Scénario d'évolution de zones d'activités

propsition de scenarii d'extension, requalification et aménagement

 

 

 

 

Méthodologie de réalisation de scenarii

 

 

Contexte et objet de la mission

 

 

 

 

L’élaboration des scénarios s’appuie sur les études réalisées précédemment à savoir le diagnostic initial et l’étude de faisabilité.

 

Cette étape aboutira sur le choix du scénario à mettre en œuvre et fera l’objet d’un document autoporteur qui synthétisera l’ensemble des actions menées pour établir, classifier et choisir les scénarios.

 

 

 

Formulation des objectifs

 

 

La définition d’un objectif est celle du résultat recherché, et non la description ou le résumé d’un outil. Les objectifs ne sont pas les activités/animations mises en place. Ce sont les effets attendus des ces activités sur un public déterminé.

 

ELVIAGroup participera à la formulation d’objectifs via l’analyse des enjeux et constats identifiés précédemment. Les objectifs généraux seront établis selon chaque critère mis en avant dans le diagnostic et l’étude de faisabilité.

 

Ces objectifs seront déclinés en sous-objectifs thématiques avec une attention particulière portée sur les objectifs environnementaux (reprises des 10 thèmes du diagnostic initial).

 

Une fois établis, les objectifs seront hiérarchisés en fonction des enjeux et de la volonté de la maîtrise d’ouvrage. Chaque objectif fera l’objet d’un indicateur de réussite et de degré de flexibilité autour de cet indicateur.

 

L’utilisation de degrés de flexibilité Pour formaliser les objectifs (environnementaux, financiers fonctionnelles et techniques), nous devrons évaluer et transcrire les performances que doit atteindre la zone d’activité, les conditions opérationnelles (délais, coûts…) et d’exploitation qui doivent présider à sa réalisation et à sa vie future.

 

L’objectif sera alors de fournir au /de définir avec le  maître d’œuvre des objectifs contenant tous les éléments dont il a besoin pour concevoir et réaliser le projet de mise en forme urbaine dans les meilleures conditions. Pour atteindre cet objectif nous vous proposons d’utiliser les degrés de flexibilité comme définis ci-après. Les objectifs seront rédigés en terme d’effets à obtenir, d’objectifs de résultats quelque soit le critère mis en avant

 

Ainsi, pour chaque objectif, les éléments suivants seront indiqués afin de guider la solution technique à mettre en œuvre pour assumer les besoins  fonctionnels identifiés :

  • Niveaux de références pour chaque mesure technique (m², inoxydable, étanche à l’air),
  • Niveau de flexibilité possible à partir du niveau de référence (de F0 / aucune flexibilité à F3 / flexibilité maximale),
  • Limite d’acceptation au-delà de laquelle aucune flexibilité n’est permise.

 

Ces deux derniers éléments constituent la flexibilité permise autour des niveaux de références indiqués propre à chaque mesure technique.  Les mesures techniques souhaitées sont indiquées avec une flexibilité plus ou moins importante ; ainsi, pour certaines mesures techniques est indiqué un niveau de flexibilité :

  • F0 : pas de flexibilité possible           
  • F1 : faible flexibilité
  • F2 : flexibilité moyenne                          
  • F3 : flexibilité forte.

 

 

Analyses préalables à l’élaboration des scénarios

 

 

ELVIA Group place votre projet de création de ZAE au sein de vos projets actuels en tenant compte des données de cadrage initial (voir précédemment) et de l’évaluation de l’évolution de l’urbanisation et des activités au sein de votre collectivité et des collectivités voisines.

Cette évolution aura un impact prédominant dans l’élaboration de scénarios pour que la ZAE ne devienne un obstacle au développement de la maîtrise d’ouvrage.

 

 

Définition de la situation de référence

 

 

La situation de référence constitue la situation la plus probable à l’horizon de la modification de la zone d’activité de XXX, en l’absence de mise en place de nouveaux aménagements.

 

Il s’agit donc de la situation future en laissant les tendances actuelles se poursuivre en terme d’organisation des activités sur le territoire de la maîtrise d’ouvrage et en intégrant les projets présents dans l’environnement économique local qui seront mis en œuvre dans les prochaines années.

 

Cet ensemble impactera sur le trafic, les nuisances environnementales, l’accessibilité de la ville et pourront engendrer différentes situations non désirées comme la baisse du confort, la détérioration du cadre de vie, la baisse de l’attractivité et de la fréquentation de la maîtrise d’ouvrage.

 

 

 

Description des scénarii de la zone d’activité

 

 

L’analyse de la situation actuelle et l’intégration des projets en cours au sein et autour de la maîtrise d’ouvrage ont permis de définir la situation de référence décrite précédemment. Les objectifs d’aménagement ont été également établis en tenant compte des enjeux hiérarchisés en fonction de thématiques et de sous-thématiques.

 

 

Méthodologie

 

La proposition des scénarios visera à atteindre les objectifs les mieux classés. 

Les objectifs d’aménagement seront ensuite intégrés et déclinés, afin de définir :

  • D’une part, différents scénarios possibles d’évolution d’aménagement et d’organisation de la zone d’activité. Ce s scénarios, au nombre de 3, sont plus ou moins volontaristes ou « ambitieux » par rapport à l’évolution présumée de la situation de référence de la maîtrise d’ouvrage.
  • D’autre part, un ensemble de mesures communes aux 3 scénarios, qui sont incontournables et qui ne dépendent pas du scénario qui sera choisi ultérieurement.

 

Les scénarios étudiés permettent de faire face aux évolutions non désirées de la solution de référence en appuyant volontairement un ou plusieurs critères.

 

Définition des mesures communes à tous les scénarios :

 

Certaines mesures munies de flexibilité F0 ou F1 seront communes à chaque scénario. Ces mesures sont souvent réglementaires et sont issues des particularités des documents d’urbanisme, des enjeux environnementaux et des enjeux humains.

 

La possibilité de la prise en compte obligatoire de ces solutions découle de l’étude de faisabilité, néanmoins plusieurs méthodes d’atteintes des solutions peut être envisageable et faire l’objet de scénario bis ou ter.

 

Présentation des spécificités de chaque scénario : La spécificité de chaque scénario sera présentée en termes d’atteintes des objectifs en fonction des différents indicateurs de résultats définis précédemment.

Cette présentation synthétique reprendre la zone d’activité selon les aménagements spécifiques et les impacts selon les différents critères établis seront étudiés et classés ; une analyse particulière sera portée aux impacts environnementaux des différentes solutions.

 

Analyse multicritère détaillée comparative des scénarii : Les enjeux étant hiérarchisés, nous pourrons les pondérés et ainsi classés les scénarios en fonction de l’atteinte ou non des différents objectifs de résultats. Chaque scénario recevra une note qui sera décliné en autant de scénarios bis et ter selon les différents critères.

 

Cette analyse prendra la forme de tableau qui comparera la situation de référence et les situations issues des différents scénarii.

 

Estimation financière des scénarios : L’estimation financière qui sera présentée à ce stade prend en compte le coût des principales mesures propres à chaque scénario ; il ne s’agit pas d’une quantification exhaustive, cependant les principales dépenses générées par chaque scénario seront intégrées.

 

 

Concertation sur les 3 scénarios (le cas échéant)

 

La concertation n’a de sens que  si elle est pilotée par les élus concernés. ELVIA Ingénierie engagera avec vous une réflexion à partir de l’analyse de la solution de référence afin d’orienter les points à mettre en avant lors de la concertation des 3 scénarios.

 

Chaque scénario sera présenté en 3-4 pages avec :

  • les éléments principaux concernant le projet  et son contexte ;
  • le panorama des acteurs ;
  • l’opportunité, la faisabilité et l'obligation de la concertation ;
  • les scénarios bis et ter

Certaines orientations seront non  négociables ; il s’agit :

  • des orientations politiques qui fondent le projet, les  enjeux fonctionnels du projet, le budget, …
  • des contraintes irréversibles relevées dans l’analyse préalable ;
  • d’autres contraintes spécifiques au projet.

 

Déterminer le “négociable” et l’apport attendu de la  société civile : sur quelles questions la société civile a-t-elle une contribution à apporter ?

 

 

Choix d'un scénario

 

 

Le choix définitif d’un scénario sera réalisé en fonction de la concertation et du classement obtenu de chaque scénario.  Ce choix sera délibéré avec le comité pilotage et fera l’objet d’une réunion technique (voir le paragraphe correspondant) où seront discutés les avantages et inconvénients de chaque scénario et les possibilités d’évolution (scénarios bis et ter).

 

 

 

 

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