Dans le cadre du projet immobilier Le Pacifique, développé par Immobel, Elvia Ingénierie a été missionnée pour évaluer les effets d’ombre portée, de perte de luminosité naturelle et les impacts visuels induits par la construction d’un nouvel immeuble tertiaire en milieu urbain dense.
L’analyse a porté sur les scénarios d’ensoleillement des bâtiments voisins à différentes périodes de l’année, en comparant la situation actuelle et le projeté. Grâce à une modélisation 3D du projet (SketchUp + AutoCAD), Elvia a évalué les réductions d’apport lumineux dans les pièces principales des immeubles existants.
Des indicateurs normatifs tels que la Durée d’Ensoleillement Minimum (DEM) ou la Facteur de Lumière du Jour (FLJ) ont été utilisés pour objectiver l’évaluation, en lien avec les préconisations du code de l’urbanisme et les référentiels HQE/BREEAM.
L’étude a également pris en compte les enjeux de vis-à-vis, de protection de la vie privée et de co-visibilité, en particulier pour les habitations situées en retrait immédiat du projet. Elvia a formulé des préconisations d’aménagement et de volumétrie pour minimiser les nuisances visuelles : orientation des volumes, retraits en toiture, traitement des façades, maintien de transparences visuelles vers les cœurs d’îlot.
Ces préconisations ont permis d’intégrer les préoccupations des riverains et des services d’urbanisme dans la démarche de concertation réglementaire.
Avec plus de 600 missions réalisées, nous mettons notre savoir-faire au service de vos projets pour garantir fiabilité, réactivité et innovation.
Contactez-nous pour transformer vos enjeux en réussites concrètes.
Contactez-nous :
info@elvia-ingenierie.fr
09.72.17.46.02