Les catégories d’émissions de GES sont :
Note : le Scope 3 n’est pas exigé pour le bilan GES, mais il est recommandé par la méthodologie nationale
Le tableau ci-dessous recense les actions à mettre en œuvre et les objectifs de résultat à obtenir :
La mission se déroulera par phases :
La première phase se déroulera en quatre étapes.
A. la préparation du diagnostic
Avant la réunion d’enclenchement, ELVIA Group adresse à la maîtrise d’ouvrage, la liste des documents à fournir :
B. La collecte d’informations sur site
Lors de la réunion d’enclenchement, la maîtrise d’ouvrage remet les documents demandés, fait une présentation générale du site et de son fonctionnement et planifie le déroulement de la visite du site.
La visite des installations permet d’investiguer de manière qualitative les postes consommateurs d’énergie. Des relevés et quelques mesures ponctuelles pourront être réalisés.
C. L’analyse des données et la rédaction d’un premier rapport
A l’issue de la réunion d’enclenchement, ELVIA Group traite les données et rédige le rapport comprenant le bilan de la situation énergétique du site, des postes d’émissions et des hypothèses de calcul préalables.
Dans ce document nous mettrons également en avant les actions compensatoires qui nous permettrons d’affiner l’étude initiale.
D. La restitution de l’analyse préalable
L’analyse préalable est présentée et discutée avec la maîtrise d’ouvrage. La restitution orale est l’occasion d’échanger les points de vue pour permettre à la maîtrise d’ouvrage de décider des suites à donner.
Le rapport de la phase 1 comprendra (liste non exhaustive) :
Selon les résultats de la phase 1, ELVIA Group met en œuvre les hypothèses élaborées lors de la phase 1 et décide d’orienter le BGES pour réduire un maximum les marges d’erreurs.
A. Collecte d’informations complémentaires
Cette collecte comprend : les entretiens avec les responsables de l’exploitation, de la maintenance des matériels et des équipements, et des travaux neufs ; les relevés de comptage et de mesures existants ; la ou les campagne(s) de mesures éventuelle(s) ; la documentation complémentaire
B. Analyse des nouvelles données
ELVIA Group analysera les données complémentaires et établira le BGES affiné du site ou du secteur visé, à partir de calculs, de simulations et d’estimations.
C. Restitution
ELVIA Group rédigera les documents de l’analyse détaillée. Après échanges et discussion avec l’interlocuteur désigné de la maîtrise d’ouvrage.
Ce rapport comprendra notamment :
A. Analyse des solutions retenues
A partir du bilan de gaz à effet de serre validé correspondant à la consommation de base, ELVIA Group réalisera :
ELVIA Group identifiera les actions possibles sur la base :
Les solutions d’amélioration seront présentées selon trois catégories :
Les coûts liés aux solutions d’amélioration sont évalués (études, investissement, bonnes pratiques, etc..) ainsi que l’impact sur le bilan d’exploitation du site, afin d’établir notamment les temps de retour brut sur investissement.
Chaque solution proposée sera accompagnée d’une estimation du gain obtenu avec la mise en avant du retour sur investissement (gains énergétiques/coûts de mise en œuvre). Les solutions seront alors hiérarchisées en fonction d’un ratio, défini avec la maîtrise d’ouvrage, coût de mise en œuvre versus efficacité.
B. Rédaction du rapport final et de la fiche de synthèse
ELVIA Group rédigera le rapport final et le présentera à la maîtrise d’ouvrage.
Ce rapport comprend :
Une fiche de synthèse appelée « EXECUTIVE SUMMARY » sera rédigée.
Placée en tête du rapport, elle rassemblera les principaux résultats issus du diagnostic ainsi que les préconisations faites par ELVIA Ingénierie au responsable du site de la maîtrise d’ouvrage.
Enfin, ELVIA Group adoptera une présentation du rapport permettant sa lecture à plusieurs niveaux :
Les livrables seront fournis en trois exemplaires « papier » ainsi qu’en support informatique selon les formats : Word, Excel, Pdf sur PC.
Nos équipes d'experts sont présentes au sein de quatre agences pour répondre au mieux à vos besoins.
Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.
N'hésitez pas à nous contacter au 09 72 17 46 02, via info@elvia-group.fr ou via les adresses spécifiques :
Chez Elvia Ingénierie, nous avons structuré notre organisation autour de pôles régionaux afin d’assurer proximité, réactivité et accompagnement local sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’en Belgique, en Suisse et dans les DOM-TOM. Nos équipes se déplacent régulièrement dans chaque région pour garantir un suivi personnalisé et une parfaite connaissance du terrain.
Pôle régional Grand Ouest – SuisseBasé à Rennes Le pôle Grand Ouest couvre la Bretagne, les Pays de la Loire et la façade atlantique. Il assure également le suivi de nos clients en Suisse romande, où nous accompagnons plusieurs acteurs du secteur industriel et tertiaire. grand-ouest@elvia-ingenierie.fr |
Pôle régional Grand Nord – BelgiqueBasé à Lille Le pôle Grand Nord intervient dans les Hauts-de-France et en Belgique francophone. Il accompagne nos clients dans la mise en œuvre de solutions techniques et de projets transfrontaliers à forte valeur ajoutée. grand-nord@elvia-ingenierie.fr |
Pôle régional Centre-Est – BourgogneBasé à Troyes Ce pôle intervient dans le quart Est de la France, de la Bourgogne au Loiret, en passant par la Champagne. Il accompagne nos clients industriels et institutionnels dans la conception et le suivi de leurs projets techniques. centre-est@elvia-ingenierie.fr |
Pôle régional Massif CentralBasé à Brive-la-Gaillarde Situé au cœur du territoire, le pôle Massif Central couvre les régions d’Auvergne et du Limousin. Il assure un accompagnement de proximité et une grande réactivité sur les projets multi-secteurs. auvergne@elvia-ingenierie.fr |
Pôle régional Île-de-France – Centre – Normandie – DOM-TOMBasé à Cachan (Paris) Nos équipes assurent la coordination des projets sur la région parisienne, le Centre-Val de Loire, la Normandie et les territoires ultramarins. Ce pôle pilote également une grande partie des activités transversales nationales. idf-centre@elvia-ingenierie.fr |
Pôle régional Grand EstBasé à Strasbourg Notre équipe du Grand Est intervient en Alsace, Lorraine et sur l’ensemble du bassin rhénan. Grâce à sa proximité avec les marchés transfrontaliers, elle développe également des collaborations en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg. grand-est@elvia-ingenierie.fr |
Pôle régional Sud-OuestBasé à Bordeaux Notre pôle Sud-Ouest couvre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie Ouest. Il se distingue par sa proximité avec les grands acteurs du secteur aéronautique, énergétique et du BTP. |
Pôle régional Sud-EstBasé à Montpellier Actif sur la région PACA et l’Occitanie Est, ce pôle accompagne nos clients sur des projets à forte technicité. Il assure un lien étroit avec les acteurs du sud méditerranéen. |
Pôle régional Rhône-AlpesBasé à Lyon Cœur économique majeur, ce pôle intervient sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Il concentre une partie de nos activités d’ingénierie appliquée, d’études techniques et de suivi de chantiers. rhone-alpes@elvia-ingenierie.fr |
Grâce à nos 9 pôles régionaux, Elvia Ingénierie intervient sur l’ensemble du territoire national et dans les régions francophones voisines. Nos équipes sont mobiles, expérimentées et coordonnées depuis notre siège en Île-de-France, garantissant une réactivité et une qualité de service homogène partout en France et à l’étranger.
|
|
|
|