Planification territoriale - Elaboration du 1er PLUi du territoire

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes Gâtine-Autize (79)

 

 

Focus sur le volet mobilité dans le PADD

Élaboration du PADD – Focus sur la mobilité, l’accessibilité et les transitions rurales

 

 

Territoire : 27 communes rurales, territoire de l’ouest deux-sévrien, structuré autour du pôle de centralité de Coulonges-sur-l’Autize

 

 

Objectifs de la mission

 

 

Dans le cadre de l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du PLUi, Elvia Ingénierie a accompagné la collectivité sur la définition d’une stratégie intégrée de mobilité rurale, d’équité d’accès aux services, et de transition écologique territoriale.

Le diagnostic territorial, croisé avec les enjeux socio-démographiques, nous a permis de formuler une vision opérationnelle pour répondre à trois priorités :

  • Adapter les réseaux d’équipements et services aux nouveaux besoins de la population
  • Favoriser des déplacements du quotidien moins dépendants de la voiture individuelle
  • Soutenir les pôles relais ruraux dans la durée via une accessibilité renforcée et résiliente

 

 

Mobilité & accessibilité : vers une organisation plus résiliente des déplacements

 

 

Dans l’axe 4 du PADD, Elvia a proposé une lecture systémique des mobilités à l’échelle intercommunale. À partir de la hiérarchisation de l’armature territoriale (pôle de centralité / pôles d’équilibre / relais / communes rurales), les enjeux de mobilité ont été abordés sous quatre volets :

 

 

1. Sécuriser les déplacements de proximité

 

 

  • Identification des points noirs en entrée de bourg (trafic, visibilité, accès piéton…)
  • Préconisations d’aménagement (ralentisseurs, traversées piétonnes, requalification d’espaces publics)
  • Revalorisation des itinéraires piétons intra-bourgs, en lien avec les équipements structurants

 

 

2. Favoriser l’intermodalité et les déplacements alternatifs

 

 

  • Valorisation de la ligne de bus n°15 comme épine dorsale territoriale
  • Recommandations pour le développement d’aires de covoiturage sécurisées
  • Hiérarchisation des futurs projets d’urbanisation autour des points d’arrêt existants

 

 

3. Structurer un réseau d’itinéraires doux connectés et sécurisés

 

 

  • Appui sur la trame des chemins ruraux, voies communales et anciennes voies ferrées
  • Proposition d’une stratégie d’interconnexion avec les itinéraires supra-territoriaux (ex : Vélo Francette, GR)
  • Outils de jalonnement, de continuité des parcours, et d’entretien partagé

 

 

4. Maîtriser les impacts environnementaux et climatiques

 

 

  • Intégration des enjeux de ruissellement, chaleur urbaine et biodiversité dans les projets d’infrastructure douce
  • Proposition de matériaux perméables et trames végétales dans l’aménagement des parkings et pistes
  • Identification des opportunités de requalification des friches linéaires pour supports d’usages doux

 

Notre plus-value technique

 

 

  1. Lecture croisée équipements / mobilités / environnement
    → Permettant une planification sobre, inclusive et conforme aux nouveaux usages (marche, vélo, intermodalité, accès santé…)
  2. Approche par micro-territoires
    → Propositions différenciées pour Coulonges-sur-l’Autize, les pôles d’équilibre (Saint-Pompain, Ardin) et les communes relais
  3. Connaissance fine des zones rurales et de la mobilité "subie"
    → Intégration des défis liés au vieillissement, au recul des services et à la dépendance automobile
  4. Intégration des risques naturels dans la stratégie d’accessibilité
    → Diagnostic des zones inondables et vulnérables dans les continuités piétonnes et routières

 

 

Résultats

 

 

  • Un PADD ancré dans la réalité rurale mais tourné vers la sobriété, la proximité et la cohésion sociale
  • Des orientations d’aménagement robustes pour limiter les besoins en déplacements et renforcer la résilience du territoire face aux défis climatiques et sociaux
  • Une feuille de route claire pour réconcilier centralité et accessibilité dans un territoire à dominante rurale

 

 

 

 

Vers une relation de partenariat privilégiée

 

 

Nos équipes d'experts sont présentes au sein de quatre agences pour répondre au mieux à vos besoins.

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

 

N'hésitez pas à nous contacter au 09 72 17 46 02, via info@elvia-group.fr ou via les adresses spécifiques :

 

 



Nos pôles régionaux : une présence nationale et francophone

Chez Elvia Ingénierie, nous avons structuré notre organisation autour de pôles régionaux afin d’assurer proximité, réactivité et accompagnement local sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’en Belgique, en Suisse et dans les DOM-TOM. Nos équipes se déplacent régulièrement dans chaque région pour garantir un suivi personnalisé et une parfaite connaissance du terrain.



Pôle régional Grand Ouest


Basé à Rennes

Le pôle Grand Ouest couvre la Bretagne, les Pays de la Loire et la façade atlantique. Il assure également le suivi de nos clients en Suisse romande, où nous accompagnons plusieurs acteurs du secteur industriel et tertiaire.


grand-ouest@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Grand Nord – Belgique


Basé à Lille

Le pôle Grand Nord intervient dans les Hauts-de-France et en Belgique francophone. Il accompagne nos clients dans la mise en œuvre de solutions techniques et de projets transfrontaliers à forte valeur ajoutée.


grand-nord@elvia-ingenierie.fr
belgique@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Centre-Est – Bourgogne


Basé à Troyes

Ce pôle intervient dans le quart Est de la France, de la Bourgogne au Loiret, en passant par la Champagne. Il accompagne nos clients industriels et institutionnels dans la conception et le suivi de leurs projets techniques.


centre-est@elvia-ingenierie.fr
bourgogne@elvia-ingenierie.fr





Pôle régional Massif Central


Basé à Brive-la-Gaillarde

Situé au cœur du territoire, le pôle Massif Central couvre les régions d’Auvergne et du Limousin. Il assure un accompagnement de proximité et une grande réactivité sur les projets multi-secteurs.


auvergne@elvia-ingenierie.fr
massif-central@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Île-de-France – Centre – Normandie – DOM-TOM


Basé à Cachan (Paris)

Nos équipes assurent la coordination des projets sur la région parisienne, le Centre-Val de Loire, la Normandie et les territoires ultramarins. Ce pôle pilote également une grande partie des activités transversales nationales.


idf-centre@elvia-ingenierie.fr
normandie@elvia-ingenierie.fr
dom-tom@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Grand Est – Suisse


Basé à Strasbourg

Notre équipe du Grand Est intervient en Alsace, Lorraine et sur l’ensemble du bassin rhénan. Grâce à sa proximité avec les marchés transfrontaliers, elle développe également des collaborations en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg.


grand-est@elvia-ingenierie.fr
suisse@elvia-ingenierie.fr





Pôle régional Sud-Ouest


Basé à Bordeaux

Notre pôle Sud-Ouest couvre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie Ouest. Il se distingue par sa proximité avec les grands acteurs du secteur aéronautique, énergétique et du BTP.


sud-ouest@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Sud-Est


Basé à Montpellier

Actif sur la région PACA et l’Occitanie Est, ce pôle accompagne nos clients sur des projets à forte technicité. Il assure un lien étroit avec les acteurs du sud méditerranéen.


sud-est@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Rhône-Alpes


Basé à Lyon

Cœur économique majeur, ce pôle intervient sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Il concentre une partie de nos activités d’ingénierie appliquée, d’études techniques et de suivi de chantiers.


rhone-alpes@elvia-ingenierie.fr







Une couverture nationale, une proximité locale


Grâce à nos 9 pôles régionaux, Elvia Ingénierie intervient sur l’ensemble du territoire national et dans les régions francophones voisines. Nos équipes sont mobiles, expérimentées et coordonnées depuis notre siège en Île-de-France, garantissant une réactivité et une qualité de service homogène partout en France et à l’étranger.




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