Aide aux malentendants

Dimensionnement et mise en oeuvre de Boucles d'Induction Magnétique (BIM)

Qu'est-ce qu'une boucle d'induction magnétique?

Une Boucle d'Induction Magnétique (BIM) est un système simple et efficace pour communiquer avec les personnes malentendantes.

 

Les personnes malentendantes doivent disposer d’une aide auditive incluant la fonctionnalité «T » (comme téléphone). Ces aides renferment une bobine d’induction qui permet de recevoir le signal issu d’une boucle d’induction magnétique.

 

Une BIM se traduit via la mise en place d’un ensemble de câbles qui sont situés dans le sol, dans les murs ou au plafond et qui émet un champ électromagnétique. Ce champ est capté par les appareils auditifs.

 

Grâce à ce système, les personnes concernées reçoivent un signal directement émis d’une table de mixage par exemple, elles sont dédouanées des problèmes d’acoustique ou de bruit ambiant du lieu où elles se trouvent.

 

Le résultat obtenu, suite à l’installation d’une telle boucle, doit être conforme à la norme européenne NF EN 60118-4.

 

La BIM est le principal moyen de rendre accessible au malentendant tout ce qui passe par le son (spectacles, messages d’alerte incendie, accueil), conformément à la « LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » qui rentrera en vigueur en 2020, tous les ERP seront concernés.

Réglementation applicable

LA LOI 2005 - 102 DU 11 FEVRIER 2005

 

Suite aux dispositions réglementaires de la loi “handicap” de 2005, les 650 000 Etablissements Recevant du Public en France ont pour obligation la mise en accessibilité de leurs installations avant le 1er janvier 2020, qu’ils doivent passer ou non par un diagnostic d’accessibilité.

 

La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a pour objectif de sensibiliser la société civile à davantage de justice, d’attention et donc d’assurer une meilleure intégration des personnes en situation de handicap.

 

Les Etablissements Recevant du Public et les Installations Ouvertes au Public (équipements administratifs, culturels, de santé, sportifs...) sont naturellement concernés par cette nécessaire accessibilité : les personnes en situation de handicap doivent pouvoir circuler et recevoir les informations diffusées sans aucune difficulté.

 

CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L’HABITATION

 

Article R 111-19-2

 

Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu.

 

Les conditions d'accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente.

 

Article R 111-19-8

 

Dispositions applicables aux établissements existants recevant du public ou aux installations ouvertes au public existantes : Avant le 1er janvier 2015, ils doivent respecter les dispositions de l’article R. 111-19- 2.

 

Dimensionnement des boucles d'induction magnétique

Elvia Ingénierie  vous accompagne dans la mise en place de BIM.

 

Précautions à prendre

 

Le design d’une boucle d’induction magnétique est déterminant pour les caractéristiques du champ électromagnétique créé, les paramètres suivants doivent être maîtrisés :

  • Positionnement, intensité,  homogénéité
  • Confidentialité des informations
  • contrôle de la directivité de ce champ électromagnétique.

 

L’exemple d’une salle de spectacle

 

Prenons un exemple, dans une salle de spectacle, les instruments sont susceptibles de capter le signal de la boucle. Ainsi une simple boucle « périmétrique », soit un câble qui fait le tour de la pièce ne donne pas de bons résultats, elle est même trop souvent inutilisable et donc inutilisé.

 

Méthode de dimensionnement d’une BIM

 

Elvia Ingénierie   vous préconise de faire appel à des spécialistes et de suivre la méthode ci-dessous pour définir la BIM à mettre en œuvre :

 

Trois étapes :

 

1 – Déterminer le type de boucle adapté au cas particulier : périmétrique, en « 8 », ou en épingles.

Ceci conditionne la bonne couverture de la zone et la régularité du champ magnétique, et donc du niveau sonore.

 

2 – Calculer la tension et l’intensité nécessaire

Ceci conditionne le niveau sonore, la bande passante et la qualité audio.

 

3 – Choisir l’amplificateur correspondant aux besoins

Respect de l’adéquation entre boucle et amplificateur.

 

Contrôle des boucles d'induction magnétique

Si vous êtes le gestionnaire d'un ERP, Vous avez l’obligation, d’ici à 2020 de mettre vos lieux ouverts aux publics, en conformité avec la loi N° 2005-102 du 11 février 2005.

 

Art. L. 111-7-3. − Les établissements existants recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public.

 

L’information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps.

 

Même si la boucle magnétique a été correctement installée conformément à la norme NF EN 60118-4, un bon réglage et surtout un contrôle régulier sont indispensables.

 

Elvia Ingénierie est en mesure d'intervenir pour réaliser cette prestation.

 

De même, il est indispensable que votre personnel accueillant le public soit formé à ce sujet pour pouvoir répondre aux questions des personnes malentendantes. 

 

Elvia Ingénierie est en mesure de sensibiliser votre personnel au cours de l'intervention.

Contactez-nous

 

Les équipes d’Elvia Ingénierie sont disponibles pour répondre rapidement et efficacement à vos questions.

 

Sachez que vous pouvez nous contacter pour toutes questions techniques et organisationnelles relatives à nos prestations.

 

Elvia Ingénierie

 

Elvia Ingénierie est une société pluridisciplinaire, basée en île de France, mobile en France et à l’international.

 

Vous pouvez nous contacter pour toutes problématiques liées à la maîtrise des risques, à la protection de l’environnement, la sûreté de site, les aménagements extérieurs et les projets de construction ou de rénovation.

 

Nos équipes de professionnels aguerris sauront répondre avec à propos et justesse à vos besoins dans les meilleurs délais.

 

Elvia Group - Elvia Ingénierie

27 rue de la Gare

94230 Cachan

agence-idf@elvia-ingenierie.fr

01 78 90 59 40