Dialogue citoyen

 

Le dialogue citoyen : Une démarche clef dans l'acceptabilité de vos projets

 

 

Elvia Group accompagne les territoires dans la mise en place de politique durable d’aménagement, de développement, d’amélioration du cadre de vie. Cette démarche se construit à partir de la volonté d’engager leur territoire dans un projet de développement.

 

 

Ce travail impliquera probablement de mener des projets dont les décisions, les actions publiques, seront questionnées en terme de légitimité, d’adéquation avec les enjeux locaux et globaux par les citoyens.

 

La mise en place d’un dialogue citoyen est une démarche essentielle, on parle parfois de concertation, de cocréation ou de partenariat 4P…. Toujours est-il que le dialogue, la concertation doit être au centre du projet et faire partie de son développement où les conclusions qui en résultent se traduisent par des réponses.

 

Ses différentes méthodes sont maîtrisées et utilisées par Elvia Group. En fonction de la nature du projet et de son ampleur, nous vous conseillerons sur la possibilité d'employer telle ou telle méthode. 

 

L’objectif est également de maîtriser les attentes publiques, de s’impliquer dans une démarche d’intérêt général, mais également de donner un souffle nouveau au projet de développement.

 

 

Aussi Elvia Group porte la participation citoyenne au cœur des projets que nous menons avec les élus. Plusieurs modes d’interventions seront alors privilégiés en fonction de l’ampleur du projet, de sa thématique, de sa sensibilité et de la participation aux évènements de concertation. 

 

 

 

Notre posture et notre accompagnement

 

 

 

Elvia Group réalise principalement des missions de dialogue citoyen au seun des projets que nous menons. Pour autant, nous pouvons accompagner d'autres cabinets qui nécessiteraient notre compétence. 

 

Il est important néanmoins dans les projets dont nous menons le dialogue citoyen de maîtriser :

  • La démarche, l'organisation du projet global dans lequel s'insère le dialogie
  • La méthode de dialogue citoyen
  • La maîtrise des enjeux sensibles sur le territoire
  • La posture d'écoute et de maître de cérémonie
  • Montrer la qualité et l'implication dans le projet des différents acteurs ayant participés
  • Impliquer le public dans cette démarche. 

 

 

Demande de renseignements

 

 

Aussi, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour échanger sur vos besoins en dialogue citoyen. 

 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

02 23 44 59 47

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

01 78 90 59 40 

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

04 67 15 88 31

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr

03 25 41 34 74