Bilan des émissions de Gaz à effets de serre

Scope du Bilan des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES)

 

Les catégories d’émissions de GES sont :

 

  • Scope 1 : les émissions directes des sources fixes ou mobiles de la personne morale ;
  • Scope 2 : les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie (électricité, chaleur, vapeur) de la personne morale ;
  • Scope 3 : les autres émissions indirectes liées à l’activité de la personne morale mais émises par d’autres entités.

 

 

Note : le Scope 3 n’est pas exigé pour le bilan GES, mais il est recommandé par la méthodologie nationale

 

Méthodologie générale

 

Le tableau ci-dessous recense les actions à mettre en œuvre et les objectifs de résultat à obtenir :

 

 

 

La mission se déroulera par phases :

 

  • Phase 1 : La définition des paramètres initiaux et la transmission des données d’entrée (1 à 4) ;
  • Phase 2 : La réalisation des calculs détaillés du BGES (5à 7) ;
  • Phase 3 : La proposition des actions à mettre en œuvre et la restitution (8 à 9).

 

Méthodologie de réalisation du BGES par phases

 

 

PHASE 1 : Définition des paramètres initiaux et transmission des données d’entrée

 

La première phase se déroulera en quatre étapes.

 

A. la préparation du diagnostic

 

Avant la réunion d’enclenchement, ELVIA Group adresse à la maîtrise d’ouvrage, la liste des documents à fournir :

  • Plans de masse, descriptifs des installations, schémas et modes de fonctionnement, moyens existants de suivi et de comptage, etc.
  • Derniers bilans environnementaux si détenus ou les consommations annuels des différents fluides,
  • Les informations concernant les matériels détenus et l’ensemble des postes d’émissions potentiellement détenus.

 

 

B. La collecte d’informations sur site

 

Lors de la réunion d’enclenchement, la maîtrise d’ouvrage remet les documents demandés, fait une présentation générale du site et de son fonctionnement et planifie le déroulement de la visite du site.

 

La visite des installations permet d’investiguer de manière qualitative les postes consommateurs d’énergie. Des relevés et quelques mesures ponctuelles pourront être réalisés.

 

 

C. L’analyse des données et la rédaction d’un premier rapport

 

A l’issue de la réunion d’enclenchement, ELVIA Group traite les données et rédige le rapport comprenant le bilan de la situation énergétique du site, des postes d’émissions et des hypothèses de calcul préalables.

 

Dans ce document nous mettrons également en avant les actions compensatoires qui nous permettrons d’affiner l’étude initiale.

 

 

D. La restitution de l’analyse préalable

 

L’analyse préalable est présentée et discutée avec la maîtrise d’ouvrage. La restitution orale est l’occasion d’échanger les points de vue pour permettre à la maîtrise d’ouvrage de décider des suites à donner.

 

Le rapport de la phase 1 comprendra (liste non exhaustive) :

 

  • Un descriptif simplifié des installations,
  • La première approche du bilan des émissions de gaz à effet de serre,
  • L’analyse des paramètres de fonctionnement,
  • L’indentification des gisements d’économies d’émissions de gaz à effet de serre ainsi que la quantification des gains potentiels. La présentation se fera sous forme d’un tableau proposant un programme d’actions. Ces actions pourront être présentées pour chacune des 3 catégories (Comportement, Exploitation, Investissement) par ordre croissant de rentabilité (temps de retour), et avec un cumul des économies d’énergie à réaliser,
  • La description des interventions simples à mettre en œuvre,
  • La description de la poursuite de l’analyse détaillée (phase 2) qui peut être un diagnostic global, un ou des diagnostics spécialisés.

 

 

Phase 2 : Réalisation des calculs détaillés du BGES

 

 

Selon les résultats de la phase 1, ELVIA Group met en œuvre les hypothèses élaborées lors de la phase 1 et décide d’orienter le BGES pour réduire un maximum les marges d’erreurs.

 

 

A. Collecte d’informations complémentaires

 

Cette collecte comprend : les entretiens avec les responsables de l’exploitation, de la maintenance des matériels et des équipements, et des travaux neufs ; les relevés de comptage et de mesures existants ; la ou les campagne(s) de mesures éventuelle(s) ; la documentation complémentaire

 

 

B. Analyse des nouvelles données

 

ELVIA Group analysera les données complémentaires et établira le BGES affiné du site ou du secteur visé, à partir de calculs, de simulations et d’estimations.

 

 

C. Restitution

 

ELVIA Group rédigera les documents de l’analyse détaillée. Après échanges et discussion avec l’interlocuteur désigné de la maîtrise d’ouvrage.

 

Ce rapport comprendra notamment :

  • Un descriptif des principales installations techniques étudiées : celui-ci doit permettre de situer rapidement les différents postes consommateurs d’énergie sur le site, les lieux concernés par les préconisations et la position des moyens de mesures ou de comptage ;
  • Les résultats de la campagne de récupération des données ;
  • Un tableau présentant les caractéristiques générales de chaque équipement étudié ;
  • Le Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre assorti des hypothèses utilisés et le bilan global du site ;
  • Une appréciation sur les réseaux des fluides et les comptages primaires ;
  • L’indication des principaux ratios utilisés pour l’analyse des émissions de GES.

 

 

Phase 3 : Propositions des actions à mettre en œuvre et restitution

 

 

A. Analyse des solutions retenues

 

A partir du bilan de gaz à effet de serre validé correspondant à la consommation de base, ELVIA Group réalisera :

  • L’analyse des dysfonctionnements potentiels ;
  • L’identification, la quantification, le chiffrage et la description des solutions d’amélioration envisageables à mener pour réduire la facture énergétique ;
  • La comparaison des solutions envisageables entre elles ;
  • La proposition des indicateurs de performance énergétique et leur suivi périodique.

 

ELVIA Group identifiera les actions possibles sur la base :

  • de sa propre expertise ;
  • de l’âge du matériel, de son état, de son mode d’exploitation et de conduite ;
  • de la technologie du matériel existant par rapport aux équipements les plus efficaces disponibles sur le marché ;
  • de vos projets.

 

Les solutions d’amélioration seront présentées selon trois catégories :

  • Actions sur les comportements : sensibilisation, formation du personnel, comptages de l’énergie et suivi…
  • Optimisation du processus : maintenance, entretien, modifications des modes opératoires…
  • Interventions à coût financier significatif : modifications des installations et équipements pour la réalisation des économies, avec leur description sommaire et leur dimensionnement estimé.

 

Les coûts liés aux solutions d’amélioration sont évalués (études, investissement, bonnes pratiques, etc..) ainsi que l’impact sur le bilan d’exploitation du site, afin d’établir notamment les temps de retour brut sur investissement.

 

Chaque solution proposée sera accompagnée d’une estimation du gain obtenu avec la mise en avant du retour sur investissement (gains énergétiques/coûts de mise en œuvre). Les solutions seront alors hiérarchisées en fonction d’un ratio, défini avec la maîtrise d’ouvrage, coût de mise en œuvre versus efficacité.

 

B. Rédaction du rapport final et de la fiche de synthèse

 

ELVIA Group rédigera le rapport final et le présentera à la maîtrise d’ouvrage.

 

Ce rapport comprend :

  • Le bilan des émissions de gaz à effets de serre,
  • La présentation de chaque solution (descriptif, coût, rentabilité, contrainte de mise en œuvre, impacts,…)
  • un tableau récapitulatif hiérarchisé reprenant les principaux critères de comparaison entre les solutions proposées, notamment les éléments de chiffrage,
  • Le document type à transmettre au préfet,
  • Les informations à mettre en avant sur le site internet.

Une fiche de synthèse appelée « EXECUTIVE SUMMARY » sera rédigée. 

Placée en tête du rapport, elle rassemblera les principaux résultats issus du diagnostic ainsi que les préconisations faites par ELVIA Ingénierie au responsable du site de la maîtrise d’ouvrage.

 

Enfin, ELVIA Group adoptera une présentation du rapport permettant sa lecture à plusieurs niveaux :

  • Celui du décideur, qui sera intéressé par les informations de synthèse, les programmes de travaux, les éléments conclusifs,
  • Celui du technicien qui aura à utiliser le document dans le temps, pour en faire vivre les recommandations ou s'y référer lors de l'évaluation des améliorations mises en œuvre.

Les livrables seront fournis en trois exemplaires « papier » ainsi qu’en support informatique selon les formats : Word, Excel, Pdf sur PC.

 

 

 

 

 

Vers une relation de partenariat privilégiée

 

 

Nos équipes d'experts sont présentes au sein de quatre agences pour répondre au mieux à vos besoins.

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

 

N'hésitez pas à nous contacter au 09 72 17 46 02, via info@elvia-group.fr ou via les adresses spécifiques :

 

 



Nos pôles régionaux : une présence nationale et francophone


Chez Elvia Ingénierie, nous avons structuré notre organisation autour de pôles régionaux afin d’assurer proximité, réactivité et accompagnement local sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’en Belgique, en Suisse et dans les DOM-TOM. Nos équipes se déplacent régulièrement dans chaque région pour garantir un suivi personnalisé et une parfaite connaissance du terrain.



Pôle régional Grand Ouest – Suisse


Basé à Rennes

Le pôle Grand Ouest couvre la Bretagne, les Pays de la Loire et la façade atlantique. Il assure également le suivi de nos clients en Suisse romande, où nous accompagnons plusieurs acteurs du secteur industriel et tertiaire.


grand-ouest@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Grand Nord – Belgique


Basé à Lille

Le pôle Grand Nord intervient dans les Hauts-de-France et en Belgique francophone. Il accompagne nos clients dans la mise en œuvre de solutions techniques et de projets transfrontaliers à forte valeur ajoutée.


grand-nord@elvia-ingenierie.fr
belgique@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Centre-Est – Bourgogne


Basé à Troyes

Ce pôle intervient dans le quart Est de la France, de la Bourgogne au Loiret, en passant par la Champagne. Il accompagne nos clients industriels et institutionnels dans la conception et le suivi de leurs projets techniques.


centre-est@elvia-ingenierie.fr
bourgogne@elvia-ingenierie.fr





Pôle régional Massif Central


Basé à Brive-la-Gaillarde

Situé au cœur du territoire, le pôle Massif Central couvre les régions d’Auvergne et du Limousin. Il assure un accompagnement de proximité et une grande réactivité sur les projets multi-secteurs.


auvergne@elvia-ingenierie.fr
massif-central@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Île-de-France – Centre – Normandie – DOM-TOM


Basé à Cachan (Paris)

Nos équipes assurent la coordination des projets sur la région parisienne, le Centre-Val de Loire, la Normandie et les territoires ultramarins. Ce pôle pilote également une grande partie des activités transversales nationales.


idf-centre@elvia-ingenierie.fr
normandie@elvia-ingenierie.fr
dom-tom@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Grand Est


Basé à Strasbourg

Notre équipe du Grand Est intervient en Alsace, Lorraine et sur l’ensemble du bassin rhénan. Grâce à sa proximité avec les marchés transfrontaliers, elle développe également des collaborations en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg.


grand-est@elvia-ingenierie.fr
suisse@elvia-ingenierie.fr





Pôle régional Sud-Ouest


Basé à Bordeaux

Notre pôle Sud-Ouest couvre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie Ouest. Il se distingue par sa proximité avec les grands acteurs du secteur aéronautique, énergétique et du BTP.


sud-ouest@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Sud-Est


Basé à Montpellier

Actif sur la région PACA et l’Occitanie Est, ce pôle accompagne nos clients sur des projets à forte technicité. Il assure un lien étroit avec les acteurs du sud méditerranéen.


sud-est@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Rhône-Alpes


Basé à Lyon

Cœur économique majeur, ce pôle intervient sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Il concentre une partie de nos activités d’ingénierie appliquée, d’études techniques et de suivi de chantiers.


rhone-alpes@elvia-ingenierie.fr







Une couverture nationale, une proximité locale


Grâce à nos 9 pôles régionaux, Elvia Ingénierie intervient sur l’ensemble du territoire national et dans les régions francophones voisines. Nos équipes sont mobiles, expérimentées et coordonnées depuis notre siège en Île-de-France, garantissant une réactivité et une qualité de service homogène partout en France et à l’étranger.




Appel

Email

Plan d'accès