Développement touristique des territoires

Assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'établissement de votre politique "Tourisme" 

Place du tourisme dans l'économie

S’il n’est plus à démontrer que le tourisme joue un rôle à part entière dans l’attractivité économique sur le plan national, il y a lieu de définir le chiffre d’affaire généré par ce secteur car il est complexe à définir de manière précise. Le secteur touristique est issus de divers secteurs d’activité tel que l’hôtellerie, la restauration, le transport, les activités récréatives et culturelles….. La France au 3ème rang des destinations touristiques mondiale en matière d’arrivées connait cependant une baisse régulière depuis 2008.

Le développement touristique 

 

 

 

Etude du potentiel de développement touristique

 

 

Le tourisme peut être un levier pour le développement local, mais seule une évaluation rigoureuse, tenant compte de l’offre, de la demande, de la concurrence et des tendances du marché, peut permettre d’affirmer si un territoire possède véritablement un potentiel de développement touristique pouvant justifier des investissements.

 

 

Evaluer le potentiel touristique local comporte deux phases essentielles :

  1. L’analyse de la situation touristique existante,
  2. Le diagnostic, qui, en confrontant les résultats de l’analyse de la situation, permettra d’identifier les forces et les faiblesses du territoire, de déterminer les opportunités et les risques, et finalement, de décider de la pertinence de développer ou non le tourisme dans la zone.

 

Le comportement des touristes évolue

La tendance au raccourcissement de la durée des vacances se confirme car de plus en plus de français recherchent de nouvelles solutions pour des vacances à moindre coût. Le pouvoir d’achat n’est pas le seul facteur de changements des comportements. Il faut aussi tenir compte des évolutions sociales et culturelles, la recherche d’un bon rapport qualité prix (qui reste le maître mot), les français souhaitent des services performants et complets pour des vacances réussies !

 

De nouvelles tendances semblent se dessiner avec principalement une volonté d’harmonie et d’équilibre dans son quotidien, une volonté de réappropriation de sa vie, et de son rythme. On peut également noter un intérêt pour la préservation de l’environnement et la recherche d’offre « au calme », un goût accru pour la gastronomie et les produits du terroir français.

 

 Enfin nous nous devons de tenir compte de la minimisation des risques avec une prédisposition à partir vers une destination proche, dans des villes et villages qui proposeront des activités à taille humaine, des séjours emprunts de simplicité. 

Un projet touristique durable ? 

Découvrez le Bach Project, premier projet de développement touristique territorial respectueux de l'environnement, des paysages et durables pour votre territoire.

 

Méthode de réalisation de votre projet de développement touristique

 

 

our mener à bien la rédaction d'un projet de développement touristique d'un territoire, Elvia Group s’organise pour intégrer un maximum de parties prenantes du territoire en liaison avec la maîtrise d'ouvage. Il s'agit des élus du territoire, des acteurs touristiques et de leur représentant. Leur identification et leur concertation sont essenties dès le démarrage du projet.

 

Pour établir un projet de développement touristique nous nous organisons en 4 phases :

 

 

 Phase 1 : Etude du potentiel touristique (voir ci-avant) et entretiens avec les socio-professionnels

 

 

Elvia Groupa la volonté de placer les acteurs du tourisme au cœur du projet. Les premiers entretiens ont lieu en début de mission pour bien intégrer les enjeux des acteurs locaux dès le lancement de la mission. 

La synthèse de ces entretiens et l'étude du potentiel de développement économique du territoire constitue le socle du projet de développement touristique.

 

 

Phase 2 : diagnostic détaillé

 

Une fois le potentiel du territoire qualifié et les enjeux des acteurs du tourisme intégrés, il est interessant de pousuivre par un diagnostic détaillé qui visera à confronter et à intégrer de manière approfondi les principaux enjeux et le potentiel du territoire. 

Cette démarche est qualitative. Elle vous permet d'obtenir un diagnostic utile et agile. Cela évite de s'appuyer sur un diagnostic très global mais pour lequel il est difficile d'en sortir une politique fine et adaptée au territoire. 

 

L'étude doit prendre en compte l’offre, le contexte institutionnel et touristique (CDT, CRT, Climats, etc.), la demande des touristes et la place de l’OT (rôle, missions, statuts, témoignages). Le diagnostic s’appuiera également sur les différents documents récoltés, dont les diagnostics réalisés, ainsi que sur plusieurs données transmises à des échelons supra-territoriaux pour situer l'offre locale vis-à-vis de ses concurrents (bilans statistiques, base de données régionales) .

 

 

Phase 3 & 4 : stratégie, axes de travail, actions 

 

Définition et validation de la stratégie touristique avec les enjeux et les orientations à prendre. 

 

La stratégie de  développement du projet tourisitque territorial se traduiera par les axes de travail / des orientations spécifiques au sein desquelles les actions seront identifiées. 

 

Le développement de cette stratégie s'appuiera sur :

  1. Un scénario de référence fixant l'horizon vers lequel on souhaite s'orienter qui intégrera différents axes d'orientations. 
  2. Un plan d'actions au sein de chaque axe d'orientations qui permettra d'établir des réussites rapides mais également l'établissement de projet structurant, fondateur nécessaire au développement touristique du territoire. 

 

 

 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter ou au 01 78 90 59 41.

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Rennes

 

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

 

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

 

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group,

Montpellier

 

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

 

Agence Grand Est

 

Elvia Group

 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr