Diagnostic écologique HQE

Notre vision

La démarche HQE® se présente comme un ensemble de préconisations adressées aux différents intervenants d’une opération de construction ou de réhabilitation d’un bâtiment et destinées à optimiser ses diverses qualités environnementales. Cette démarche s’adapte particulièrement aux marchés publics, le référentiel développé par l’association HQE étant libre d’accès. Son objectif premier est de réduire les impacts du bâtiment sur l'environnement extérieur et de créer un environnement intérieur confortable et sain. De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte comme la durée de vie du bâtiment, l’analyse des attentes des futurs utilisateurs, les interactions entre le bâtiment et son environnement local et la performance énergétique du bâtiment.

 

Cette démarche permet également d’avoir une vision globale des enjeux environnementaux : sur la phase des travaux, la phase d’exploitation et sur la consommation de ressources et les rejets.

 

La certification n'est pas une obligation en soit, elle répond à un enjeu d'image d'une MOA. La certification est assurée par le CSTB (et maintenant sa filliale Certivéa) et est réalisée en trois audits de fin de programme, conception puis réalisation. La certification demande un profil environnemental contenant au moins trois cibles très performantes et quatre performantes.

Notre approche

Entreprendre une démarche HQE® vous confèrera de nombreux avantages :

 

1. Réaliser des économies d’exploitation :

  • Obtenir des performances énergétiques supérieures,
  • Utiliser les énergies renouvelables,
  • Optimiser la gestion de l’eau,
  • Assurer une maintenance optimisée.

2. Limiter les risques :

  • Pour la santé : choix des matériaux non-nocifs, performance des systèmes de ventilation,
  • Pour la planète : limiter les émissions de gaz à effet de serre et autres rejets polluants.

3. Optimiser les conforts d’usage :

  • Offrir une qualité élevée de confort (visuel, acoustique, olfactif, hygrothermique),
  • Améliorer la productivité, la qualité de vie par la création d’un cadre de vie agréable, propice à l’épanouissement de l’usager.

4. Valoriser votre image :

  • Démontrer la bonne gestion via une procédure de management environnemental,
  • Renforcer la qualité architecturale et mieux respecter l’environnement immédiat,
  • Augmenter la valeur patrimoniale du bâtiment.

Notre valeur ajoutée

ELVIA Group possède les qualités techniques et méthodologiques pour inscrire votre équipe et votre projet dans une démarche HQE. Cette méthodologie est détaillée ci-après que ce soit pour la mise du système de management organisationnel ou pour la réalisation de l’étude HQE proprement dite.

 

ELVIA Group possède une expérience particulière en collaborant à des opérations HQE avec des cabinets d’architecture plus expérimentés comme TRANSFORM ARCHITECTURE.

 

Notre retour d’expérience dans la réalisation d’études spécifiques (acoustique, ventilation, loi sur l’eau et études d’impact) est également un plus.

La démarche HQE est-elle dépassée? 

 

La démarche HQE date de 1996 et pourrait ainsi faire figure de « dinosaure » vis-à-vis de l’évolution constante des réglementations, des normes et des labels. Néanmoins, cette démarche permet de viser un optimum selon différentes cibles selon les meilleures techniques applicables au projet.

 

Ainsi, rien n’empêche dans le cadre d’une démarche HQE que le bâtiment intègre d’autres labels comme les bâtiments très basse consommation (BBC) ou les bâtiments à Très Haute Performance Environnementale (THPE). Son approche globale garantit alors sa mise à jour au rythme des nouvelles exigences réglementaires, morales ou techniques.

 

 

Pour mettre en place cette démarche plusieurs atouts peuvent être pris en considération dans le choix du prestataire qui réalisera cette mission, à savoir :

  1. Sa capacité à mettre en place et assuré le suivi du système de management de l’environnement,
  2. Sa vision exhaustive et méthodique du projet, adaptée au dynamisme de la collectivité,
  3. Sa maîtrise des calculs et de modélisation des performances énergétiques,
  4. Sa maîtrise des paramètres économiques, adéquation des solutions proposées au contexte économique,
  5. Son retour d’expérience en tant que force de proposition sur des projets similaires qui dépassent le cadre de la démarche HQE,
  6. Ses capacités de communication pour générer dans vos équipes le dynamisme nécessaire autour du projet,
  7. Une très bonne culture générale « démarche HQE », acquis via l’étude et la maîtrise des bonnes pratiques / meilleures techniques disponibles accessibles sur le marché,
  8. Sa capacité à porter le projet auprès l’ADEME pour obtenir un financement ou auprès du CSTB pour faire certifier le projet aux différentes phases de vos études.

ELVIA Group possède dans ses rangs les compétences adéquates à votre projet, comme l’illustre les paragraphes ci-après.

 

 

Capacité à mettre en place et assurer le suivi du SMO

 

 

Le SMO est avant tout un outil managérial qui permettra de mettre en œuvre et d’assurer le suivi de la démarche environnementale.

 

 

On peut distinguer 3 phases principales :

  1. Phase d’engagement : définir le profil de Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB), s’engager sur la mise en œuvre des ressources nécessaires et diffuser la politique mise en place,
  2. Phase de mise en œuvre et fonctionnement : Structurer l’équipe-projet, Evaluer les compétences et contractualiser l’organisation, Communiquer en interne et en externe, planifier les différentes phases, gérer la documentation,
  3. Phase de pilotage de l’opération : Réaliser des revues, évaluer de façon itérative la QEB, mettre en place des actions correctives et réaliser le bilan de l’opération.

ELVIA GROUP est alors en mesure de proposer une prestation complète qui intègre notamment :

  • La présentation des objectifs d’une démarche HQE® à la MOA et ses dirigeants,
  • La proposition d’une organisation avec notamment l’utilisation des outils développés par l’ADEME,
  • L’aide à l’acquisition de subventions auprès de l’ADEME.

 

Une vision exhaustive et méthodique du projet : l'amélioration continue

 

 

Les référentiels, qui fondent la démarche HQE®, ont été développés par l'association HQE créée en 1996. Ils ont été déclinés par secteur (maisons individuelles, logements collectifs et bâtiments tertiaires) à l'occasion du développement de la certification HQE®, réalisée par le CSTB et l'AFNOR. 

La certification porte à la fois sur la QEB et le SMO.

 

Dans ce cadre référentiel, ELVIA Group propose une amélioration continue avec vérification itérative de la QEB à chaque phase de la construction du bâtiment.

 

 

De la viabilité des solutions proposées

 

 

Avec son fort retour d’expérience, le CSTB a mis en avant plusieurs précautions à prendre dans le cadre de la réalisation du diagnostique de performance énergétique. De manière générale, pour assurer la viabilité des calculs de performance environnementale, il est indispensable de maîtriser les différents points suivants :

  1. L’acquisition des données d’entrée,
  2. La modélisation de la performance énergétique.

 

Etant donné que le CSTB est l’organisme certificateur, ELVIA Group mettra en œuvre ces recommandations dans le cadre du présent marché.

 

 

L’acquisition des données d’entrée

Les données primordiales à obtenir en entrée de projet, sont les données environnementales et les données relatives au bâtiment.

ELVIA Group via son expérience dans la réalisation d’études environnementales spécifiques est un spécialiste dans la récupération de données environnementales avec un fort retour d’expérience dans la réalisation d’études d’impact, d’études ICPE et de dossier Loi sur l’eau.

 

Concernant les données relatives au bâtiment, ELVIAGroupréalise des missions d’analyse du besoin initial et l’étude de faisabilité et/ou de préprogrammation. ELVIA Group est donc un spécialiste pour la récupération de données techniques et fonctionnelles auprès des principaux acteurs (direction, service technique et futurs utilisateurs).

 

 

La modélisation de la performance énergétique

 

ELVIA Group a choisi  d’utiliser le logiciel ELODIE du CSTB. Ce dernier Les permet de répondre aux exigences de performance de la démarche HQE :

  • en proposant des modélisations conformes aux attentes de l’annexe technique HQE Performance et aux normes en préparation à l’échelle française et européenne,
  • via la mise à jour de leurs bases de données environnementales et de la qualité de celles-ci,
  • via la transparence des calculs dans le process de modélisation,
  • en concourant à la réduction du temps d’étude par l’amélioration des  fonctionnalités (extraction de métré automatique, lien avec les logiciels de calculs RT),
  • en permettant des extractions de résultats facilitant l’analyse et l’acculturation des acteurs à cette évaluation des performances.

 

ELVIA Group est alors en mesure d’acquérir et consolider les données initiales puis de les intégrer dans l’analyse de la performance des solutions proposées via l’utilisation d’un outil de pointe.

 

 

De la maîtrise du paramètre économique

 

 

Un autre atout de la société ELVIA GROUP est sa maîtrise du paramètre économique avec un retour d’expérience important en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) en phase de d’études de faisabilité et de programmation (pour le compte de l’armée de terre et de l’armée de l’air) et ses compétences aux missions d’AMO technique (ventilation, incendie) auxquelles participent les équipes de la société en phase d’étude conception et études projet.

 

Les missions de faisabilité et de programmation sont des missions pour lesquelles les paramètres économiques (dont les estimations des coûts d’études et de travaux) sont décisifs et représentatifs de la qualité du travail mis en œuvre.  Pour estimer convenable les coûts de travaux, ELVIA Group s’appuie sur l’acquisition régulière de documents de référence travaux.

 

Le coût des solutions proposées par la société ELVIA Group sera quantifié que l’on mettra en parallèle avec les gains réellement obtenus. Vous posséderez alors d’un outil d’aide à la réflexion adapté au contexte économique et environnementale.

 

Notons que via le bilan économique et face à l’augmentation prévisible du coût des énergies fossiles nous pouvons réaliser un tableau dynamique croisé qui combinera les coûts financiers des actions à mettre en œuvre pour réduire les émissions de l’existant ou des projets en cours et à venir avec l’évolution du coût financier des matières premières.

 

 

Etudes fonctionnelles et programmation du centre interarmées de gestion des déchets radioactifs de l'Armée de Terre

AMO Environnement - Radioprotection & sécurité incendie pour le compte de l'armée de terre

Etre force de propositions

 

 

ELVIA Group est en mesure de proposer différents axes d’amélioration avec des coûts de mise en œuvre plus ou moins important.

Dans le cadre d’une réhabilitation, au sein de Nestlé Nouvelle-Calédonie, nous avons réalisé un plan d’actions de réduction des consommations énergétiques après avoir établi un diagramme des flux énergétiques des installations.

 

Cette étude a permis de mettre en œuvre un plan d’actions sur 3 ans avec une réduction, in fine, de 30% des consommations énergétiques. Au préalable, des actions organisationnelles avaient permis à moindre coût, une réduction immédiate de l’ordre de 15% des consommations énergétiques (suppression d’organe fortement consommateur, réorganisation de la chambre froide).


De tels résultats ne peuvent être obtenus qu’avec une connaissance approfondie des installations et de leurs vétustés. Cette connaissance ne peut être acquise qu’en cas de visites et d’entretiens avec les équipes techniques de l’organisation.

 

 

La communication environnementale ou comment faire adherer à un projet commun

 

Sensibiliser aux effets de serre et faire adhérer une équipe à une politique environnementale et/ou énergétique sont deux éléments distincts et essentiels à établir avec vos chargés de projet en début de l’étude.

 

Une bonne communication sur une politique de développement durable, généralement demande une bonne exposition des principes et des objectifs de l’organisation mais également des devoirs et besoins qu’elle implique.

 

La réussite de cette « adhésion » repose sur la bonne connaissance des différentes phases successives (Marché de maîtrise d’œuvre et système de management organisationnel), de la demande d’implication des différents acteurs en adéquation avec leur disponibilité.

 

 

Systeme de management intégré

Référence en étude HQE

Association des Professionnels en Conseil Carbone

La culture générale « démarche HQE » et la maîtrise des études de construction

 

 

Une culture générale « développement durable » nous permet de proposer des solutions différentes et plus adaptées que celles tirées des guides méthodologiques usuels.

 

Elle nous permet également de pouvoir répondre aux différentes interrogations concernant la viabilité de la démarche que vous avez entreprise.

 

 


 Des conclusions adaptées au contexte environnemental

 

 

Outre l’impact global, bien maîtrisé par l’ensemble des acteurs ELVIAGroup  vous propose d’intégrer les conséquences toxicologiques pour le milieu environnemental et humain local.

 

 

Suivant l’inventaire réalisé, on peut étudier les émissions  suivant leur impact sanitaire et biologique local. Pour se faire l’inventaire devra également inclure l’emplacement d’émissions de ces gaz et les caractéristiques de l’environnement local. On pourra alors se placer dans une démarche proactive.

 

In fine, la démarche HQE que l’on souhaite mettre en œuvre, vous permettra d’obtenir un véritable outil d’aide à la décision car il sera une image concrète des aspects de votre futur bâtiment avec une modélisation des performances adéquate et adaptée au référentiel HQE.

Efficacité Energétique

AMO Environnement & HQE

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

02 23 44 59 47

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

01 78 90 59 40 

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

04 67 15 88 31

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr

03 25 41 34 74