Notre rôle : Facilitateur de projets complexe
Elvia Group accompagne ses clients dans la réussite de leurs projets complexes dès lors que les problématiques sont nombreuses, qu’elles interagissent entre elles et
que les sujets traitent de la maîtrise des risques, de la protection de l’environnement et/ou du développement territorial.
Monter une petite équipe transversale et réactive
Elvia Group a pour mission également de mettre de l’agilité dans le
fonctionnement de ses équipes et de favoriser le travail collaboratif de demain à travers les différents pôles en décloisonnant le travail et en développant des petites équipes transversales et
réactives qui « fabriquent » de l’intelligence collective au service des projets de nos clients.
Notre rôle va donc au-delà de monter une équipe projets, il s’agit de générer une cohésion de l’ensemble des acteurs mais également d’assurer une maîtrise de la
démarche globale, de la réglementation applicable, de transmettre des outils favorisant la réussite des prestations, d’intégrer les parties prenantes.
Initialiser, Planifier, Gérer et Contrôler sont les 4 grandes fonctions de l’équipe projet en charge de la réussite de la prestation.
Maîtrise des démarches projets
Mettre en œuvre une opération en tant qu’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou en tant que Assistant à Maîtrise
d’œuvre renvoie à la notion de Maîtrise de la réalisation de cette opération, de son initialisation à sa livraison, qu’il s’agisse d’une prestation intellectuelle, d’un ouvrage ou d’un
aménagement.
En fonction de notre type d’intervention nous aurons tendance à
appliquer différentes méthodes de gestion de projet, des méthodes traditionnelles « en cascade », particulièrement adaptée à la réalisation de dossiers
techniques et administratifs, aux méthodes moins rigides telles les méthodes Agile qui offrent plus de flexibilité et une meilleure
visibilité sur le projet.
Cette méthode est particulièrement adaptée aux projets complexes
qui font intervenir plusieurs acteurs en découpant la prestation en mini-projet à valider pour passer à l’étape suivante. Le dialogue est alors favorisé et permet d’adapter les évolutions éventuelles
du client.
Accompagnement, aide à la décision et efficacité
Le rôle d’Elvia Group est également d’être le principal interlocuteur du client, garant de la réussite de la prestation de l’ensemble des acteurs qui participent au
projet.
Pour mener à bien se rôle d’interlocuteur, Elvia Group a pour mission de maximiser les échanges sur les sujets clefs lors des rencontres clients / parties prenantes,
orchestrer et orienter le débat au service du projet.
Les questions liées à l’organisation, à l’avancement et à la communication / transmission sont traitées en amont et à l’aide d’outils de suivi de prestation pour
favoriser la place aux discussions techniques, de prise de décision eu égard aux différentes alternatives présentées.