risques sanitaires

 

Elvia Group présente dans ses équipes des spécialistes des pollutions des sols et des eaux capables de vous accompagner dans la maîtrise des risques sanitaires et écologiques que peuvent présenter une friche industrielle. 

Les études de pollutions des sols permettront de pour pouvoir qualifier et quantifier les projets à mettre en oeuvre, et également de mettre en avant les différentes phases de vie du site eu égard à son état actuel et sa destination potentielle future.

 

La mise en oeuvre d'un traitement local des pollutions, l'intégration d'une procédure de suivi des eaux risiduaires et la qualification des différents espaces qui composeront l'état futur du site sont autant de composantes à prendre en considération. A cet égard un projet de type ISDI Golf pourrait être bienvenue sur ce type de site, en intégrant ainsi une activité temporaire permettant d'équilibrer le budget de l'opération. 

 

En effet, en fonction de la destination des ouvrages, les objectifs de dépollutions peuvent variés de manière très significative suivant les modes d’ingestion des pollutions. Le transfert et la surveillance des pollutions seront également un des grands enjeux du projet de réhabilitation.

 

Le projet repose dans un premier sur une connaissance fine de la pollution, des possibilités de gestion du site (dépollution ou non, programme de surveillance).

 

 

Opportunités

 

Réhabiliter une friche industrielle revient également à déterminer quels rôles devront jouer ces terrains ? Accessibilité aux espaces verts, création de liens sociales, création de logements, nouveaux espaces de vie, ouverture aux entreprises, création d’emplois sont autant d’enjeux auxquels peuvent répondre les friches industrielles.

 

Les équipes d’harmonia composés d’ingénieurs, d’urbanistes, de paysagistes et d’architectes sont à même de vous accompagner sur la faisabilité de ces projets, de présenter des possibilités de développement en y associant budget & délais.

 

 

Quels sont les objectifs & paramètres à intégrer?

 

Pour pouvoir mettre en place une politique efficace de réhabilitation d'un site industriel il faut intégrer dès la phase de lancement du projet différents paramètres :

  1. Choisir les échelles de réflexion en terme d'intégration urbaine, plan de déplacement, valorisation des espaces
  2. Recenser les potentiels et les contraintes du site
  3. Gérer les incertitudes en terme de financement
  4. Evaluer les options d'aménagement
  5. Intégrer les procédures réglementaires et les délais associés notamment en terme de validation de l'état
  6. Mutualiser les solutions, phaser le projet
  7. Promouvoir l'innovation
  8. Concerter les acteurs locaux 
  9. Communiquer sur les risques associés au projet

 

Eléments de méthodologie / phasage de la mission

 

Nous présentons ici un déroulement typique que l'on pourrait envisager dans la mise en oeuvre d'une valorisation de site et une assistance complète de la société Elvia Group :

 

  1. Définir un projet d'aménagement / de valorisation du site qui intègre des éléments de suivi pour mettre en oeuvre une véritable politique de suivi de l'aménagement qui présente une vision prospective du projet
  2. Qualifier l'état initial du site : Contraintes et potentiels, intégration dans son environnement, technique applicable
  3. Réaliser une étude d'opportunité : quel aménagement est suscpetible de s'intégrer au projet 
  4. Elaborer un pré-programme à différentes étapes du projet (structuration, moyens, phasages, objectifs en terme de résultats)
  5. Traduction du préprogramme en programme d'aménagement 
  6. Réalisation des études environnementales (étude d'impact, dossiers loi sur l'eau)
  7. Réalisation des études techniques conjointes en terme de dépollution et de préaménagement 
  8. Etablissement d'un schéma directeur d'aménagement de la friche et qualifcation de projets sectoriels
  9. Assistance à maîtrise d'ouvrage en phase conception et réalisation 
  10. Evaluation de la performance d'intégration urbaine, technique et environnementale du projet
  11. Valoriser son retour d'expérience

 

Détail de nos missions techniques d'assistance à maîtrise d'ouvrage

 

Aperçu de nos prestations :

 

Prestations connexes : 

 

Nous sommes en outre en mesure de réaliser le dimensionnement d'équipements spécifiques :

 

Enfin, nous intervenons dans le cadre de l'intégration du site dans son environnement :

 

 

 

 

Notre méthodologie

Définition de l’état initial et du potentiel de réhabilitation de la friche industrielle

 

La reconversion de friches industrielles est un enjeu de développement majeur pour de nombreuses collectivités.

 

Elvia Group  présente une méthode spécifique de diagnostic qui vise à :

  1. Caractériser l’état de pollutions du site et évaluer les risques sanitaires liés à ces pollutions
  2. Définir l’usage envisageable et les travaux de dépollution à mettre en œuvre
  3. Mettre en œuvre les éventuels équipements temporaires

 

Adéquation entre le potentiel de réhabilitation de la friche et les besoins du territoire

 

La reconversion de friches industrielles s’établit également en fonction des besoins et attentes du territoire, nous étudierons alors les orientations d’aménagement de la collectivité et les attentes en développement des futurs usagers.

 

Un schéma directeur pluriannuelles

 

Nous établirons alors un schéma directeur pluriannuelles et évolutifs de la réhabilitation des friches en intégrant, par exemple, la mise en place d’installations temporaires de valorisation des déchets et des sols pollués ou l’inscription dans un projet global d’aménagement de la collectivité.

 

 

Les Installations temporaires de valorisation des déchets et des sols pollués

 

La valorisation des déchets via la mise en place d’une installation temporaire permet de réduire considérablement les coûts de réhabilitation, de créer des emplois locaux et offre différentes possibilité de remise en état du site : base de loisir, Parcs, Golf

 

Elvia Group est en mesure de réaliser les études de faisabilité, les études réglementaires et de suivre  les études de maîtrise d’œuvre.

 

 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

02 23 44 59 47

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

01 78 90 59 40 

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

04 67 15 88 31

 

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr

03 25 41 34 74