AMO - Aménagement en phase conception

Vue d’ensemble du projet

Contexte 

 

 

Aux vues des évolutions réglementaires relatives à l'urbanisme et à l'aménagement, l’objectif de l’opération vise à bien intégrer les objectifs de fonctionnement du futur site, en intégrant les nouvelles prescriptions réglementaires.

 

La sensibilité de l’environnement, l‘accessibilité au site et les possibilités d’aménagement du site étaient les principaux critères retenus pour désigner le site « hôte » de l’installation.

 

Intégration des missions réalisées préalablement

 

 

Lorsqu'Elvia Group intervient en accompagnement en phase conception, plusieurs prestations (faisabilité, OAP, études de définition programme, étude d'impact, analyse des documents supracommunaux, etc.) ont déjà été mises en oeuvre et doivent être intégrés au cours de notre prestation. 

 

 

Déroulement des études : les principales phases

 

Les missions de l'AMO se dérouleront tout au long du marché de maîtrise d'œuvre en phase de conception du projet, et consisteront-en :

  • une mission de conseil auprès du maître d'ouvrage,
  • un contrôle des documents remis par le maître d'œuvre au maître d'ouvrage.

Ces missions permettront au maître d'ouvrage de bénéficier du savoir et de l'expérience d'Elvia Group sur des sujets variés tels mes dossiers ICPE, la réalisation de document d'urbanisme, la gestion des eaux sur site etc. En plus du suivi des prescriptions élaborées dans le programme. 

 

 

Ces missions seront effectuées en 4 parties :

  • Partie technique 1 : Une AMO pendant la phase d’Avant Projet Sommaire (APS),
  • Partie technique 2 : Une AMO pendant la phase d’Avant Projet Détaillé (APD),
  • Partie technique 3 : Une AMO pendant la phase de conception : "Etude de projet et contrats de travaux " (PRO DCE),
  • Partie technique 4 : Une AMO pendant la phase EXE 

 

 

Réunion de lancement

 

 

La réunion de lancement, animée par ELVIA Group, rassemblera les représentants de la maîtrise d'ouvrage et du cabinet d’architectes. Il sera notamment évoqué l’évolution du projet, l’esquisse réalisée et l’avancement des études, le planning prévisionnel et la présentation des études

 

 

Au cours de cette réunion de lancement, nous nous accorderons sur le planning prévisionnel de l’ensemble du projet, puis nous nous focaliserons sur l’avant-projet sommaire vis-à-vis de l’esquisse réalisée et des besoins exprimés dans le programme et dans les études éventuelles annexées (ESSP, Autorisation environnementale, Intégration des Risques naturels, Développement éconimique et touristique du territoire) Une première analyse sera portée sur l’esquisse en mettant en avant les dispositions à mettre en œuvre.

 

 

Nous présenterons également les moyens techniques que nous mettrons à disposition et l’organisation et la méthodologie que nous souhaitons utilisés.

 

L’objectif de cette réunion de lancement est de transmettre notre savoir-faire et notre méthodologie pour la suite de l’étude, de connaître nos principaux interlocuteurs et d’établir l’organisation autour du projet pour la réalisation des différentes phases successives.

 

 

Organisation autour du projet

 

 

Cette organisation a deux objectifs, celui de mettre en place une animation participative entre les différents acteurs pour juger les différentes dispositions et de permettre aux parties prenantes d’appréhender et d’intégrer les enjeux du projet.

 

 

 

Transmission d'avis techniques

 

 

Qualité de l’avis technique

 

 

Les avis techniques seront rédigés en trois parties :

  1. la première sera directement rattachée aux documents rédigés par le cabinet d’architecture ; elle permettra de reprendre points par points les éléments à modifier ou à revoir en fonction des prescriptions techniques détaillées dans les documents de références.

L’ensemble des remarques seront annotées et argumentées de manière à ce que leurs corrections soient aisément prises en compte ;

  1. La seconde partie est un résumé « d’ensemble » du projet qui permet de détailler les éventuelles prescriptions du programme et des dossiers annexés non prises en considération auxquelles le cabinet d’architecture devra prendre en compte lors de la rédaction des documents à venir ou pour la reformulation du document soumis à avis technique.
  2. La troisième et dernière partie rassemble l’ensemble des prescriptions de manières synthétiques  en fonction des principaux thèmes (sécurité incendie,environnement, fin de vie de l’installation et gestion des déchets) et permet la rédaction d’un avis favorable ou non.

 

 

Réunion de restitution 

 

 

La restitution de l’avis technique se déroule lors d’une réunion technique prévue à cet effet. Cette réunion permettra de discuter des différents points à améliorer et des prescriptions à prendre en compte.

 

Nous expliquons alors les raisons qui nous ont poussées à prendre un avis favorable ou défavorable en fonction de l’importance des prescriptions :

  • Un avis défavorable pourra être émis en cas de non respect d’une prescription réglementaire ou de flexibilité F0,
  • Un avis favorable avec observations (AFAO) pourra donner lieu à une levée d’indice si a maîtrise d'ouvrage pense que l’ensemble des remarques énoncées par Elvia Group ont trop nombreuses et doivent être formalisées dans le document.
  • Un avis favorable avec observations pourra également donner lieu aucunes modifications dans le document mais donnera lieu à une surveillance particulière au cours de la rédaction des documents suivants.

 

 

 

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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