Plan de concertation du public

 

Elvia Group accompagne les élus dans la réalisation d'un plan de concertation efficace et pluriel tout au long de vos démarches d'élaboration de vos documents d'urbanisme, quelque soit leur échelle (PLU, PLUi, SCOT, schéma d'orientations) et les enjeux associés. 

 

Notre démarche et nos outils de concertation vous permettront de mettre en oeuvre une concertation efficace autour de votre projet de territoire.

 

 

Communiquer efficacement autour de la procédure de votre projet

 

 

Afin d’assurer un large écho à la construction du futur projet, l’équipe projet d’ELVIA GROUP conseillera la maîtrise d’ouvrage sur les modalités de communication les plus efficaces et percutants pour la population, de manière à valoriser au mieux les différentes réunions, ateliers et supports d’information et de concertation.

 

S’assurer de la participation la plus large possible

 

Pour chaque événement public rythmant la procédure (lancement, réunions publiques et ateliers, clôture de la concertation, arrêt du projet, enquête publique, approbation), il est proposé de communiquer de la manière suivante.

 

La collectivité se chargera d’annoncer l’événement par affichage en Mairie, annonce sur les panneaux lumineux (le cas échéant) et tout support d’affichage habituellement utilisés par la Mairie pour communiquer sur l’urbanisme. Le bureau d’études pourra assister la Commune dans la rédaction de ces annonces.

 

 

Des outils et des formats adaptés à l’explication et à la restitution de l’avancement du projet

 

 

En amont de certains ateliers et réunions publiques, l’équipe projet rédigera le texte d’un article annonçant l’événement et développant et contextualisant son objet, de manière à informer le public en amont sur l’avancement du projet de PLU et le contenu de ce qui va être présenté, travaillé et discuté. L’objectif est de favoriser une meilleure implication dans l’élaboration du projet, facilitée par une vision globale de sa cohérence.

 

 

Ces articles sont destinés à être publiés dans la presse, sur le site Internet de la Collecctivité ou du projet (rubrique dédiée au projet), dans le bulletin municipal.

 

Nous proposons de rédiger différents articles au fur et à mesure de l'avancement du projet :

 

 

  • Au lancement de la procédure, présentant ses principales étapes et annonçant la tenue d’une première réunion publique d’ouverture de la procédure

 

  • Durant la phase de rédaction du projet, présentant les principaux enjeux qui se dégagent du diagnostic et les grandes orientations du projet qui en découlent. Il synthétisera également les apports de la conférence prospective. Cet article annoncera la tenue de la réunion publique de partage des grandes orientations politiques retenues et du débat en Conseil Municipal qui suivra.

 

  • Durant la phase pré-opérationnelle (OAP, programmation), synthétisant les apports de l’atelier « Mon territoire en devenir » et annonçant la réunion publique de partage des grandes orientations d’aménagement sur le territoire

 

  • En cas d'élaboration de PLU / PLUi, en  phase règlement-zonage, synthétisant les temps forts de la réunion publique de présentation du zonage et du règlement

 

  • A l’issue de l’enquête publique (le cas échéant), synthétisant les apports effectués par les habitants et les conclusions du commissaire enquêteur.

 

Par ailleurs, à l’issue de chaque phase du projet, l’équipe projet rédigera le texte d’un communiqué de presse synthétisant et relatant les temps forts de la concertation effectuée tout au long de la phase, à travers notamment des réunions publiques et des ateliers. L’objectif est d’assurer un suivi de la concertation et une complète information des acteurs et habitants du territoire.

 

 

 

 

Impliquer les acteurs et les habitants par des ateliers participatifs et une pédagogie continue

 

Des ateliers participatifs et des entretiens pour enrichir le projet de la vision citoyenne

 

 

Pour ELVIA GROUP, les ateliers de concertation publique s’inscrivent dans la construction du projet de votre collectivité.

 

Ils permettent non seulement un partage envers les acteurs mais une contribution directe au projet  en termes de contenu et de retours d’expérience.

 

Ainsi sont-ils conçus pour :

  • Être accessibles : nous nous efforçons d’adopter un vocabulaire courant et de « faire sentir » les concepts urbanistiques à la population en s’appuyant sur des cas pratiques et sur leur vécu quotidien du territoire
  • Participer à la construction du projet : la manière d’aborder l’atelier et les activités proposées doivent permettre de mettre en évidence les convergences d’idées exprimées, de manière à nourrir les études de diagnostic et le projet 
  • Être valorisés dans les différentes pièces du projet et pendant les réunions de restitution publiques, didactiques et interactives

 

 

L’équipe projet propose que deux ateliers convient les habitants à prendre part à la construction de leur futur projet de territoire.

 

Cependant, selon les souhaits de la Commune, il sera possible d’intégrer la population et différents acteurs aux autres ateliers et conférences de travail avec les élus.  

 

A titre d'exemple les ateliers pourraient prendre les formes suivantes :

  • Les ateliers « Un regard sur mon territoire » et « Quel défi pour mon territoire ? » en phase de diagnostic
  • La conférence prospective en phase Projet
  • L’atelier « Mon territoire en devenir » en phase pré-opérationnelle

 

En complément, l’équipe projet réalisera en phase de diagnostic des entretiens téléphoniques avec les partenaires et acteurs principaux , identifiés préalablement avec la maîtrise d’ouvrage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

02 23 44 59 47

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

01 78 90 59 40 

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

04 67 15 88 31

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr

03 25 41 34 74