Etude fonctionnelle d'un site

 

 

Méthodologie de réalisation d'une étude fonctionnelle du site

 

 

La constitution d’une étude fonctionnelle du site s’inscrit comme l’une des étapes fondamentales d’une étude plus vaste sur la réduction des émissions de gaz à effets de serre.

 

 

A propos de l’etude fonctionnelle

 

 

L’étude Fonctionnelle est un outil méthodologique nécessaire à la détection et à la formulation des besoins et des activités de la maîtrise d’ouvrage.

Cette étude justifie en outre les exigences techniques et organisationnelles des différents services.

 

« En donnant une référence fonctionnelle du besoin, il contribue à l’obtention de la Qualité définie comme l’ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou service qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites ».

 

« Il favorise le dialogue entre les partenaires tout en restituant à chacun ses responsabilités. »

 

Citations issues de la norme NF X 50 - 151

 

Conception fonctionnelle

 

La conception fonctionnelle permet de revenir à un niveau fondamental, élémentaire, en fixant des objectifs de résultat et non des objectifs de moyen.

 

La notion de besoins ne doit apparaître qu’à travers les objectifs de résultat. Toute autre contrainte en dimensionnement serait un frein à la conception des solutions techniques à mettre en œuvre.

En libérant le jeu des possibilités techniques et technologiques et en ne définissant aucun cadre conventionnel, la conception fonctionnelle renforce les chances d’émergence de solutions innovantes.

 

 

Flexibilité

 

La conception fonctionnelle conduit à s’exprimer en terme d’objectifs de résultats. Ainsi, pour chaque fonction ou sous fonction identifiée dans la nomenclature fonctionnelle présentée plus bas, les éléments suivants sont indiqués afin de guider la solution technique à mettre en œuvre pour assumer cette fonction :

  • Critères d’appréciation (surface, propriétés physiques, temps de mise en œuvre…)
  • Niveaux de références pour chaque critère (m², inoxydable, minutes…)
  • Niveau de flexibilité possible à partir du niveau de référence (de F0 / aucune flexibilité à F3 / flexibilité maximale)
  • Limite d’acceptation au-delà de laquelle aucune flexibilité n’est permise

Ces deux derniers éléments constituent la flexibilité permise autour des niveaux de références indiqués selon le critère d’appréciation propre à chaque fonction ou sous fonction.

 

La flexibilité est une des caractéristiques fondamentales de l’étude fonctionnelle. Elle permet d’organiser le dialogue entre partenaires dans la recherche d’une véritable optimisation.

 

 

Définition des besoins et des objectifs

 

 

ELVIA Group veillera à définir les grandes orientations de l’opération à réaliser et ce, en corrélation avec les objectifs et contraintes du maître d’ouvrage: cadre général, besoins à satisfaire, évolution dans le temps, qualité de l’ouvrage, contraintes budgétaires, contraintes de délais….

 

Dans le cadre de notre mission, ELVIA Group portera une attention particulière à l’étude des quatre volets suivants pour chaque scénario proposé :

  • L’optimisation du process,
  • L’étude financière,
  • L’étude organisationnelle prospective.

 

 

L’optimisation du processus

 

 

La définition du process optimisé prendra en charge le cumul des activités réalisées et celles envisagées. Le process comprend la définition des besoins en matériels médicaux et en espaces vu notamment de la nécessité de fonctionner en continuité toute l’année et ce, en toute sécurité. L’opportunité de réutilisation de matériels existants et récents est également à envisager.

 

ELVIA Group utilisera des diagrammes de flux et des schémas fonctionnels des installations qui seront réalisés et optimisés grâce aux recours des entretiens avec les utilisateurs via la réalisation de schémas fonctionnels et d'organigrammes fonctionnels

 

 

Le schéma fonctionnel 

 

 

 Le schéma fonctionnel permet une lecture simplifiée des procédés et des dispositions au sein de la future installation et permet ainsi d’identifier graphiquement les liens existants entre les différents équipements et installations. Le schéma fonctionnel permet de visualiser des besoins et les dispositions sans contraintes d’espace. Ceci évite de s’enfermer dans une vision trop « concrète » du projet.

 

 

 

 

Entretiens et organigrammes fonctionnels

 

 

A l’issue de cette étape, les schémas fonctionnels seront affinés. Les fiches de postes auront été étudiées et au cours des entretiens les organigrammes des activités auront été établis. Ces diagrammes seront reproduits sur le schéma fonctionnel. Les schémas ci-après illustrent les résultats auxquels nous pouvons aboutir.

 

 

Pour prendre contact directement

 

 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

02 23 44 59 47

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

01 78 90 59 40 

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

04 67 15 88 31

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr

03 25 41 34 74