Le développement touristique
Etude du potentiel de développement touristique
Le tourisme peut être un levier pour le développement local, mais seule une évaluation rigoureuse, tenant compte de l’offre, de la demande, de la concurrence et des tendances du marché, peut
permettre d’affirmer si un territoire possède véritablement un potentiel de développement touristique pouvant justifier des investissements.
Evaluer le potentiel touristique local comporte deux phases essentielles :
- L’analyse de la situation touristique existante,
- Le diagnostic, qui, en confrontant les résultats de l’analyse de la situation, permettra d’identifier les forces et les faiblesses du territoire, de déterminer les
opportunités et les risques, et finalement, de décider de la pertinence de développer ou non le tourisme dans la zone.
Méthode de réalisation de votre projet de développement touristique
Pour mener à bien la rédaction d'un projet de développement touristique d'un
territoire, Elvia Group s’organise pour intégrer un maximum de parties prenantes du territoire en liaison avec la maîtrise d'ouvrage. Il s'agit des élus du territoire, des acteurs touristiques et de
leur représentant. Leur identification et leur concertation sont essentiels dès le démarrage du projet.
Pour établir un projet de développement touristique nous nous organisons en 4
phases :
Phase 1 : Etude du potentiel touristique (voir ci-avant) et
entretiens avec les socio-professionnels
Elvia Group a la volonté de
placer les acteurs du tourisme au cœur du projet. Les premiers entretiens ont lieu en début de mission pour bien intégrer les enjeux des acteurs locaux dès le lancement de la
mission.
La synthèse de ces entretiens et l'étude du potentiel de développement économique
du territoire constitue le socle du projet de développement touristique.
Phase 2 : diagnostic détaillé
Une fois le potentiel du territoire qualifié et les enjeux des acteurs du tourisme
intégrés, il est intéressant de poursuivre par un diagnostic détaillé qui visera à confronter et à intégrer de manière approfondi les principaux enjeux et le potentiel du
territoire.
Cette démarche est qualitative. Elle vous permet d'obtenir un diagnostic utile et
agile. Cela évite de s'appuyer sur un diagnostic très global mais pour lequel il est difficile d'en sortir une politique fine et adaptée au territoire.
L'étude doit prendre en compte l’offre, le contexte institutionnel et touristique
(CDT, CRT, Climats, etc.), la demande des touristes et la place de l’OT (rôle, missions, statuts, témoignages). Le diagnostic s’appuiera également sur les différents documents récoltés, dont les
diagnostics réalisés, ainsi que sur plusieurs données transmises à des échelons supra-territoriaux pour situer l'offre locale vis-à-vis de ses concurrents (bilans statistiques, base de données
régionales).
Phase 3 & 4 : stratégie, axes de travail,
actions
Définition et validation de la stratégie touristique avec les enjeux et les
orientations à prendre.
La stratégie de développement du projet touristique territorial se traduira par les
axes de travail / des orientations spécifiques au sein desquelles les actions seront identifiées.
Le développement de cette stratégie s'appuiera sur :
- Un scénario de référence fixant l'horizon vers lequel on souhaite s'orienter qui intégrera différents axes d'orientations.
- Un plan d'actions au sein de chaque axe d'orientations qui permettra d'établir des réussites rapides mais également l'établissement de projet
structurant, fondateur nécessaire au développement touristique du territoire.