Etude de faisabilité et programmation urbaine

CONTENU DE LA MISSION

 

 

Dans cette partie, nous détaillons comment nous travaillons  la réalisation de  programmes techniques et fonctionnels afin qu’ils soient opérationnesl pour la maîtrise d’œuvre

.

Les études de programmations seront découpées en deux phases : La rédaction du préprogramme et la rédaction du programme.

 

 

Le préprogramme est l’aboutissement de la phase pré-opérationnelle. Cette dernière est un processus avant projet conçu pour s’assurer que les pré-requis nécessaires au lancement du projet soient en place. Cette phase s’appuie sur la présentation du projet de l’EPAMSA, qui définit en termes généraux les objectifs du projet et les résultats attendus.

 

Le préprogramme permet de :

  • Garantir que les objectifs du projet soient clairement connus ;
  • Composer un comité de pilotage chargée d’évaluer le projet et de requérir l’engagement des différents membres ;
  • Définir l’approche à utiliser pour le projet en question ;
  • Collecter l’ensemble des informations caractérisant le contexte autour du projet et de préparer les documents qui serviront à justifier la réalisation du projet.

 

Le résultat de ce processus est la rédaction d’un préprogramme qui détaille l’ensemble des points énumérés ci-dessus ; Ainsi, il permet de recueillir l’ensemble des informations nécessaires à la prise de décision du comité de pilotage pour la réalisation ou non du projet.

 

Le programme est l’aboutissement de la phase d’initialisation du projet. Cette dernière a pour but d’assurer qu’une ligne directrice existe pour le projet et que l’ensemble des personnes concernées par le projet comprennent le résultat recherché et en particulier le futur maître d’œuvre.

 

 Ainsi le programme permet de :

  • Consigner les attentes des interlocuteurs en matières de résultats et de qualité attendus ;
  • Evaluer le prix de revient prévisionnel en tenant compte des prestations engagés et de celles restant à mettre en œuvre ;
  • Planifier le projet en avance et en détail, de manière à fournir au comité de pilotage toutes les informations nécessaires à l’approbation du projet.

Le résultat attendu de ce processus est l’élaboration d’un programme, qui servira de référence pour mesurer l’état d’avancement du projet, les éventuelles dérives et le résultat final.

 

 

 

Approche globale d'un projet de programmation 

 

 

 

ELVIA Group s'engage à mettre en place une organisation visant à garantir les objectifs techniques, de qualité et de communication des informations au mieux des intérêts des deux parties : 

  • Mettre en place un processus d’échange et de progrès entre professionnels,
  • Utiliser les meilleures techniques disponibles, jugées économiquement réalisables, rentables et appropriées et les prendre en compte dès la conception pour toutes les phases de la prestation.

Nous développons ci-suit la méthode de réalisation des différentes activités qui seront réalisées par le programmiste en étroite collaboration avec votre chargé de projet et votre comité de pilotage. 

 

 

 

Méthodologie pour la réalisation des études de programmation

 

Etudes de programmation

 

 

De part notre retour d’expérience avec les différents services infrastructure de l’armée de terre, de collectivités territoriales et des services publics, nous avons défini une méthode pour la réalisation des études de programmation.

 

Dans les opérations d’infrastructures du ministère de la défense, l’élaboration du programme (phase 2) concluent la définition de l’opération (phase 1 et 2).

 

La Loi 85-704 indique que : « le maître d’ouvrage définit dans le programme, les objectifs de l’opération et les besoins qu’elle doit satisfaire, ainsi que les contraintes et exigences de qualité sociale, urbanistique, architecturale, fonctionnelle, technique et économique, d’insertion dans le paysage et de protection de l’environnement, relative à la réalisation et à l’utilisation de   l’ouvrage. »

 

 

L’objectif des études de programmation est :

d’arrêter les objectifs que l’attributaire se propose d’atteindre à travers l’opération, de préciser les besoins et les exigences que celle-ci doit satisfaire et de définir les conditions générales de sa réalisation technique, administrative et financière ;
de mettre au point le programme, document de référence indispensable à la suite du déroulement de l’opération, qui concrétise l’accord entre Elvia Group et la maîtrise d'ouvrage sur les dispositions concernant la réalisation du projet et sur un coût plafond de l’opération à respecter aux phases suivantes.

 

 

 

2Réalisation du préprogramme

 

 

Le préprogramme s’appuie sur les besoins formulés par les utilisateurs et permet au « programmiste » de développer, préciser et expertiser l’idée du projet. Il s’agit d’une phase d’imprégnation, d’analyse du contexte et de la situation actuelle. Cette phase permet également d’identifier les différentes options à envisager au regard des besoins et ambitions des futurs utilisateurs.

 

Le préprogramme comportera les analyses suivantes permettant de mieux intégrer les particularités du projet et du site d’implantation de la future installation ; ainsi les analyses suivantes composeront ce document :

  • Une analyse contextuelle et un recueil de données (situation actuelle/état des lieux),
  • Une note de cadrage qui récapitule sommairement les attentes et besoins des futurs utilisateurs,
  • Une analyse urbanistique et architecturale qui compte une analyse fonctionnelle du site et détaille les règles et contraintes applicables à l’opération,
  • Une étude de faisabilité qui présente les éléments fondamentaux et indispensables à la réalisation complète de l’opération envisagée.

 

 

Le diagramme fonctionnel ci-dessous permet de se rendre compte du fonctionnement d’ELVIA Group avec les différents intervenants du projet.

 

 

L’objectif du préprogramme est donc double :

Dans un premier temps nous identifions les contraintes, les éléments manquants et les principaux éléments qui demandent des capacités techniques particulières (réalisation d’un réseau Sprinkler par exemple).

 

La liste des contraintes se retrouvera sous forme d’un tableau où seront caractérisés :

  • Les éléments manquants / à rechercher,
  • Les éléments dimensionnant et les contraintes « utilisateurs »,
  • Les éléments demandant une expertise technique jusqu’à l’exécution du projet.

 

ELVIA Group  identifie également les compétences qui seront nécessaires par la suite dans l’évaluation du projet.

 

Dans un second temps, nous listons et hiérarchisons ces contraintes ayant un impact en termes d’infrastructure, organisation et dimensionnement.

Nous pouvons alors établir un plan d’actions qui sera soumis à validation du comité de pilotage.

 

 

 

Réalisation du programme

 

 

Le programme réalisé par ELVIA Group comportera deux volets complémentaires : l’Expression détaillée des besoins et les études complémentaires de définition.

 

 

Ces études ont pour but de faire le bilan exact des surfaces à construire, de préciser les contraintes techniques et architecturales, de définir l’enveloppe financière prévisionnelle dans le cadre d’un délai de réalisation prévisible et de proposer des modalités de réalisation, en particulier des études complémentaires ou un éventuel recours à la maîtrise d’œuvre privée.

 

 

La méthode d’élaboration du préprogramme nous permet de mettre en avant les différents éléments du programme. Ainsi, la rédaction des volets s’appuiera sur les conclusions du préprogramme de la manière décrite par l’illustration ci-dessous :

 

 

 

 

 

programmation technique et fonctionnelle

 

 

Pour définir la programmation fonctionnelle et technique des équipements, nous devrons évaluer et transcrire les performances fonctionnelles, techniques que doit atteindre le bâtiment, les conditions opérationnelles (délais, coûts…) et d’exploitation qui doivent présider à sa réalisation et à sa vie future.

 

L’objectif sera alors de fournir au maître d’œuvre un programme opérationnel contenant tous les éléments dont il a besoin pour concevoir et réaliser le projet de mise en forme urbaine dans les meilleures conditions.

 

Pour atteindre cet objectif ELVIA Group se propose d’utiliser les degrés de flexibilité comme définis ci-après.

 

 

 

Utilisation de degrés de flexibilité

 

Le programme fonctionnel détaillé reprend les besoins, contraintes et exigences détaillés par fonction, équipement et/ou par local. Il est rédigé en terme d’effets à obtenir en matière d’implantation, de fonctionnement et de sécurité.

 

La conception fonctionnelle conduit à s’exprimer en terme d’objectifs de résultats. Ainsi, pour chaque fonction et/ou local identifié(e) dans le programme fonctionnel, les éléments suivants sont indiqués afin de guider la solution technique à mettre en œuvre pour assumer les besoins  fonctionnels identifiés :

  • Niveaux de références pour chaque mesure technique  (m², inoxydable, étanche à l’air),
  • Niveau de flexibilité possible à partir du niveau de référence (de F0 / aucune flexibilité à F3 / flexibilité maximale),
  • Limite d’acceptation au-delà de laquelle aucune flexibilité n’est permise.

 

Ces deux derniers éléments constituent la flexibilité permise autour des niveaux de références indiqués propre à chaque mesure technique.

Les mesures techniques souhaitées sont indiquées avec une flexibilité plus ou moins importante ; ainsi, pour certaines mesures techniques est indiqué un niveau de flexibilité :

  • F0 : pas de flexibilité possible,
  • F1 : faible flexibilité,
  • F2 : flexibilité moyenne,
  • F3 : flexibilité forte.

 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

02 23 44 59 47

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

01 78 90 59 40 

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

04 67 15 88 31

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr

03 25 41 34 74