Territoire : 27 communes rurales, territoire de l’ouest deux-sévrien, structuré autour du pôle de centralité de Coulonges-sur-l’Autize
Objectifs de la mission
Dans le cadre de l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du PLUi, Elvia Ingénierie a accompagné la collectivité sur la définition d’une stratégie
intégrée de mobilité rurale, d’équité d’accès aux services, et de transition écologique territoriale.
Le diagnostic territorial, croisé avec les enjeux socio-démographiques, nous a permis de formuler une vision opérationnelle pour répondre à trois priorités :
- Adapter les réseaux d’équipements et services aux nouveaux besoins de la population
- Favoriser des déplacements du quotidien moins dépendants de la voiture individuelle
- Soutenir les pôles relais ruraux dans la durée via une accessibilité renforcée et résiliente
Mobilité & accessibilité : vers une organisation plus résiliente des déplacements
Dans l’axe 4 du PADD, Elvia a proposé une lecture systémique des mobilités à l’échelle intercommunale. À partir de la hiérarchisation de l’armature territoriale
(pôle de centralité / pôles d’équilibre / relais / communes rurales), les enjeux de mobilité ont été abordés sous quatre volets :
1. Sécuriser les déplacements de proximité
- Identification des points noirs en entrée de bourg (trafic, visibilité, accès piéton…)
- Préconisations d’aménagement (ralentisseurs, traversées piétonnes, requalification d’espaces publics)
- Revalorisation des itinéraires piétons intra-bourgs, en lien avec les équipements structurants
2. Favoriser l’intermodalité et les déplacements alternatifs
- Valorisation de la ligne de bus n°15 comme épine dorsale territoriale
- Recommandations pour le développement d’aires de covoiturage sécurisées
- Hiérarchisation des futurs projets d’urbanisation autour des points d’arrêt existants
3. Structurer un réseau d’itinéraires doux connectés et sécurisés
- Appui sur la trame des chemins ruraux, voies communales et anciennes voies ferrées
- Proposition d’une stratégie d’interconnexion avec les itinéraires supra-territoriaux (ex : Vélo Francette, GR)
- Outils de jalonnement, de continuité des parcours, et d’entretien partagé
4. Maîtriser les impacts environnementaux et climatiques
- Intégration des enjeux de ruissellement, chaleur urbaine et biodiversité dans les projets d’infrastructure douce
- Proposition de matériaux perméables et trames végétales dans l’aménagement des parkings et pistes
- Identification des opportunités de requalification des friches linéaires pour supports d’usages doux
Notre plus-value technique
- Lecture croisée équipements / mobilités / environnement
→ Permettant une planification sobre, inclusive et conforme aux nouveaux usages (marche, vélo, intermodalité, accès santé…)
- Approche par micro-territoires
→ Propositions différenciées pour Coulonges-sur-l’Autize, les pôles d’équilibre (Saint-Pompain, Ardin) et les communes relais
- Connaissance fine des zones rurales et de la mobilité "subie"
→ Intégration des défis liés au vieillissement, au recul des services et à la dépendance automobile
- Intégration des risques naturels dans la stratégie d’accessibilité
→ Diagnostic des zones inondables et vulnérables dans les continuités piétonnes et routières
Résultats
- Un PADD ancré dans la réalité rurale mais tourné vers la sobriété, la proximité et la cohésion sociale
- Des orientations d’aménagement robustes pour limiter les besoins en déplacements et renforcer la résilience du territoire face aux défis climatiques et sociaux
- Une feuille de route claire pour réconcilier centralité et accessibilité dans un territoire à dominante rurale
ELVIA Ingénierie – Expertise pluridisciplinaire, solutions durables
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