Etudes de faisabilité & de programmation

Aménagement, construction, réhabilitation de sites industriels & urbains 

Etudes de faisabilité

Domaines traités dans l’étude de faisabilité

 

Elvia Ingénierie réalise dans un premier les analyses de l’existant (le cas échéant) et de la réglementation applicables à vos installations projetées.

 

Les équipes d’Elvia Ingénierie réalisera étudieront la faisabilité de votre projet selon 6 principaux domaines à savoir :

  • la technicité : études du bâtiment & aménagements
  • la maîtrise des risques
  • l’impact sur l’environnement
  • la viabilité économie et la recherche d’aides
  • l’organisation, étude fonctionnelle
  • la conformité à la réglementation applicable

 

Un outil d’aide à la décision

 

Dans son approche, Elvia Ingénierie propose de considérer l'étude de faisabilité en tant qu'instrument dynamique d'aide à la décision.

 

Nous vous proposons ainsi un modèle efficace pour juger de la faisabilité de vos projets.

 

Notre méthode tend à accroître votre participation en se focalisant sur les points-clefs de décision et en améliorant la méthode d'évaluation des options potentielles. Ainsi nous pouvons, ensemble, identifier plus hâtivement les faiblesses du projet pour, in fine, permettre un choix plus pertinent des études à réaliser et aboutir sur la faisabilité du projet.

 

Pour se faire nous cassons la linéarité de l’étude de faisabilité classique à savoir la vérification des caractéristiques techniques du produit, puis la réalisation d’une étude de marché, puis la réalisation d’une étude technique et enfin la réalisation de l’analyse de la rentabilité du projet.

 

La démarche est donc qualitative et non quantitative.

 

Méthode d’analyse multicritères

 

Elvia Ingénierie mettra en place al démarche opérationnelle suivante qui sera suivie en analyse multicritère :

  1. Dresser la liste des solutions possibles ou envisageables ;
  2. Dresser la liste des critères à prendre en considération ;
  3. Juger chacune des solutions aux yeux de chacun des critères ;
  4. Agréger ces jugements pour désigner la solution qui jouit globalement des meilleures évaluations ;
  5. Elaborer une recommandation.

Etudes de programmation

Dans cette partie, nous détaillons comment nous travaillons en collaboration avec la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation du programme technique et fonctionnel afin qu’il soit opérationnel pour la maîtrise d’œuvre.

 

Les études de programmations seront découpées en deux phases : La rédaction du préprogramme et la rédaction du programme.

 

Rédaction du préprogramme

 

Le préprogramme est l’aboutissement de la phase pré-opérationnelle. Cette dernière est un processus avant projet conçu pour s’assurer que les pré-requis nécessaires au lancement du projet soient en place.

Cette phase s’appuie sur la présentation initiale du projet par la maîtrise d'ouvrage, qui définit en termes généraux les objectifs du projet et les résultats attendus.

 

Le préprogramme permet de :

  • Garantir que les objectifs du projet soient clairement connus ;
  • Composer un comité de pilotage chargée d’évaluer le projet et de requérir l’engagement des différents membres ;
  • Définir l’approche à utiliser pour le projet en question ;
  • Collecter l’ensemble des informations caractérisant le contexte autour du projet et de préparer les documents qui serviront à justifier la réalisation du projet.

 

Le résultat de ce processus est la rédaction d’un préprogramme qui détaille l’ensemble des points énumérés ci-dessus ; Ainsi, il permet de recueillir l’ensemble des informations nécessaires à la prise de décision du comité de pilotage pour la réalisation ou non du projet.

 

 

Rédaction du programme

 

Le programme est l’aboutissement de la phase d’initialisation du projet. Cette dernière a pour but d’assurer qu’une ligne directrice existe pour le projet et que l’ensemble des personnes concernées par le projet comprennent le résultat recherché et en particulier le futur maître d’œuvre.

 

 Ainsi le programme permet de :

  • Consigner les attentes des interlocuteurs en matières de résultats et de qualité attendus ;
  • Evaluer le prix de revient prévisionnel en tenant compte des prestations engagés et de celles restant à mettre en œuvre ;
  • Planifier le projet en avance et en détail, de manière à fournir au comité de pilotage toutes les informations nécessaires à l’approbation du projet.

 

Le résultat attendu de ce processus est l’élaboration d’un programme, qui servira de référence pour mesurer l’état d’avancement du projet, les éventuelles dérives et le résultat final.

 

Mise en place d’une organisation de travail efficiente

 

Elvia Ingénierie s'engage à mettre en place une organisation visant à garantir les objectifs techniques, de qualité et de communication des informations au mieux des intérêts des deux parties.

  • Mettre en place un processus d’échange et de progrès entre professionnels,
  • Utiliser les meilleures techniques disponibles, jugées économiquement réalisables, rentables et appropriées et les prendre en compte dès la conception pour toutes les phases de la prestation.

Nous développons ci-suit la méthode de réalisation des différentes activités qui seront réalisées par le programmiste en étroite collaboration avec la maîtrise d’ouvrage

 

Approche global d’un projet de programmation – Interactions avec les différents acteurs

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

Contactez-nous pour un accompagnement personnalisé

 

Les équipes d’Elvia Ingénierie sont disponibles pour répondre rapidement et efficacement à vos questions.

 

Sachez que vous pouvez nous contacter pour toutes questions techniques et organisationnelles relatives à nos prestations.

 

Elvia Ingénierie


Elvia Ingénierie est une société pluridisciplinaire, spécialiste de la gestion de projets complexes en ingénierie du développement territorial, de la protection de l’environnement et de la maîtrise des risques, mobile en France et à l’international.

 

Vous pouvez nous contacter pour la réalisation de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre liées à des projets d’aménagement, construction, réhabilitation ou de mise en conformité de vos installations.

 

Nos équipes de professionnels aguerris sauront répondre avec à propos et justesse à vos besoins dans les meilleurs délais.

Agence Grand-ouest

Elvia Group - Elvia Ingénierie

Immeuble, 3 soleils

20 rue d'Isly

35000 Rennes

agence-grand-ouest@elvia-ingenierie.fr

02 23 44 59 47

 

Agence Ile-de-France

Elvia Group - Elvia Ingénierie

27 rue de la Gare

94230 Cachan

agence-idf@elvia-ingenierie.fr

01 78 90 59 40

 

Agence Sud-est

Elvia Group - Elvia Ingénierie

Immeuble, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell

34000 Montpellier

agence-sud-est@elvia-ingenierie.fr

04 67 15 88 31