Simulation de la gestion de crise

Comment définir une crise ?

 

 

La crise peut être définie comme la variation de l'état d'équilibre propre à un système ou une organisation, avec trois niveaux de variation : perturbation, déséquilibre et rupture.

 

De même, elle comporte des modalités de cinétique, courte ou longue, et peut se déclencher soit de manière prévisible ou inopinée. À chaque fois que l'on régresse dans les « niveaux » des besoins fondamentaux de Maslow (boire, manger, dormir, être protégé, etc.), l'équilibre devient de plus en plus instable, et peut conduire à la rupture.

 

La typologie des crises va être déterminée à partir de deux critères comme la prédictibilité de la crise et les possibilités d’influence de la part de l’organisation. À partir de ces critères, on détermine quatre types de crises : La crise conventionnelle, la crise inattendue, la crise insurmontable et la crise fondamentale. Sept autres critères peuvent être avancés :

  • La prédictibilité : la situation est-elle prévisible ?
  • L'influence : disposons-nous des capacités de maîtriser la situation de crise ?
  • La spécificité : la situation est-elle spécifique à une partie de l'organisation ou est-elle générale ?
  • L'identification : les causes de la crise sont-elles aisément identifiables ?
  • La probabilité d’occurrence : la probabilité d'occurrence de l'événement déclencheur est-elle faible ou élevée ?
  • La pression temporelle : la situation contraint-elle les décideurs à l'urgence ?
  • La connaissance : disposons-nous de suffisamment de connaissances sur la situation ?
  • Le niveau de menace : quel est le niveau de menace pour l'organisation ou la société ?
  • La dynamique : la dynamique de crise est-elle abrupte ou cumulative ?

 

 

 

 

 

Organisation en cas de crise

 

 

ELVIA Group intervient auprès des industriels pour la mise en place des bons gestes en cas d'alerte et l'organisation de crise.

 

Cette dernière a pour objectif de limiter les conséquences de rejets potentiels sur les personnes et l'environnement et de permettre la remise en fonction de manière contrôlée et durable de l'activité concernée.

 

Pour gérer la crise, ELVIAGroup offre ses compétences dans l'action, la coordination (santé, environnement, logistique) et l'expertise technique.

 

 

Exercices de simulation de crise

 

 

Mettre en place un plan d’actions et d’interventions est nécessaire mais vérifier et l’améliorer continuellement en testant le dispositif est tout aussi important.

 

Elvia Group vous accompagne en adaptant un scénario et en mettant en place les conditions de crise qui vous permettront de vous entraîner dans des conditions proches des conditions réelles.

Ces exercices de simulation de crise sont haut en retour d’expérience et vous permettront d’être efficace et opérant dans le cadre de situation réelle.

 

 

 

ISAO pour une gestion de crise efficace

M2F améliore vos temps d'évacuation

Vers une relation de partenariat privilégié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos équipes d'experts sont présenets au sein de quatre agences pour répondre au mieux

à vos besoins. 

 

Sachez que nous nous tiendrons disponibles pour pouvoir échanger efficacement avec vous.

N'hésitez pas à nous contacter

Agence Grand-Ouest

 

Elvia Group,

Immeuble 3 soleils

20, rue d‘Isly

35000 Rennes

 

agence-grand-ouest@elvia-group.fr

02 23 44 59 47

Agence Ile-de-France

 

Elvia Group

27, rue de la Gare

94230 Cachan

(Banlieue sud de Paris)

 

agence-idf@elvia-group.fr

01 78 90 59 40 

Agence  Sud-Est

 

Elvia Group, Montpellier Optimum

450, rue Baden Powell,

34000 Montpellier

 

agence-sud-est@elvia-group.fr 

04 67 15 88 31

Agence Grand Est

 

Elvia Group

7, route de Rigny

10160 Bérulle

(proche de Troyes)

 

agence-grand-est@elvia-group.fr

03 25 41 34 74