Lorsque l'on analyse la possibilité de travailler sur un territoire, une friche, un quartier, un espace naturel ou un centre-ville, qu'il s'agisse d'une requalification ou d'une création, l'enjeu de la préservation de l'identité / de l'image du territoire doit entrer en considération sous peine d'une banalisation des espaces créés.
Cette démarche, malheureusement souvent négligé, engendre des espaces commerciaux, urbains, des habitats sans identités propres, dans lesquels si l'on vous y parachutait, vous ne pourriez dire si vous vous situez à Rennes, Lille ou à Marseille.
L'un des travaux préalables aux études urbaines, pré-opérationnels ou d'aménagement est de commencer par réaliser un référentiel architectural, urbanistique et paysager du lieu et du territoire pour pouvoir y intégrer / préserver les marqueurs significatifs et préserver l'identité géographique du site (au même titre que sont réalisés les diagnostics environnementaux pour préserver l'environnement et les milieux naturels, ainsi que leur intégration à une échelle plus importante).
Le travail à mener pour bien définir les marqueurs est tout d'abord de s'appuyer sur nos spécialistes : Urbanistes, Paysagers et Architectes qui compose notre équipe, et qui, selon les compétences et les régions sont compléter par des experts locaux et par la consultation des CAUE et des bâtiments de France.
Nous travaillons alors sur les caractéristiques propres des territoires, les enjeux en termes de marqueurs visuels, mais également sur la préservation de visu sur un bâtiment ou un espace naturel, sur du patrimoine historique et sur les ambiances paysagères.
La concertation du public à cet égard est également importante et vise à identifier des éléments locaux et patrimoniaux dont l'attrait peut être plus sensible et plus propre à un historique qu'à un marqueur visuel identitaire.
L'abandon des centres-villes au profit d'habitat pavillonnaire banalisé, la création de villes lisières, la non prise en compte des cônes de vues dans la création de zones d'activités ou des bâtiments agricoles sont autant d'élément que l'on peut observer et qui ne doivent pas être reproduisent au sein des nouvelles constructions et des nouveaux aménagements.
Elvia Group réalise donc une analyse initiale qui permettra d'apporter un œil nouveau sur les enjeux territoriaux à prendre en considération. Ce savoir-faire répond à un besoin d'identité et de fierté de la population vis-à-vis de son territoire et permettra ainsi de favoriser la bonne acceptation des nouveaux espaces développés.
Nos équipes d'experts sont présentes au sein de quatre agences pour répondre au mieux
à vos besoins.
Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.
N'hésitez pas à nous contacter ou au 01 78 90 59 41.
Agence Grand-Ouest
Elvia Group,
Rennes
agence-grand-ouest@elvia-group.fr
Agence Ile-de-France
Elvia Group
Cachan
(Banlieue sud de Paris)
agence-idf@elvia-group.fr
Agence Sud-Est
Elvia Group,
Montpellier
agence-sud-est@elvia-group.fr
Agence Grand Est
Elvia Group
Bérulle
(proche de Troyes)
agence-grand-est@elvia-group.fr