Evaluation environnementale du SCoT
Démarche transversale à l'élaboration du SCoT
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification.
Son rôle consiste à déterminer un projet de territoire, à une échelle et sur un périmètre pertinent, pour mettre en cohérence les documents d’urbanisme (PLUi, PLU, cartes communales) et les politiques publiques sectorielles relevant du domaine de l’aménagement du territoire.
Il est composé de 3 documents principaux :
En amont aux diagnostics et de l’état initial de l’environnement (phase 1 du projet), nous avons souhaité effectuer un focus sur la phase de lancement de la démarche. Il s’agit en effet d’un moment clef pour le projet avec le cadrage préalable des données d’entrées, du plan de communication et la définition des modalités de travail.
Objectif :
Travail à effectuer :
Méthode :
Objectif :
Travail à effectuer :
Méthodes et études mises en œuvre :
Outils :
Livrables :
Etat des lieux de la situation du territoire
Le diagnostic s’appuie sur une forte expertise terrain. Il est composé de cartes, de photos, de références et de commentaires. Il détermine les forces et faiblesses du territoire afin de faire ressortir les enjeux du PADD, notre mission est alors de / d’ :
Cette étape permet de réaliser un diagnostic territorial qui servira de base pour la définition des projets d’urbanisation. L’histoire, le relief et l’hydrographie, le logement, le foncier, les paysages, la population, l’agriculture, les activités, les équipements, les déplacements, les contraintes et les réseaux sont autant de composantes du territoire à étudier afin de définir un projet intercommunal adapté aux besoins du territoire et de ses habitants.
… Qui s’inscrit dans une démarche de développement du territoire
En ce sens, il s’agit d’effectuer un bilan général susceptible de préparer plusieurs projets, établi au regard des prévisions économiques et démographiques. Le diagnostic précisera les besoins répertoriés en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’environnement, d’équilibre social de l’habitat, de transports, d’équipements et de services.
L’intérêt du diagnostic
Il tire le bilan de la situation générale du territoire. A titre d’exemple, il permet, selon la structure de la population de programmer les équipements publics, de connaître les besoins en foncier, de recenser les terres les plus propices à l’urbanisation et celles qui resteront à l’état naturel...
Le diagnostic permet ainsi d’orienter le débat et le projet vers des enjeux partagés explicites et sur un raisonnement de logique globale.
Une analyse à trois niveaux
Le niveau d’analyse stratégique : consiste à établir les finalités de l’étude, suivre les objectifs du développement durable, prendre en compte les spécificités du territoire et choisir les questions principales regroupées par thèmes.
Le niveau informatif : consiste à sélectionner les paramètres et indicateurs clefs pour répondre aux questions. Il s’agit ici de recueillir et de traiter de l’information de manière qualitative et quantitative.
Le niveau analytique est celui de l’interprétation de l’information recueillie.
[1] Les études préalables liées aux développements économiques (commerciales & touristiques) ainsi que celles liées à la consommation des espaces naturels nous paraissent essentiels dans le cadre de ce projet.
Objectif : Réponse politique tout en restant dans un cadre réglementaire
Travail à effectuer :
Méthodes et études mises en œuvre :
Elvia Group réalisera une analyse multicritère de l’évolution probable du territoire à l’horizon 2035. Cet état projeté se fera en analysant la dynamique prospective du territoire, des SCOT voisins et à l’échelle du département. Cet état projeté sera confronté aux enjeux et aux objectifs du syndicat du SCoT.
Eu égard à cet état projeté, Elvia Group envisage de proposer dans un premier temps des scénarios de la manière suivante ; dans un premier temps nous définissons des scénarios expérimentaux dont les thèmes seront préalablement établis avec l'aide du Comité de suivi ou du groupe de développement.
A partir de ces scénarios expérimentaux des actions et des tendances vont se dégager avec une cohérence d'ensemble différente qui vont nous permettre d’établir 3 scénarios de développement d’ensemble cohérent.
Ces scénarios aux philosophies différentes seront présentés au syndicat via le comité de pilotage qui aura pour mission de concourir à façonner le scénario le plus adapté en s'appuyant sur une proposition d'Elvia Group.
L'élaboration du projet territorial est un projet politique qui sera mené dans nos réflexions via des réunions d’échanges et sera affiné de manière itérative.
Dans un premier temps les équipes de travail d'Elvia Group s'attacheront à définir les orientations générales des politiques d'aménagement, d'urbanisme et d'équipements puis nous définirons ceux liés à l'habitat, aux transports et aux réseaux. Une fois ce travail effectué il est nécessaire de repréciser les orientations de protection de l'environnement et du paysage.
L'objectif de cette phase de travail est également d'établir un document d'aides à la décision et de traduire et qualifier les objectifs de modération de consommation de l'espace et de lutte contre l'étalement urbain.
Une fois validé par la commission urbanisme, le PADD sera présenté ensuite à l'ensemble des parties, les PPA et la population.
Méthodes et études mises en œuvre :
Outils : idem phase 1
Livrables :
Le PADD est composé d’un schéma d’organisation spatiale et d’un texte explicitant les orientations d’aménagement retenues.
Le PADD est un document simple, court et non technique destiné à présenter le projet communal. Il définit les orientations d’aménagement et d’urbanisme retenues pour l’ensemble de la commune.
Le PADD peut comporter des orientations d’aménagement relatives à des quartiers ou des secteurs à mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager.
Ces orientations peuvent, en cohérence avec le PADD, prévoir les actions et opérations d’aménagement à mettre en œuvre, notamment pour mettre en valeur l’environnement, les paysages, les entrées de ville et le patrimoine, lutter contre l’insalubrité, permettre le renouvellement urbain et assurer le développement de la commune. Elles peuvent prendre la forme de schémas et préciser les principales caractéristiques des voies et espaces publics.
Les orientations d’aménagement du PADD devront être conformes aux principes émis fixés par l’article 101-2 du Code de l’urbanisme :
Sur la base des orientations du PADD, proposition de décliner les objectifs du territoire dans le DOO
Cette étape consistera à traduire de manière concrète et opposable le PADD.
Le rôle de notre expert juridique sera particulièrement stratégique lors de cette étape.
Vis-à-vis du pré diagnostic initial et du PADD établi
Le DOO constitue la phase opérationnelle et de mise en œuvre des orientations et réflexions dans le PADD.
Nous envisageons de le réaliser de manière itérative en coproduction avec les élus et partenaires associés.
Nous envisageons de réaliser 4 ateliers de travail thématiques sur des thèmes choisis qui auront été validés préalablement.
Nous envisageons également d’établir des rencontres avec les élus et techniciens des EPCI pour répondre aux questions d’urbanisme et de conformité de leur document aux futurs SCoT.
Nous rencontrerons également les représentants des PPA, ainsi que des représentants d’associations reconnues pertinentes pour te territoire et ayant participé de manière productive au développement du territoire.
Lors de la phase DOO, des visites terrains seront envisagées afin d’établir les actions de développement prioritaire sur les secteurs stratégiques. Nous envisageons d’effectuer cette visite sur une journée.
Démarche transversale à l'élaboration du SCoT
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Chez Elvia Ingénierie, nous avons structuré notre organisation autour de pôles régionaux afin d’assurer proximité, réactivité et accompagnement local sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’en Belgique, en Suisse et dans les DOM-TOM. Nos équipes se déplacent régulièrement dans chaque région pour garantir un suivi personnalisé et une parfaite connaissance du terrain.
Pôle régional Grand Ouest – SuisseBasé à Rennes Le pôle Grand Ouest couvre la Bretagne, les Pays de la Loire et la façade atlantique. Il assure également le suivi de nos clients en Suisse romande, où nous accompagnons plusieurs acteurs du secteur industriel et tertiaire. grand-ouest@elvia-ingenierie.fr |
Pôle régional Grand Nord – BelgiqueBasé à Lille Le pôle Grand Nord intervient dans les Hauts-de-France et en Belgique francophone. Il accompagne nos clients dans la mise en œuvre de solutions techniques et de projets transfrontaliers à forte valeur ajoutée. grand-nord@elvia-ingenierie.fr |
Pôle régional Centre-Est – BourgogneBasé à Troyes Ce pôle intervient dans le quart Est de la France, de la Bourgogne au Loiret, en passant par la Champagne. Il accompagne nos clients industriels et institutionnels dans la conception et le suivi de leurs projets techniques. centre-est@elvia-ingenierie.fr |
Pôle régional Massif CentralBasé à Brive-la-Gaillarde Situé au cœur du territoire, le pôle Massif Central couvre les régions d’Auvergne et du Limousin. Il assure un accompagnement de proximité et une grande réactivité sur les projets multi-secteurs. auvergne@elvia-ingenierie.fr |
Pôle régional Île-de-France – Centre – Normandie – DOM-TOMBasé à Cachan (Paris) Nos équipes assurent la coordination des projets sur la région parisienne, le Centre-Val de Loire, la Normandie et les territoires ultramarins. Ce pôle pilote également une grande partie des activités transversales nationales. idf-centre@elvia-ingenierie.fr |
Pôle régional Grand EstBasé à Strasbourg Notre équipe du Grand Est intervient en Alsace, Lorraine et sur l’ensemble du bassin rhénan. Grâce à sa proximité avec les marchés transfrontaliers, elle développe également des collaborations en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg. grand-est@elvia-ingenierie.fr |
Pôle régional Sud-OuestBasé à Bordeaux Notre pôle Sud-Ouest couvre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie Ouest. Il se distingue par sa proximité avec les grands acteurs du secteur aéronautique, énergétique et du BTP. |
Pôle régional Sud-EstBasé à Montpellier Actif sur la région PACA et l’Occitanie Est, ce pôle accompagne nos clients sur des projets à forte technicité. Il assure un lien étroit avec les acteurs du sud méditerranéen. |
Pôle régional Rhône-AlpesBasé à Lyon Cœur économique majeur, ce pôle intervient sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Il concentre une partie de nos activités d’ingénierie appliquée, d’études techniques et de suivi de chantiers. rhone-alpes@elvia-ingenierie.fr |
Grâce à nos 9 pôles régionaux, Elvia Ingénierie intervient sur l’ensemble du territoire national et dans les régions francophones voisines. Nos équipes sont mobiles, expérimentées et coordonnées depuis notre siège en Île-de-France, garantissant une réactivité et une qualité de service homogène partout en France et à l’étranger.
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