Dossier loi sur l'eau

Accompagnement de vos projets ayant un impact direct ou indirect sur le milieu aquatique (cours d’eau, lac, eaux souterraines, zones inondables, zones humides)

 

 

 

Cadrage réglementaire

 

 

Art. L. 214-1 à L. 214-6 du Code de l’Environnement.

 

Depuis 1993, en application de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, les opérations, ouvrages, travaux, activités qui peuvent avoir une influence sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, sur la quantité de ressource en eau disponible, sur la morphologie des cours d’eau ou sur le risque d’inondation sont soumis à autorisation ou à déclaration.

 

Ordonnance de juillet 2005

 

Une ordonnance de juillet 2005 a autorisé le gouvernement à simplifier le droit. Sur cette base juridique, les procédures de déclaration et d’autorisation ont été réformées en profondeur avec comme objectif majeur la simplification et l’harmonisation des procédures issues des lois sur l’eau et sur la pêche.

 

Elle vise notamment à limiter l’application de la procédure d’autorisation au titre des articles L.214-1 à L.214-6 du code de l’Environnement aux ouvrages les plus importants ayant un impact sur les milieux aquatiques. Les opérations moins importantes sont soumises à déclaration.

 

Nomenclature « loi sur l’eau »

 

Une nomenclature liste les opérations qui doivent faire l’objet d’une autorisation du Préfet ou d’une déclaration auprès de lui. Cette nomenclature est réglementée dans le décret « nomenclature » du 29 mars 1993 modifié par le décret du 17 juillet 2006.

 

Le régime de l’autorisation vise les activités et installations susceptibles de nuire gravement aux systèmes aquatiques, alors que le régime de déclaration vise les opérations les moins perturbantes.

 

La nouvelle nomenclature, en vigueur depuis le 1er octobre 2006, comporte 34 rubriques identifiées en 5 titres :

  •  Titre 1 : Prélèvements
  •  Titre 2 : Rejets
  •  Titre 3 : Impacts sur le milieu aquatique ou sur la sécurité publique
  •  Titre 4 : Impacts sur le milieu marin
  •  Titre 5 : Régime d’autorisation valant autorisation au titre des articles L 214-1 et suivants du Code de l’Environnement 

 

 

Procédure Loi sur l’eau

 

 

La procédure Loi sur l’Eau est réglementée par le décret « procédure » du 29 mars 1993 modifié par le décret du 17 juillet 2006.

 

  •  Pour la déclaration :

Le nouveau décret fixe à 2 mois maximum le délai au terme duquel le préfet peut s’opposer à une déclaration, donner son accord ou proroger le délai (demande de compléments, avis sur prescriptions complémentaires).

 

  •  Pour l’autorisation :

Un délai de 6 mois maximum est donné entre la réception du dossier complet et l’avis d’ouverture de l’enquête publique.

 

Après avis du Comité Départemental de l’Environnement des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST), ex Comité Départemental d’Hygiène (CDH), le Préfet délivre par arrêté l’autorisation (ou un refus) et fixe les prescriptions.

 

 

Dossier d’autorisation Loi sur l'eau

 

 

Ensemble des pièces du dossier

 

Le dossier doit comporter :

  • Le nom et l’adresse du pétitionnaire
  • L’emplacement du projet
  • Le descriptif du projet (localisation, objet, caractéristiques...) ainsi que les rubriques de la nomenclature concernées par le projet
  • Un document d’incidences.

 

Le document d'incidences

 

Le document d’incidences est la pièce centrale du dossier d’autorisation. Elvia Ingénierie vous accompagne dans sa rédaction :

  • Les incidences directes et indirectes, temporaires et permanentes, du projet sur la ressource en eau 
  • L’évaluation de ses incidences au regard des objectifs de conservation du site, la compatibilité du projet avec le schéma directeur ou le schéma d’aménagement et de gestion des eaux 
  • S’il y a lieu, les mesures correctives ou compensatoires envisagées 
  • Les moyens de surveillance prévus et, si l’opération présente un danger, les moyens d’intervention en cas d’incident ou d’accident 
  • Les éléments graphiques, plans ou cartes utiles à la compréhension du projet 
  • Les mesures prévues pour compenser les effets négatifs du projet (mesures compensatoires)

 

Note : Des documents complémentaires sont demandés lorsqu’il s’agit de dossiers complexes tels que la réalisation de stations d’épuration ou de déversoirs d’orage.

 

 

Vers une relation de partenariat privilégiée

 

 

Nos équipes d'experts sont présentes au sein de quatre agences pour répondre au mieux à vos besoins.

 

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N'hésitez pas à nous contacter au 09 72 17 46 02, via info@elvia-group.fr ou via les adresses spécifiques :

 

 



Nos pôles régionaux : une présence nationale et francophone


Chez Elvia Ingénierie, nous avons structuré notre organisation autour de pôles régionaux afin d’assurer proximité, réactivité et accompagnement local sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’en Belgique, en Suisse et dans les DOM-TOM. Nos équipes se déplacent régulièrement dans chaque région pour garantir un suivi personnalisé et une parfaite connaissance du terrain.



Pôle régional Grand Ouest – Suisse


Basé à Rennes

Le pôle Grand Ouest couvre la Bretagne, les Pays de la Loire et la façade atlantique. Il assure également le suivi de nos clients en Suisse romande, où nous accompagnons plusieurs acteurs du secteur industriel et tertiaire.


grand-ouest@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Grand Nord – Belgique


Basé à Lille

Le pôle Grand Nord intervient dans les Hauts-de-France et en Belgique francophone. Il accompagne nos clients dans la mise en œuvre de solutions techniques et de projets transfrontaliers à forte valeur ajoutée.


grand-nord@elvia-ingenierie.fr
belgique@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Centre-Est – Bourgogne


Basé à Troyes

Ce pôle intervient dans le quart Est de la France, de la Bourgogne au Loiret, en passant par la Champagne. Il accompagne nos clients industriels et institutionnels dans la conception et le suivi de leurs projets techniques.


centre-est@elvia-ingenierie.fr
bourgogne@elvia-ingenierie.fr





Pôle régional Massif Central


Basé à Brive-la-Gaillarde

Situé au cœur du territoire, le pôle Massif Central couvre les régions d’Auvergne et du Limousin. Il assure un accompagnement de proximité et une grande réactivité sur les projets multi-secteurs.


auvergne@elvia-ingenierie.fr
massif-central@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Île-de-France – Centre – Normandie – DOM-TOM


Basé à Cachan (Paris)

Nos équipes assurent la coordination des projets sur la région parisienne, le Centre-Val de Loire, la Normandie et les territoires ultramarins. Ce pôle pilote également une grande partie des activités transversales nationales.


idf-centre@elvia-ingenierie.fr
normandie@elvia-ingenierie.fr
dom-tom@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Grand Est


Basé à Strasbourg

Notre équipe du Grand Est intervient en Alsace, Lorraine et sur l’ensemble du bassin rhénan. Grâce à sa proximité avec les marchés transfrontaliers, elle développe également des collaborations en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg.


grand-est@elvia-ingenierie.fr
suisse@elvia-ingenierie.fr





Pôle régional Sud-Ouest


Basé à Bordeaux

Notre pôle Sud-Ouest couvre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie Ouest. Il se distingue par sa proximité avec les grands acteurs du secteur aéronautique, énergétique et du BTP.


sud-ouest@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Sud-Est


Basé à Montpellier

Actif sur la région PACA et l’Occitanie Est, ce pôle accompagne nos clients sur des projets à forte technicité. Il assure un lien étroit avec les acteurs du sud méditerranéen.


sud-est@elvia-ingenierie.fr



Pôle régional Rhône-Alpes


Basé à Lyon

Cœur économique majeur, ce pôle intervient sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Il concentre une partie de nos activités d’ingénierie appliquée, d’études techniques et de suivi de chantiers.


rhone-alpes@elvia-ingenierie.fr







Une couverture nationale, une proximité locale


Grâce à nos 9 pôles régionaux, Elvia Ingénierie intervient sur l’ensemble du territoire national et dans les régions francophones voisines. Nos équipes sont mobiles, expérimentées et coordonnées depuis notre siège en Île-de-France, garantissant une réactivité et une qualité de service homogène partout en France et à l’étranger.




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