Bilan de fonctionnement des ICPE

Bilan de Fonctionnement ICPE

La directive européenne sur la prévention et la réduction intégrées de la pollution s’appliquait aux installations existantes concernées au plus tard à fin octobre 2007 et s’applique à toutes les installations nouvelles visées.

 

Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration globale et continue des sites industriels et elle repose sur trois grands principes : l’approche intégrée des impacts de l’activité industrielle, l’utilisation des meilleures techniques disponibles et la révision régulière des permis d’exploitation des Etats membres de l’union européenne.

 

Les BREF (Best available techniques REFerence documents) sont les documents techniques établis par la commission européenne et la profession concernée, servant notamment d’outil de référence à l’industriel afin qu’il puisse se positionner par rapport aux meilleures techniques disponibles ou MTD.

 

Le bilan de fonctionnement est le produit découlant de la transposition en droit français des articles 5 et 13 de la directive IPPC 

 

 

Contexte réglementaire

 

 

Le bilan de fonctionnement découle des articles 5 et 13 de la directive IPPC :

 

  • l’article 5 impose la conformité par rapport aux MTD et un bilan sur l’efficacité énergétique

 

  • l’article 13 impose, y compris la conformité par rapport aux MTD et un bilan sur l’efficacité énergétique, le bilan complet des rejets industriels en eau, air, déchets, bruit, etc.. à une fréquence régulière, ce qui a été traduit en France par l’obligation pour les industriels concernés de réaliser un bilan de fonctionnement complet tous les dix ans, tel que défini par l’arrêté ministériel du 29 juin 2004, texte de transposition en droit français de la directive.

 

L’annexe 9 de l’arrêté ministériel du 2 février 1998 définit les MTD de la manière suivante : « les meilleures techniques disponibles […] se définissent comme le stade de développement le plus efficace et avancé des activités et de leurs modes d’exploitation, démontrant l’aptitude pratique de techniques particulières à constituer, en principe, la base des valeurs limites d’émission visant à éviter et, lorsque cela s’avère impossible, à réduire de manière générale les émissions et l’impact sur l’environnement dans son ensemble ».

 

La circulaire du 25 juillet 2006 précise le contenu de ces bilans de fonctionnement et la manière dont ils doivent être examinés par l’administration.

 

En annexe de cette circulaire figure une grille de complétude permettant de vérifier que le bilan de fonctionnement contient tous les éléments d’appréciation nécessaires à l’administration pour statuer sur la nécessité ou non d’actualiser le permis d’exploitation.

 

A ces MTD sont associées des niveaux d’émissions qu’on appelle des BATAEL (Best Available Techniques Associated Emission Level).

Les permis d’exploitation doivent contenir des valeurs limites d’émission s’alignant sur ces BATAEL. 

Lorsque ces valeurs limites excèdent les niveaux d’émission des MTD applicables, l’exploitant doit apporter un argumentaire technico-économique circonstancié justifiant cet écart.

 

 

 

Demande de renseignements

 

 

Elvia Group vous accompagne dans la réalisation de votre Bilan de fonctionnement de vos ICPE et dans les maîtrises des émissions BATAEL.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur le sujet :

 

 

 

 

 

Vers une relation de partenariat privilégiée

 

 

Nos équipes d'experts sont présentes au sein de quatre agences pour répondre au mieux à vos besoins.

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

 

N'hésitez pas à nous contacter au 09 72 17 46 02, via info@elvia-group.fr ou via les adresses spécifiques :

 

 



Nos pôles régionaux : une présence nationale et francophone


Chez Elvia Ingénierie, nous avons structuré notre organisation autour de pôles régionaux afin d’assurer proximité, réactivité et accompagnement local sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’en Belgique, en Suisse et dans les DOM-TOM. Nos équipes se déplacent régulièrement dans chaque région pour garantir un suivi personnalisé et une parfaite connaissance du terrain.



Pôle régional Grand Ouest – Suisse


Basé à Rennes

Le pôle Grand Ouest couvre la Bretagne, les Pays de la Loire et la façade atlantique. Il assure également le suivi de nos clients en Suisse romande, où nous accompagnons plusieurs acteurs du secteur industriel et tertiaire.


grand-ouest@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Grand Nord – Belgique


Basé à Lille

Le pôle Grand Nord intervient dans les Hauts-de-France et en Belgique francophone. Il accompagne nos clients dans la mise en œuvre de solutions techniques et de projets transfrontaliers à forte valeur ajoutée.


grand-nord@elvia-ingenierie.fr
belgique@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Centre-Est – Bourgogne


Basé à Troyes

Ce pôle intervient dans le quart Est de la France, de la Bourgogne au Loiret, en passant par la Champagne. Il accompagne nos clients industriels et institutionnels dans la conception et le suivi de leurs projets techniques.


centre-est@elvia-ingenierie.fr
bourgogne@elvia-ingenierie.fr





Pôle régional Massif Central


Basé à Brive-la-Gaillarde

Situé au cœur du territoire, le pôle Massif Central couvre les régions d’Auvergne et du Limousin. Il assure un accompagnement de proximité et une grande réactivité sur les projets multi-secteurs.


auvergne@elvia-ingenierie.fr
massif-central@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Île-de-France – Centre – Normandie – DOM-TOM


Basé à Cachan (Paris)

Nos équipes assurent la coordination des projets sur la région parisienne, le Centre-Val de Loire, la Normandie et les territoires ultramarins. Ce pôle pilote également une grande partie des activités transversales nationales.


idf-centre@elvia-ingenierie.fr
normandie@elvia-ingenierie.fr
dom-tom@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Grand Est


Basé à Strasbourg

Notre équipe du Grand Est intervient en Alsace, Lorraine et sur l’ensemble du bassin rhénan. Grâce à sa proximité avec les marchés transfrontaliers, elle développe également des collaborations en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg.


grand-est@elvia-ingenierie.fr
suisse@elvia-ingenierie.fr





Pôle régional Sud-Ouest


Basé à Bordeaux

Notre pôle Sud-Ouest couvre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie Ouest. Il se distingue par sa proximité avec les grands acteurs du secteur aéronautique, énergétique et du BTP.


sud-ouest@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Sud-Est


Basé à Montpellier

Actif sur la région PACA et l’Occitanie Est, ce pôle accompagne nos clients sur des projets à forte technicité. Il assure un lien étroit avec les acteurs du sud méditerranéen.


sud-est@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Rhône-Alpes


Basé à Lyon

Cœur économique majeur, ce pôle intervient sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Il concentre une partie de nos activités d’ingénierie appliquée, d’études techniques et de suivi de chantiers.


rhone-alpes@elvia-ingenierie.fr







Une couverture nationale, une proximité locale


Grâce à nos 9 pôles régionaux, Elvia Ingénierie intervient sur l’ensemble du territoire national et dans les régions francophones voisines. Nos équipes sont mobiles, expérimentées et coordonnées depuis notre siège en Île-de-France, garantissant une réactivité et une qualité de service homogène partout en France et à l’étranger.




Appel

Email

Plan d'accès