Urbanisme Réglementaire - Traduction opérationnelle mobilité

Maîtrise d'ouvrage : CC Val de Gâtine - Fenioux

 

 

 

 

OAP 1 : Bourg de Fenioux – PLUI CCGA

 

 

Objectifs de l’étude

 

 

L’équipe d’Elvia Ingénierie a été missionnée pour structurer une Orientation d’Aménagement et de Programmation ambitieuse dans un secteur charnière du bourg, alliant développement résidentiel, équipements structurants (ateliers municipaux, caserne de pompiers), et valorisation des continuités piétonnes.

 

Notre intervention a visé à intégrer de manière opérationnelle les mobilités actives, l’accessibilité et les logiques de résilience environnementale à travers une approche transversale urbanisme / risques / déplacements.

 

 

Intégration de la mobilité et des déplacements doux

 

 

1. Renforcement des connexions piétonnes intra-bourg

  • Mise en réseau des venelles existantes : valorisation des liaisons piétonnes vers la mairie, la rue de la Fontaine, et les équipements du sud du bourg.
  • Proposition de nouveaux parcours sécurisés traversant les secteurs 1 et 3, favorisant les mobilités actives du quotidien (accès école, commerces, services).
  • Réflexion sur la continuité des flux piétons entre quartiers anciens, nouveaux lotissements et espaces publics à aménager.

 

 

2. Optimisation des dessertes et sécurisation des accès

  • Étude fine des points d’accès routiers depuis les RD133 et RD25, avec prise en compte des contraintes topographiques (virages, pentes).
  • Préconisations en matière de circulation interne, d’évitement du cloisonnement urbain et d’anticipation des futurs prolongements (voirie sectorielle à préserver dans le secteur 2).
  • Hiérarchisation des accès automobiles et d’urgence pour les futurs équipements (secteur 4), avec intégration de la logique de double entrée Nord/Sud.

 

 

3. Stationnement et trame de mobilité urbaine

  • Programmation d’un parking public dans le secteur 5, connecté par cheminements doux au centre-bourg, conçu dans une logique de désimperméabilisation et de végétalisation (zone inondable à faible emprise constructive).
  • Analyse de la place du stationnement dans l’offre globale d’accessibilité et gestion de la mobilité événementielle.

 

 

Notre valeur ajoutée : une lecture transversale Mobilité – Risques – Environnement

 

 

  • Insertion dans une trame paysagère fonctionnelle : haies, bandes enherbées, venelles connectées aux polarités d’équipements et aux zones humides
  • Gestion du ruissellement intégrée aux principes de desserte et d’aménagement (optimisation des pentes naturelles, maîtrise des points de convergence)
  • Réduction des risques de coupure entre quartiers par anticipation des liaisons intersectorielles
  • Favorisation des mobilités non motorisées, en cohérence avec les objectifs de transition écologique et de réduction de la dépendance automobile

 

 

 Résultats concrets

 

 

  • Une OAP intégrant des logiques de mobilité durable adaptées au contexte rural, favorisant l’usage de la marche, la perméabilité urbaine et la désaturation automobile.
  • Une articulation intelligente entre mobilités fonctionnelles, développement résidentiel, équipements et continuités paysagères.
  • Une grille d’analyse réplicable pour d’autres polarités du territoire, dans une optique de sobriété foncière et de résilience des infrastructures.

 

 

 

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