Plan de communication

 

Votre collectivité souhaite lancer un nouveau projet, et, vous avez l'intention de la communiquer auprès de vos concitoyens ou vers un public ciblé (entreprises, associations, commerçants)

 

Pour se faire, Elvia Group vous accompagne à travers l'élaboration d'un plan de communication. 

 

Un plan de communication se réalise en plusieurs étapes qui permettra la mise en œuvre d'une stratégie efficace de communication auprès d'un public cible. 

 

 

 

Définir le mandat

 

 

Définir le mandat est le point de départ naturel du plan de communication, il s'agit de définir quel est l'enjeu rechercher, promouvoir un nouveau parc d'activité, un projet de territoire, des travaux en centre-ville ?  

Sensibiliser la population au développement durable de votre territoire ? Mettre en avant de nouveaux services ?

 

La définition du mandat est un véritable enjeu nécessaire au démarrage de l'ensemble des projets de communication.  

 

 

Analyse de la situation

 

 

Analyser la situation est également essentiel dans le cadre du développement de votre communication. Il s'agit de maîtriser le contexte dans lequel votre collectivité ou votre société évolue. 

 

Il s'agit alors de poser un diagnostic précis de l'environnement, en s'appuyant sur des données locales, et des données spécifiques à votre secteur d'activité. 

 

Il est important de définir à cette étape les forces et faiblesses de votre projet et ses éventuels opposants. 

 

 

Définir les objectifs

 

Comme pour tout projet, les objectifs doivent être posés en termes de résultat à atteindre. Ils peuvent être décomposés en trois axes principaux :

  1. Faire connaître le projet
  2. Sensibiliser sur les enjeux du projet
  3. Informer sur la disponibilité du projet

 

Ces objectifs doivent être chiffrés, spécifiques, mesurables, réalistes et temporelles. 

 

Les actions de communication mises en œuvre devront permettre de répondre à ces objectifs. 

 

 

Identifier la cible

 

 

Objectivement, la méthode de communication variera en fonction de la cible. On ne communiquera pas de la même manière si nous nous adressons à des retraités qu'à des lycéens. 

 

Aussi, il est important d'en apprendre davantage sur le profil de la cible. 

 

Si vous avez plusieurs cibles, il faudra sans doute personnaliser l'approche et le style de communication. 

 

 

Etablir l'axe de communication

 

 

L'axe de communication est l'élément central de votre communication. Il oriente votre stratégie et donne le ton à l'ensemble de vos actions de communication. 

 

Cet axe sera défini en fonction de votre projet, de votre public et de vos objectifs. 

 

 

 

Elaborer la stratégie de communication

 

 

La stratégie de communication permettra de déterminer les actions que vous mettrez en œuvre dans l'objectif de l'atteinte de vos objectifs. 

 

  • Comment vous souhaitez livrer un message ? 
  • Comment captez l’attention ? 
  • Quel degré d'informations transmettre en première approche ? 

 

 

Quels outils de communication ? 

 

Elvia Group vous accompagne également dans le choix des outils de communication, en fonction de vos objectifs, de vos cibles et de la portée souhaitée du message. 

Il peut s'agir d'une communication en continue (site internet, showroom, publicité) d'une communication ponctuelle (évènementiel, articles) ou d'une communication interactive (carte interactive, réseaux sociaux). 

 

 

 

Carte interactive Elvia Group

Un outil de communication efficace, moderne et adapté aux  smartphones

 

 

Rédiger votre message et l'identité visuelle

 

 

Elvia Group vous accompagne également dans la rédaction de votre message, véritable cœur de votre communication qui devra coller avec vos objectifs, votre cible et également son packaging - son identité visuelle, que vous souhaiterez mettre en œuvre. Une bonne communication est un message qui permet de transmettre vos objectifs, concernant votre projet, à votre public cible. 

 

Les éléments de langage choisi feront également partie intégrante de la qualité du message perçu. 

 

 

Suivi, évaluation et bilan de votre communication

 

 

Lorsqu'il s'agit de dresser le bilan de la communication, l'établissement préalable d'objectifs ciblés, précis, raisonnables et chiffrés prend tout son sens. L'évaluation de la réussite de la campagne de communication peut alors débuter. Idéalement, commencer le suivi du plan de communication au fur et à mesure de la réalisation permet de qualifier la réussite des premières actions et éventuellement réaxer la communication. 

 

 

 

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Nos équipes d'experts sont présentes au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter ou au 01 78 90 59 41.

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