Référentiel architectural, urbanistique et paysager

Préambule 

 

 

 

Lorsque l'on analyse la possibilités de travailler sur un territoire, une friche, un quartier, un espace naturel ou un centre ville, qu'il s'agisse d'une requalification ou d'une création, l'enjeu de la  préservation de l'identité / de l'image du territoire doit entrer en considération sous peine d'une banalisation des espaces créés. 

 

Cette démarche, malheureusement souvent négligé, engendre des espaces commerciaux, urbains, des habitats sans identités propres, dans lesquels si l'on vous y parachutait, vous ne pourriez dire si vous vous situez à Rennes, Lille ou à Marseille. 

 

 

L'un des travaux préalables aux études urbaines, pré-opérationnels ou d'aménagement est de commencer par réaliser un référentiel architectural, urbanistique et paysager du lieu et du territoire pour pouvoir y intégrer / préserver les marqueurs significatifs et préserver l'identité géographique du site (au même titre que sont réalisés les diagnostics environnementaux pour préserver l'environnement et les milieux naturels, ainsi que leur intégration à une échelle plus importante).

 

 

 

 

Le mode de développement actuel des territoires est marqué par l'absence de la prise en considération des marqueurs caractéristiques du territoire. 

 

 

Notre démarche d'analyse

 

Le travail à mener pour bien définir les marqueurs est tout d'abord de s'appuyer sur nos spécialistes : Urbanistes, Paysagers et Architectes qui compose notre équipe, et qui, selon les compétences et les régions sont compléters par des experts locaux et par la consultation des CAUE et des bâtiments de France. 

 

Nous travaillons alors sur les caractéristiques propres des territoires, les enjeux en terme de marqueurs visuels, mais également sur la préservation de visu sur un bâtiment ou un espace naturel, sur du patrimoine historique et sur les ambiances paysagères. 

 

La concertation du public à cet égard est également importante et vise à identifier des éléments locaux et patrimoniaux dont l'attrait peut être plus sensible et plus propre à un historique qu'à un marqueur visuel identitaire. 

 

L'abandon des centres-villes au profit d'habitat pavillonaire banalisé, la création de villes lisières, la non prise en compte des cônes de vues dans la création de zones d'activités ou des bâtiments agricoles sont autant d'élément que l'on peut observer et qui ne doivent pas être reproduient au seun des nouvelles constructions et des nouveaux aménagements.

 

 

Elvia Group réalise donc une analyse initiale qui permettra d'apporter un oeil nouveau sur les enjeux territoriaux à prendre en considération. Ce savoir-faire répond à un besoin d'identité et de fierté de la population vis-à-vis de son territoire et permettra ainsi de favoriser la bonne acceptation des nouveaux espaces développés. 

 

 

 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter ou au 01 78 90 59 41.

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Rennes

 

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

 

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

 

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group,

Montpellier

 

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

 

Agence Grand Est

 

Elvia Group

Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr